Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Québec et La Fayette veulent créer un réseau d'échanges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain56
Vicomte
Vicomte


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Québec et La Fayette veulent créer un réseau d'échanges   Ven 22 Oct 2010, 22:54

Le conseiller Don L. Bertrand de La Fayette, le maire Labeaume et le maire Joey Durel de La Fayette ont marqué l'importance de retracer l'histoire commune de leurs villes.
Collaboration spéciale, Isabelle Mathieu


Isabelle Mathieu, envoyée spéciale
Le Soleil
(Lausanne, Suisse) La Ville de Québec et celle de La Fayette en Louisiane ont décidé de créer un nouveau réseau de villes nord-américaines francophones. Pour, d'abord, retracer leur histoire commune, puis saisir les occasions d'affaires qui se présenteront.
Les maires Régis Labeaume et Joey Durel de La Fayette se sont rencontrés pour la première fois lors des fêtes de 2008, avec 25 autres maires américains invités à Québec.
La «chimie» a tout de suite été bonne, affirme M. Durel. «Peut-être parce que c'est un homme d'affaires comme moi», soumet celui qui a été propriétaire de restaurants et d'animaleries avant de goûter à la politique municipale.
À terme, Québec et La Fayette pensent pouvoir regrouper une cinquantaine de villes à travers l'Amérique du Nord qui ont cette french connection, dont les francophones ont marqué la fondation.
La plus grande concentration de francophones se trouve en Louisiane; ils seraient de 300 000 à 400 000, surtout dans le sud de l'État.
Pour le moment, dit Régis Labeaume, l'invitation sera surtout lancée aux villes américaines de venir se rencontrer à La Fayette, pour la fin avril 2011, à l'occasion d'un grand festival de musique qui rassemble des artistes francophones de partout dans le monde.
D'autres villes du Québec ou des Maritimes pourraient ensuite se joindre.
La première mission que se donnera la nouvelle association des villes nord-américaines francophones sera de retracer l'histoire des Canadiens français aux États-Unis, une histoire qui se perd actuellement, estime le maire Labeaume.
Le Centre de la francophonie des Amériques, ouvert pour le 400e dans le Vieux-Québec, tout près de l'hôtel de ville, sera mis à contribution pour la recherche historique.
Commerce
«Ensuite, à partir du moment où les maires se connaissent, ça ouvre la porte à des échanges commerciaux, des échanges des ressources humaines», indique Régis Labeaume.
Pour contrer une pénurie d'ingénieurs à Québec, du recrutement pourrait se faire chez les ingénieurs de ses villes américaines, dit le maire, car leurs diplômes sont reconnus au Québec.
Plus de français
Le maire Joey Durel pense à plusieurs moyens d'ajouter du français dans sa ville; par exemple, d'adopter officiellement un statut bilingue.
Il promet de faire de gros efforts pour apprendre le français. «On a essayé, moi et ma femme, de prendre des cours de français un midi par semaine, raconte-t-il. Mais ce qu'il faudrait, c'est que j'aille passer deux ou trois mois à Québec!»
Le maire Régis Labeaume avait une meilleure idée. «Je pourrais prendre des vacances, et tu pourrais prendre mon boulot!»
Revenir en haut Aller en bas
 
Québec et La Fayette veulent créer un réseau d'échanges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone-
Sauter vers: