Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Au Québec:corruption et "protection" par la mafia? BIG NEWS!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Au Québec:corruption et "protection" par la mafia? BIG NEWS! Empty
MessageSujet: Au Québec:corruption et "protection" par la mafia? BIG NEWS!   Au Québec:corruption et "protection" par la mafia? BIG NEWS! EmptyMar 26 Oct 2010, 21:11

QUI DIT ÇA ? ce n'est pas moi!! Laughing affraid Je sais pas!


Qui ne savait pas ça ??

PS: TOUT LE MONDE EST QUÉBÉCOIS, AU QUÉBEC!!! foi de "Maclean's"!!!

PS: de façon générale, dans les journaux, surtout très fédéralistes, quand une nouvelle est très négative, nous sommes QUÉBÉCOIS, mais quand la nouvelle est très positive, nous sommes CANADIAN!!
.

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/175-publication/29364-mafiacedilot-noel-taxe

TITRE: 600 entreprises paient une "taxe" à la mafia, à Montréal!!

par Vincent Larouche, lundi, 25 octobre 2010, journal internet "Rue Frontenac"

Environ 600 commerçants montréalais paient une taxe de «protection» à la mafia italienne à Montréal, alors que plusieurs entrepreneurs en construction, eux, doivent lui verser 5 % de la valeur des contrats qu'ils obtiennent, selon ce que révèlent deux journalistes chevronnés dans un nouveau livre.

Les recherches d'André Cédilot, chroniqueur judiciaire à La Presse pendant 35 ans, et d'André Noël, journaliste d'enquête au même quotidien depuis plus de 20 ans, révèlent l'ampleur de ce racket de protection appelé «pizzo», un concept importé de l'Italie. Ils présentent le résultat de plusieurs années de travail dans leur livre Mafia Inc., publié aux Éditions de l'Homme et offert en magasins dès mardi.

Selon eux, les commerçants qui versent cette taxe sont majoritairement issus de l'est de Montréal, notamment Saint-Léonard. «La plupart sont Italiens, mais ça déborde un peu, il y en a de la communauté portugaise notamment», a expliqué André Cédilot lundi au cours d'une rencontre avec les médias.

Le paiement se fait parfois de façon subtile. Par exemple, les dirigeants du clan Rizzuto peuvent entrer dans un restaurant, y manger copieusement et partir sans payer. D'autres mafiosis peuvent imposer certains fournisseurs à un entrepreneur ou le forcer à acheter des produits qu'il ne veut pas. Le livre relate un épisode où un caïd s'était fait installer un système d'alarme d'une valeur de 12 000 $. Il avait ensuite fait envoyer la facture à une entreprise montréalaise, sans l'avertir. Le dirigeant de la compagnie, en voyant le nom du client, avait accepté d'acquitter immédiatement la note, sans rechigner.

Un contrôle important sur la construction
Certains hommes d'affaires sont très heureux de payer le «pizzo», expliquent les auteurs, car ils peuvent ensuite demander des services à la mafia, notamment pour avoir accès à certains marchés, collecter une dette ou régler des querelles avec un concurrent.

Le livre relate aussi le témoignage d'un policier de la GRC, le sergent Lowry McDougall, qui a récemment témoigné sur l'infiltration du milieu québécois de la construction par la mafia, devant un tribunal italien. Le policier a affirmé que la mafia contrôle «une partie importante» du secteur de la construction dans le sud du Québec. «Selon lui, de nombreux entrepreneurs en construction devaient eux aussi payer un «pizzo», soit une commission équivalant à 5 % de la valeur des contrats», écrivent les auteurs.

Cédilot et Noël reviennent aussi sur les révélations de l'émission Enquête, qui a dévoilé au grand jour l'existence d'un club sélect d'entrepreneurs en construction qui s'entendaient entre eux pour fixer les prix et se partager les contrats publics. «Selon une hypothèse soulevée par des policiers, les entrepreneurs qui voulaient faire partie du club devaient payer une commission au clan Rizzuto. Si l'information était exacte, ils étaient à la fois victimes d'extorsion et complices d'un système de collusion», lit-on dans leur ouvrage.

André Cédilot espère que Mafia Inc. aidera à «ouvrir les yeux» des politiciens sur l'importance de combattre cette organisation criminelle et son pouvoir corrupteur avant que la situation ne devienne complètement hors de contrôle, comme en Italie.

Au cours de leur enquête, les auteurs ont recueilli les confidences de l'ancien chef de la GRC, Giuliano Zaccardelli, qui raconte une anecdote révélatrice sur le peu de volonté de certains politiciens de combattre la mafia.

À la fin des années 1990, avant de devenir le grand patron de la police fédérale, Zaccardelli avait été nommé sous-commissaire responsable de la «guerre au crime organisé». Nomination qui lui valut une invitation au bureau du premier ministre Jean Chrétien.

Jean Chrétien peu intéressé
«Le policier se rendit au rendez-vous avec l'enthousiasme d'un boy-scout, confiant que le premier ministre allait lui donner des tapes dans le dos et l'assurer de son soutien. La rencontre dura le temps d'une poignée de mains. Chrétien félicita le sous-commissaire pour sa nomination puis lui demanda, dans le style relâché qui le caractérisait : Le crime organisé, ça existe-tu vraiment, ça ?»

Zaccardelli se souvient d'être sorti «estomaqué» de cette brève rencontre. «Ça commençait bien mon nouveau mandat !» lance-t-il. Zaccardelli sera ensuite celui qui fera débloquer des fonds supplémentaires pour que la GRC déclenche une enquête majeure sur la famille Rizzuto, qui culminera avec l'opération Colisée, au cours de laquelle les dirigeants du clan furent arrêtés.

Par ailleurs, les auteurs relatent les paroles prophétiques du parrain Vito Rizzuto, au moment de son extradition vers les États-Unis en 2006 afin d'être jugé pour un triple meurtre. Alors que les policiers l'emmenaient en voiture vers l'aéroport, il aurait évoqué la possibilité d'une vague de violence au sein du crime organisé québécois.

Il affirma aux enquêteurs qu'il était le seul à pouvoir maintenir une paix relative entre les diverses organisations criminelles à Montréal. «Comme s'il voulait les convaincre qu'ils faisaient une grave erreur en l'expédiant aux États-Unis. Sans lui, le fragile équilibre qui régnait dans le monde interlope serait rompu», lit-on dans leur récit.

L'avenir allait lui donner raison avec une vague d'assassinats, de kidnappings et d'incendies dans les cafés italiens, tous mêlés à la mafia.

FIN DU TEXTE

Commentaires: j'ai dit quelque chose, moi ?? silent Crois pas mes yeux

.
================================

FINALEMENT, c'est le Bureau de la Concurrence du CANADA qui va faire enquête sur la corruption et la collusion dans la construction...

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/10/20101025-235824.html

Commentaires: ainsi, les Anglos vont pouvoir dire que c'est le fédéral qui vient faire le ménage au Québec!!!

Une chance qu'on a un premier ministre du Québec, Jean Charest, qui a "à coeur" les intérêts économiques, sociaux et culturels des Québécois pour faire arrêter toute action de corruption, et pour éviter que le fédéral ne vienne mettre ses pattes "encore plus sales" par chez nous!!!!
.


===================================

On voit bien sur "quel terrain" Jean Charest joue, lesquels intérêts Jean Charest apprécie et porte intérêt positivement: ===PS: ceci est ma déduction, et non une affirmation.... possible que ma déduction soit corrompue, ne soit pas bonne...===
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/10/20101026-060638.html

.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Au Québec:corruption et "protection" par la mafia? BIG NEWS! Empty
MessageSujet: Re: Au Québec:corruption et "protection" par la mafia? BIG NEWS!   Au Québec:corruption et "protection" par la mafia? BIG NEWS! EmptyMer 27 Oct 2010, 22:09

TITRE DU TEXTE: "Frapper la mafia pendant qu'il en est encore temps!" dit André Cédilot!!

par Daniel Renaud, journal internet "Rue Frontenac", le 26 octobre 2010

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/faitsdivers/29389-livre-cedilot

EXTRAIT:

Les gouvernements et la police devraient faire de la mafia leur priorité, pendant que cette dernière a un genou à terre à Montréal, croit le vétéran journaliste spécialisé en affaires criminelles, André Cédilot.

L’ex-journaliste de La Presse et son collègue, André Noël, viennent de publier un important livre sur la mafia intitulé Mafia inc, grandeur et misère du clan sicilien au Québec, qui est l’œuvre de toute une vie et une véritable bible pour qui veut comprendre le crime organisé italien, constater toute l’ampleur qu’il a prise et appréhender la menace insidieuse qu’il représente.

«C’est clair que l’ombre de la mafia plane sur l’industrie de la construction au Québec et personne ne fait rien», déplore André Cédilot en entrevue à
www.ruefrontenac.com .


FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Au Québec:corruption et "protection" par la mafia? BIG NEWS!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ras-le-bol de corruption, collusion ? un"flashmob"musical!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser