Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charest: Loi 103 qui protège l'anglais au lieu du français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Charest: Loi 103 qui protège l'anglais au lieu du français   Ven 15 Oct 2010, 20:18

Jean Charest impose le bâillon, lundi, le 18 octobre 2010, pour adopter la loi 103, à l'Assemblée Nationale, loi qui va permettre à des gens DE S'ACHETER UN DROIT CONSTITUTIONNEL pour permettre à leurs enfants d'aller à l'école anglaise au lieu de l'école de la majorité française, au Québec!!!

voir la vidéo de 2 minutes et 40 secondes:
http://videos.lcn.canoe.ca/video/636695178001/le-gouvernement-compte-utiliser-le-baillon-pour/

==================================
ENTRE VOUS ET MOI, LAQUELLE LANGUE EST LA PLUS MENACÉE EN AMÉRIQUE DU NORD: LA LANGUE ANGLAISE OU LA LANGUE FRANÇAISE ??==================================

UNE COALITION de plusieurs regroupements sociaux s'opposent à la loi 103.
voir:
www.nonloi103.org

Une grande manifestation aura lieu en ce 18 octobre 2010, DATE OÙ LA LOI 103 SERA ADOPTÉE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE par le gouvernement de JEAN CHAREST, ET CETTE LOI VIENDRA MARQUER OFFICIELLEMENT LE DÉBUT DE LA FIN DE LA LANGUE FRANÇAISE EN AMÉRIQUE DU NORD!!
http://www.youtube.com/watch?v=4hNuuzIH9Pc

VOIR le texte dans le journal "Le Devoir", et voir les commentaires de certains lecteurs:
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/298090/le-baillon-lundi-pour-la-loi-103-le-gouvernement-invoque-l-urgence-pour-eviter-un-vide-juridique

EXTRAIT:

En invalidant la loi 104 qui éliminait les écoles passerelles, la Cour suprême avait donné un délai d'un an pour trouver une solution de remplacement, délai qui prend fin le 22 octobre 2010.

Dans sa décision, la plus haute cour établissait un cadre où le gouvernement devait évaluer au cas par cas le «parcours authentique» des élèves qui avaient fréquenté une école privée non subventionnée (EPNS) de langue anglaise et qui demandaient l'accès à l'école publique anglophone ou à l'école privée subventionnée.

Le gouvernement a choisi de se plier intégralement au jugement. Des parents francophones ou allophones dont les enfants ne sont pas admissibles à l'école publique de la langue anglaise en vertu de la Charte de la langue française (CLF) pourront acheter ce droit à leur progéniture en déboursant de 5000 $ et 7000 $ par an pendant une période variable selon les cas, jusqu'à trois ans pour un francophone.

Ce sont des fonctionnaires qui détermineront l'admissibilité des élèves en appliquant une grille d'analyse complexe.

FIN DE L'EXTRAIT

==============================

http://blogue.pq.org/calendrier/manifestation_spectacle_contre_la_loi_103_phase_ii
.
http://blogue.pq.org/calendrier/manifestation_a_l_assemblee_nationale_contre_la_loi_103_et_le_baillon
.

Commentaires: pour moi, il est TOTALEMENT JUSTIFIÉ ET LÉGITIME, ET MÊME LÉGAL EN VERTU DES LOIS SUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET LINGUISTIQUE, d'adopter des mesures pour protéger une langue, qui est très minoritaire en Amérique du Nord ==la langue française représente dans les 3% environ de personnes en Amérique==
.
Donc, Jean Charest fait fausse route en adoptant une loi, la LOI 103, en réponse directe au jugement de la Cour Suprême d'une autre Nation, au Canada, la loi 103, donc, qui permet à des personnes de s'acheter un DROIT CONSTITUTIONNEL pour aller à l'école anglaise au Québec, ET AINSI ANGLICISER DE PLUS EN PLUS L'ÉTAT DU QUÉBEC!!!
.
La LOI 104, qui a été annulée par ce jugement de la Cour Suprême d'une autre Nation, venait boucher un trou de la LOI 101. La Loi 104 interdisait à des gens QUI N'AVAIENT AUCUN DROIT de faire instruire leurs enfants en langue anglaise. ET LÀ, AVEC LA LOI 103 DE JEAN CHAREST, les gens ===des francophones et des gens de nationalités autres qu'anglaises=== qui n'avaient pas ce droit SE VOIENT ATTRIBUER, par la Cour Suprême d'une autre Nation, LA POSSIBILITÉ DE S'ACHETER UN DROIT, au Québec, pour envoyer leurs enfants dans une école anglaise!!!

AVEC LA LOI 103 DE JEAN CHAREST, LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE SE VOIT OBLIGÉE DE PAYER, ÉVENTUELLEMENT, AVEC NOS IMPÔTS, DES FRAIS DE SCOLARITÉ À DES ENFANTS, autres qu'anglophones, POUR ANGLICISER L'ÉTAT QUÉBÉCOIS!!! TOUT SIMPLEMENT ABERRANT!!!.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Charest: Loi 103 qui protège l'anglais au lieu du français   Mar 19 Oct 2010, 22:37

Charest défend plus la langue anglaise au Québec que la langue française!!!

Voir le texte du journal "Le Devoir": "LA PAIX LINGUISTIQUE MENACÉE":

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/298335/la-paix-linguistique-menacee?

.

PS: veuillez lire les nombreux commentaires des lecteurs du journal "Le Devoir", au bas de l'article, sur le site internet !!! Très intéressant!
.

=======================================

EN RÉPONSE AU JUGEMENT DE LA COUR SUPRÊME DE L'AUTRE NATION DU CANADA, Jean Charest a clairement répondu dans le sens du jugement: IL A LÉGALISÉ ===MIS EN TEXTE DE LOI=== le recours à un subterfuge, soit le passage pendant quelques années à une école anglophone, pour que l'enfant, ses frères et soeurs et leurs descendants, aient droit, ensuite, à l'école anglaise publique, ÉCOLE ANGLAISE PAYÉE PAR TOUS LES CONTRIBUABLES du Québec!!!

Par cette loi, Jean Charest fait payer, par les impôts soutirés de nos poches, l'ensemble des Québécois pour ANGLICISER des francophones et des allophones qui viennent vivre au Québec (des gens dont leur langue maternelle n'est ni l'anglais et ni le français).

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/10/20101019-075629.html

.
====================================

Sur le fil de presse de Radio-Canada:

ADOPTION DE LA LOI QUI LEGALISE L'ACCES A L'ECOLE ANGLAISE POUR ALLOPHONES ET FRANCOPHONES AU QUEBEC

Le projet de loi 115, qui a aura pour effet de légaliser l'accès à l'école anglaise pour les francophones et les allophones du Québec, a été adoptée mardi matin à l'Assemblée nationale de cette province majoritairement francophone au Canada

Après 15 heures de débat, 61 députés ont voté en faveur du projet de loi et 54 l'ont rejeté. Le projet de loi a été adopté sous le "bâillon", une procédure législative d'exception qui permet de diminuer le temps alloué au débat parlementaire sur un projet de loi. Pour justifier son geste, le gouvernement a invoqué l'urgence, en vue de respecter le délai fixé par la Cour suprême.

Le 22 octobre 2009, le plus haut tribunal du pays a invalidé la loi 104 sur ce qu'on a appelé les "écoles passerelles", et a laissé à Québec un an pour combler le vide juridique ainsi créé. La loi 104 maintenant invalidée comportait des dispositions pour qu'un enfant fréquentant l'école anglaise privée, non subventionnée, ne puisse s'inscrire automatiquement, l'année suivante, à une école anglaise subventionnée. En quelque sorte, la loi 115 rend légale cette pratique, qui devra cependant s'étirer sur trois années au lieu d'une seule.

Après ce passage obligé au secteur privé non subventionné, ces élèves pourront donc faire toutes leurs études en anglais et accéder au réseau public. De son côté, la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, qui pilotait le projet de loi, Christine St-Pierre, a affirmé que Parti québécois défendait selon elle des positions intransigeantes et radicales.

Le porte-parole du Parti Québécois en matière de langue, Pierre Curzi, s'est engagé, au nom de sa formation politique, à abolir la loi 115 et à étendre l'application de la loi 101 à ces écoles, si le PQ prend le pouvoir. La loi 101 adoptée en 1977, aussi appelée Charte de la langue française, vise à assurer la primauté du français au Québec, à la fois dans l'affichage, l'enseignement et en milieu de travail.

FIN DU TEXTE
.



===========================

voir la vidéo de 15 minutes de Pierre Curzi, où il dénonce la LOI 115 qui OFFICIALISE l'achat de DROIT CONSTITUTIONNEL pour pouvoir étudier en anglais:
http://agnesmaltais.org/nouvelle/baillon-loi-115-pcurzi-fait-la-plus-belle-envolee-oratoire-sur-la-langue-francaise-entendue

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Charest: Loi 103 qui protège l'anglais au lieu du français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: