Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 LUC PLAMONDON: la survie du français au Québec très menacée!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

LUC PLAMONDON: la survie du français au Québec très menacée! Empty
MessageSujet: LUC PLAMONDON: la survie du français au Québec très menacée!   LUC PLAMONDON: la survie du français au Québec très menacée! EmptyMer 17 Nov 2010, 01:10

voir:

http://www.canoe.com/divertissement/celebrites/nouvelles/2010/11/16/16161231-jdm.html

COPIE:


FRANÇAIS: Plamondon en croisade

par Michelle Coudé-Lord, le "Journal de Montréal", le 16 novembre 2010

Luc Plamondon estime que Montréal n’a jamais été aussi «anglicisée». Il dénonce le Festival d’été de Québec qui a une programmation majoritairement en anglais. «Je n’ai jamais été aussi inquiet pour la survie du français au Québec. Nous vivons une anglicisation qui me dérange», confiait ce créateur reconnu partout dans la francophonie lors d’une entrevue exclusive au Journal de Montréal.

Ce soir, l’auteur-compositeur vedette recevra un prix hommage de la Société canadienne des auteurs et compositeurs de musique, la Socan, pour ses 40 ans de métier comme auteur de belles chansons en français, une réalisation dont il est très fier.

Assez fier, dit-il, pour vouloir reprendre le flambeau et se battre pour la survie de sa langue.

«Cette anglicisation me dérange assez pour que j’aie menacé de faire un scandale à l’Opéra de Montréal, récemment, lors de la présentation de mon opéra Starmania. La veille de la première, lorsque j’ai vu les sous-titres en anglais, je les ai fait retirer. Au départ, ils s’en sont offusqués, prétextant que c’était pour leur public anglophone.

Or, je leur ai fait remarquer que les anglophones qui viendraient voir mon opéra savaient fort bien parler et lire le français. J’allais tout de même pas me plier à cela pour faire plaisir à trois membres du conseil d’administration de l’Opéra qui ne parlent pas français...», déclare Luc Plamondon.

Et il dénonce d’ailleurs le bilinguisme presque devenu obligatoire dans toutes les soirées-bénéfices à Montréal.

«Je me demande pourquoi on se sent obligé de faire des discours dans les deux langues. Nous sommes une nation, même le premier ministre Stephen Harper le reconnaît. Assumons-nous comme nation francophone. Notre langue officielle est le français. Soyons fiers de cela.»


Reprendre tout à zéro
Luc Plamondon estime qu’il faut reprendre le combat à zéro. Et il se dit en total désaccord avec ceux qui croient que l’ADISQ a eu tort de ne pas honorer les jeunes artistes et groupes comme Bobby Bazini et Radio Radio qui chantent en anglais.


«La musique anglo-québécoise peut être honorée dans d’autres catégories, comme dans la course au Félix donné à l’artiste qui s’est le mieux distingué dans une autre langue que le français. J’aime bien Coeur de pirate, mais là, je ne suis pas d’accord avec elle lorsqu’elle dénonce le fait que le groupe hip-hop Radio Radio n’ait pas remporté un Félix. Les artistes qui chantent en anglais ont leurs catégories, il faut garder ces règles dans le contexte actuel où le français doit à nouveau se battre pour assurer sa survie. En France, l’année où des Victoires ont été remis à des artistes qui chantaient en anglais, ce fut un choix contesté.»

L’auteur-compositeur évoque alors avec émotion ces jeunes Haïtiens qui sont venus présenter leur version de Starmania à Montreux, en août dernier, ---EN FRANÇAIS!!!--.

«Ils parlaient un français impeccable. Ils sont dix millions de Haïtiens qui parlent français. Nous, avec nos cinq millions frileux, on va vite se faire dépasser par les Haïtiens et les Africains. Elle sera où notre nation dans quelques années ? Je sens l’urgence», affirme Luc Plamondon d’une voix inquiète.


Pendant ce temps à Québec...
Toujours dans sa croisade pour que le français reprenne sa place, Luc Plamondon dénonce la programmation très anglophone du Festival d’été de Québec.


«J’ai trouvé ça très choquant que pour le 400e, des grands artistes québécois chantent devant 10 000 personnes l’après-midi alors qu’on réservait le grand soir pour Metallica et McCartney qui n’ont pas besoin des fonds gouvernementaux pour se faire vivre. Ça m’attriste que ça vienne d’une ville francophone comme Québec. C’est très choquant même. Heureusement, Céline Dion a sauvé la mise avec son grand show en compagnie de plusieurs artistes québécois.»

Et il ajoute : «j’en avais mal au coeur lorsque j’entendais les organisateurs dire que c’était l’apothéose, ce spectacle de McCartney».

======================
NOTE DE QUÉBÉCOIS: très d'accord ---SPÉCIALEMENT--- sur ce dernier paragraphe avec M. Plamondon, comme je l'avais déjà écrit en 2008
======================

Il s’inquiète également de son métier d’auteur-compositeur.

«La Socan m’honore c’est bien, mais j’ai l’impression d’avoir à refaire les mêmes combats qu’il y a 40 ans. Internet est en train de tuer notre métier. Va falloir à nouveau se défendre. Actuellement, ce sont les multinationales qui prennent l’argent, pas les auteurs-compositeurs. Y’a pas d’avenir dans notre métier. Plusieurs devront le quitter. C'est pourquoi il faut reprendre le combat des droits d’auteur.


Message aux politiciens
Il a aussi un message à ceux qui nous gouvernent.

«Je leur dis de cesser d’être frileux. Nous avons une nation, et la langue officielle est le français, donc assumons-nous. C’est tout de même pas normal qu’on parle plus le français aux Jeux olympiques de Pékin qu’à Vancouver», conclut-il.

FIN DU TEXTE

Commentaires: MERCI de tout coeur à Luc Plamondon!!! J'en espérais pas tant! J'appuie ses opinions à 100000%!!!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

LUC PLAMONDON: la survie du français au Québec très menacée! Empty
MessageSujet: Re: LUC PLAMONDON: la survie du français au Québec très menacée!   LUC PLAMONDON: la survie du français au Québec très menacée! EmptyDim 21 Nov 2010, 14:02

Luc Plamondon réclame même la démission de la responsable des chansons du Festival de Québec:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201011/18/01-4344185-festival-dete-luc-plamondon-reclame-un-congediement.php

Publié le 19 novembre 2010 à 05h00 | Mis à jour le 19 novembre 2010 à 10h55


Festival d'été: Luc Plamondon réclame un congédiement

COPIE:

(Québec) Luc Plamondon invite le Festival d'été de Québec (FEQ) à congédier la responsable de sa programmation. L'été dernier, Dominique Goulet avait déclaré que «la chanson francophone ne semblait pas être la voie d'avenir», ce qui a choqué le célèbre parolier, dont les chansons sont connues dans toute la francophonie.

«Ce qu'elle a dit m'a mis hors de moi! Virez-la! Elle ne peut pas se permettre de dire ça, c'est insultant et humiliant pour la chanson québécoise», a affirmé M. Plamondon, qui a reçu cette semaine le prix hommage de la Société canadienne des auteurs ou compositeurs de musique.

À son arrivée au Québec au début de la semaine, M. Plamondon avait confié au Journal de Montréal son inquiétude au regard de l'anglicisation de la métropole, déclarant n'avoir jamais «été aussi inquiet pour la survie du français au Québec». Il avait aussi écorché le Festival d'été pour sa programmation de plus en plus anglophone.

M. Plamondon en a remis jeudi en entrevue au Soleil.
«J'en ai parlé à la présidente du conseil d'administration du FEQ l'été dernier. Elle a défendu la position du festival. Mais l'idée que la ville de Québec préfère la chanson anglophone à la chanson francophone me fend le coeur.»

Le parolier de Starmania et de Notre-Dame-de-Paris est agacé par le fait qu'on ait présenté Paul McCartney comme l'apothéose des Fêtes du 400e, alors que c'était selon lui un cadeau et non un événement, puisque l'artiste va partout dans le monde depuis des années.

«Le Festival d'été est un festival formidable, il s'agit de le rebalancer, c'est tout. Les artistes ne le disent pas parce qu'ils ont peur de ne pas être engagés au festival. Il faut bien que quelqu'un le dise», soutient M. Plamondon, ajoutant qu'il ne mène pas une croisade contre le directeur Daniel Gélinas, qu'il aime bien, ni contre le maire de Québec. Il suggère que le festival d'été, subventionné par le gouvernement provincial (environ 1,4 million $), a une responsabilité à l'égard de la chanson d'ici.

Aussi à la radio
Selon M. Plamondon, l'anglicisation tranquille du Québec se fait aussi à la radio, où les quotas de musique francophone sont mis à mal par l'utilisation grandissante de montages anglophones, de même que sur les ondes de la SRC, où, remarque le parolier, des chan­sons en anglais sont diffusées dans les téléromans québécois.


«Les jeunes ne s'intéressent plus à la chanson française? Mais si on ne la leur fait plus entendre, comment peuvent-ils s'y intéresser?» demande-t-il, en se désolant aussi que de la quasi-absence de diffusion des oeuvres du reste de la francophonie.

«Les jeunes ne connaissent plus la grande chanson française, ni la nouvelle chanson française, parce qu'on la diffuse très peu. Il y a eu une époque où c'était difficile pour les chanteurs québécois d'aller en France. Là, c'est plutôt l'inverse.»

Luc Plamondon suggère que le Festival d'été s'inspire de la Superfrancofête pour mettre en valeur la chanson francophone, puissant véhicule identitaire.

«La chanson est le plus grand point de rassemblement et de communion culturelle. Alors si on parle du recul du français au Québec, la chanson en fait partie.»

Le reste de notre entrevue avec Luc Plamondon, portant sur un coffret de quatre disques relatant ses 40 ans de carrière, sera publié samedi dans le cahier des arts.

FIN DU TEXTE

.

Commentaires: je vous appuie à 100000%
.
Revenir en haut Aller en bas
 
LUC PLAMONDON: la survie du français au Québec très menacée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser