Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sommet de l'OIF: pour une gouvernance plus équilibrée!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Sommet de l'OIF: pour une gouvernance plus équilibrée! Empty
MessageSujet: Sommet de l'OIF: pour une gouvernance plus équilibrée!   Sommet de l'OIF: pour une gouvernance plus équilibrée! EmptySam 23 Oct 2010, 22:35

voir:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-La-Francophonie-veut-oeuvrer-pour-une-gouvernance-mondiale-plus-equilibree.htm?&rub=4&xml=101023101919.kdsdnchm.xml

COPIE:

La Francophonie veut oeuvrer pour une gouvernance mondiale plus équilibrée

MONTREUX (Suisse), 23 oct 2010 (AFP) - 23.10.2010 10:19

Les chefs d'Etat et de gouvernement francophones ont affirmé leur volonté d'oeuvrer à une gouvernance mondiale plus équilibrée, à l'occasion de l'ouverture du 13e sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie samedi à Montreux (Suisse).

Le président français Nicolas Sarkozy, exposant ses priorités pour le G20 et le G8, dont il s'apprête à assurer la présidence, a qualifié de "scandale" le fait que l'Afrique ne soit pas membre permanent au Conseil de sécurité.

Dans un discours d'ouverture devant 38 chefs d'Etat et de gouvernement, la présidente de la Confédération helvétique, Doris Leuthard, a évoqué la sécurité alimentaire, la biodiversité, la paix. Elle estime que "face à ces défis, la Francophonie a un rôle à jouer, comme plateforme de dialogue Nord-Sud afin de passer la logique des groupes régionaux ou politiques qui risquent de paralyser les institutions internationales".

"Coup d'Etats et Francophonie sont désormais devenus incompatibles. Dans ce contexte, j'appelle de mes voeux la restauration de l'état de droit dans les pays où il a été suspendu", a-t-elle ajouté, en référence notamment à la Guinée, suspendue de l'OIF à la suite d'un coup d'Etat.

"La Francophonie est pleinement dans son rôle quand elle se prononce sur les enjeux mondiaux", comme la crise financière, la crise alimentaire, le changement climatique, a également estimé le Premier ministre québécois, Jean Charest.

Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a quant à lui évoqué la reconstruction d'Haïti. "Vos amis de la francophonie ne vous laisseront jamais tomber", a-t-il assuré.

La Francophonie constitue "un cadre privilégié d'un nouveau modèle de relations internationales", a estimé le président camerounais Paul Biya. "Il n'y a pas d'autre issue qu'une régulation de l'économie mondiale avec plus de solidarité pour les plus démunis".

Les discours d'ouverture seront suivis d'une photo de famille dans les jardins au bord du lac Léman.

Après la passation de pouvoirs entre le Canada et la Suisse, les travaux en plénière seront consacrés aux thématiques du sommet dont la place de la Francophonie dans la gouvernance mondiale, la solidarité francophone face aux grands défis, notamment la sécurité alimentaire, le changement climatique et la biodiversité.

La sécurité dans la bande sahélo-saharienne et la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient depuis mi-septembre en otage cinq Français, un Malgache et un Togolais dans le nord du Mali, seront également abordées.

Les dirigeants se pencheront aussi la question de la langue française, parlée par 220 millions de personnes dans le monde mais qui connaît un recul dans les instances internationales.


L'OIF, qui fête cette année ses 40 ans, regroupe 56 Etats et gouvernements membres et 14 pays observateurs, dispose d'un budget d'environ 80 millions d'euros, dont le premier contributeur est la France (à près de 40%).

Une déclaration doit être signée dimanche, dernier jour de ce sommet biennal.

FIN DU TEXTE
.

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommet de l'OIF: pour une gouvernance plus équilibrée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sommet de la FCFA de Juin 2007 - c'est pour qui?
» Montreux, Suisse: fin du Sommet de l'OIF
» Le sommet de la francotronie 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser