Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LUC PLAMONTON, Haïti et Starmania

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

LUC PLAMONTON, Haïti et Starmania Empty
MessageSujet: LUC PLAMONTON, Haïti et Starmania   LUC PLAMONTON, Haïti et Starmania EmptySam 23 Oct 2010, 21:53

Note: Luc Plamondon demeure en Suisse, à Montreux, maintenant, depuis 5 ans!!


voir:

http://www.swissinfo.ch/fre/detail/content.html?cid=28613232

23 octobre, 2010

Luc Plamondon, Haïti et Starmania

Le parolier québécois Luc Plamondon, montreusien de longue date, a fait un crochet par le Sommet de la Francophonie pour y retrouver la troupe «Haïti en scène». Qui a vu dans «Starmania» beaucoup plus qu’une simple comédie musicale…

Même s’il retourne régulièrement au Québec, en particulier en été («J’ai une maison au bord d’un lac qui n’a rien à voir avec le Léman», dit-il), Luc Plamondon habite Montreux depuis cinq ans. Auparavant, il s’était installé en Irlande… Mais «j’aime vivre en pays francophone», explique-t-il. «Quand on écrit en français, j’ai réalisé qu’on a besoin de lire des journaux en français le matin, de regarder la télé en français, de parler en français. Ce qui n’était pas possible en Irlande.»

Luc Plamondon se retrouve donc dans les dédales du Sommet de Montreux. «Ils ont oublié de m’inviter, dans leur 40 ans de chanson», dit-il en évoquant le spectacle du 20 octobre. «Il y avait beaucoup de chansons que j’ai écrites dans le spectacle, mais ils ont oublié de m’inviter alors que j’habite Montreux», constate Plamondon en rigolant. L’auteur, vexé, ne s’est donc pas rendu au gala. Par contre, il est venu saluer la troupe de «Haïti en scène», qui, ayant repris «Starmania» de Berger/Plamondon il y a quelques années en Haïti, a pu le jouer en 2008 à Montréal, puis à Québec cet été, grâce au soutien de Luc Plamondon.

Souvenir de Montréal: «Quand ils sont montés dans le car pour repartir chez eux, les garçons pleuraient et les filles étaient muettes. Je leur avait offert à chacun un petit iPod, avec l’enregistrement du spectacle. Et je les voyais qui cachaient leur iPod dans leurs chaussettes, dans leur caleçon. Ils avaient peur de se le faire voler à l’arrivée. Ils retournaient dans la misère. Et c’était avant le tremblement de terre… », dit Luc Plamondon.

Luc Plamondon, l’auteur de chansons de variétés un peu légères? Ce n’est manifestement pas ce que ressent Stevenson Théodore, maître de chant de «Haïti en scène». «Ce qu’il a dit dans les textes de ‘Starmania’, c’est exactement ce que nous vivons: le chaos dans la rue, dans la politique, dans l’amour. Haïti vit ce qu’il a écrit: il a pensé pour nous».

«Haïti en scène», c’est une troupe de spectacle, bien sûr. Mais aussi une façon de se reconstruire soi-même et donc de reconstruire son pays, souligne Stevenson Théodore…


FIN DU TEXTE

Commentaires: MERCI beaucoup M. Plamondon d'être là, et de faire partager la langue française de la façon que vous le faites!!
.
======================================

Parlant d'Haïti, voici une autre nouvelle, sur le site de Radio-Canada:

TITRE: Haïti s'impose au sommet de Montreux:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/10/23/003-sommet-francophonie-suisse.shtml

.
Revenir en haut Aller en bas
 
LUC PLAMONTON, Haïti et Starmania
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti : la honte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser