Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les profits du "Génie Québécois" aux mains des Américains!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Les profits du "Génie Québécois" aux mains des Américains! Empty
MessageSujet: Les profits du "Génie Québécois" aux mains des Américains!   Les profits du "Génie Québécois" aux mains des Américains! EmptyLun 01 Nov 2010, 19:31

De plus en plus, des firmes de "GÉNIE-CONSEIL" sont achetées par des Américains. Même s'il ne semble pas y avoir de gros changements dans les organisations, pour le moment ====est-ce que ces FIRMES-CONSEIL doivent maintenant fonctionner en anglais ?? ==== il faut savoir que les profits de ces entreprises s'en vont maintenant aux ÉTATS-UNIS!!!

TRÈS INQUIÉTANT!!!

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/11/20101101-060917.html


EXTRAIT:

Le Québec, grand exportateur de génie conseil, est peut-être en train de perdre le contrôle sur une expertise reconnue aux mains des Américains.

En moins de deux ans, les géants des États-Unis ont amorcé un mouvement d'acquisitions en sol québécois. Si bien que plusieurs acteurs du milieu s’inquiètent de la situation, a constaté Argent dans son enquête.

Le bal s’est amorcé à l’hiver 2008. C’est à ce moment que la société Aecom, de Los Angeles, a ficelé l'acquisition de la firme montréalaise Tecsult (1300 employés au Québec). Le 24 septembre dernier, elle rappliquait à Montréal en mettant la main sur RSW et ses 550 employés.

Puis, le géant Tetra Tech, lui aussi californien, a annoncé le 5 octobre l'achat de BPR, quatrième plus grand joueur de son secteur avec 1960 employés au Québec. L’annonce est passée presque incognito. La Montréalaise soulignait un «partenariat» dans un communiqué plutôt que son acquisition pure et simple.

Dans les coulisses, l’inquiétude est palpable. Kazimir Olechnowicz, PDG de la firme Cima+, illustre avec éloquence l'appétit vorace des Américains.

«Nous recevons des offres régulièrement, confie-t-il. Des offres beaucoup plus intéressantes que la valeur à laquelle je vends des parts à la relève. Les acheteurs potentiels nous offrent plusieurs fois cette valeur. Il faut résister car nous voulons laisser un héritage à nos jeunes ingénieurs. J'aime mieux avoir moins d'argent dans mon compte bancaire et laisser un héritage.»

Les étrangers ont déjà rôdé autour de SNC-Lavalin, comme l'explique l'ancien PDG Jacques Lamarre. «J'ai déjà été approché dans le passé et pour moi, il n'en était pas question. Je pensais vraiment donner plus de valeur aux actionnaires en restant indépendant. Je pense que nous l'avons prouvé avec la croissance de la société sur le marché.»

M. Lamarre se dit donc confiant que SNC-Lavalin ne connaîtra pas le même sort que des géants industriels comme Alcan et Inco. «Dans une société d'ingénierie, il faut que la direction soit consentante. Je sais que c'est dans la culture de SNC-Lavalin de croître et de se développer. On n'a pas besoin de craindre. Le bureau chef de SNC-Lavalin va demeurer à Montréal.»

Des honoraires qui s’en vont aux États-Unis

À l’heure actuelle, les entreprises maintenant contrôlées par des intérêts américains n’ont pas annoncé de compressions. En génie conseil, les acquisitions servent à bonifier son effectif et à se procurer des clients. Par contre, les honoraires payés par ces clients, notamment les municipalités québécoises, partent directement du côté américain.

À la Ville de Montréal, l'attribution des contrats ne changera pas. Dans une déclaration écrite, la Ville affirme que même si une compagnie change de propriétaire, elle ne «cesse pas pour autant d'être une entreprise établie au Canada».

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: quand les bénéfices s'en vont aux États-Unis, cela veut dire moins de commanditaires et de dons à des organismes et à des gens de Montréal et du Québec, ça veut dire MOINS d'autres sortes de professionnels (avocats, notaires, compables, etc..) de Montréal et du Québec qui travaillent pour eux....

Ça veut dire que la CRÉATION DE LA RICHESSE, faite par ces entreprises de Montréal ou du Québec, de propriété américaine, vont plus profiter aux Américains qu'aux Québécois ou autres Canadiens (on est toujours dans le Canada... malheureusement).
.


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les profits du "Génie Québécois" aux mains des Américains!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et d'un petit genie de plus
» T.O.T.A.L.: des profits records!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser