Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Paul Cargnello: un artiste Anglo qui chante en FRANÇAIS!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Paul Cargnello: un artiste Anglo qui chante en FRANÇAIS!   Dim 03 Oct 2010, 12:44

http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2010/09/30/15535531-qmi.html


TITRE: Paul Cargnello: Écrire en français, pourquoi pas?»

par Cédric Bélanger, site internet de "Canoe.ca", Groupe Québécor
03-10-2010 | 04h00

EXTRAIT:


Pendant que les esprits s’échauffent à propos de la dernière édition du magazine Mclean’s, un anglophone de Montréal proclame sa joie d’écrire des chansons en français et prédit que plusieurs autres disciples de Shakeapeare suivront ses traces à l’avenir.

Paul Cargnello vient de mettre sur le marché La course des loups, son troisième album d’affilée à contenir plus de pièces en français qu’en anglais.

«Tu verras beaucoup plus d’anglophones comme moi qui écriront en français. C’est en train de changer. Thomas Hellman et Damien Robitaille ne sont pas d’énormes vedettes, mais ce sont des anglophones qui ont choisi d’écrire en français. C’est quelque chose qui influencera la prochaine génération», lance le sympathique auteur-compositeur et interprète.

Voilà une tendance qui réjouira bien des défenseurs d’une langue que de plus en plus de francophones mettent au rancart pour tenter leur chance en anglais. Paul Cargnello, lui, a choisi le chemin inverse.

«Dans la vie en règle générale, je suis très à contre-courant, rigole-t-il. Je pense que s’il y a une motivation politisée derrière ça, c’est davantage pour taquiner les anglophones. Si on est capables d’écrire en français, pourquoi pas? Je ne comprends pas l’industrie au Québec non plus. Les palmarès sont séparés en deux. À Montréal, il y a deux langues, deux cultures, parfois trois, mais on est toujours en train de se chicaner et de discuter de la protection d’une langue ou de l’autre. On devrait être contents. C’est une grande richesse qu’on a», dit celui qui «espère que personne ne sera fâché [s’il sort] un album en anglais».

«Mon but est de faire des trucs des fois français, des fois anglais, des fois bilingues.»

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: Heureux que ce cheminement se fasse ==ENFIN!!!== de la part d'Anglos... mais combien de Francos ont déjà fait le chemin inverse ??
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Cargnello: un artiste Anglo qui chante en FRANÇAIS!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: