Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le gaz de schiste: vous saurez tout, tout, tout....

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Le gaz de schiste: vous saurez tout, tout, tout.... Empty
MessageSujet: Le gaz de schiste: vous saurez tout, tout, tout....   Le gaz de schiste: vous saurez tout, tout, tout.... EmptyLun 20 Sep 2010, 23:35

.....vous saurez tout, tout, tout sur le z... (air FRançais connu)

EN EFFET, C'EN EST COMPLÈTEMENT INDÉCENT!!!

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2010/09/20/labc-schiste-normes-quoi


Et comment contrôler la possible contamination de l'eau potable (la nappe phréatique) et des puits artésiens des personnes qui résident dans les environs des exploitations (ou même juste explorations):

EXTRAIT:


Et comment contrôler les fissures dans la roche?

Il y a la crainte que des produits toxiques ou du gaz ne s’échappent par un puits de forage mal cimenté (voir le point 1 de l’article), mais il y a aussi la crainte d’un tout autre type de « fuite » : la fracturation de la couche de schiste pourrait, en théorie, ouvrir des brèches suffisamment longues pour que le gaz ou les produits toxiques ne fassent leur chemin, de fissures en fissures, jusqu’à la nappe phréatique.

Des géologues contestent la vraisemblance de ce scénario, d’autres répondent qu’on n’en sait rien. Dans un rapport publié en juillet pour le Worldwatch Institute, Mack Zoback, de l’Université Stanford et deux collègues, penchent pour la prudence : il est possible, disent-ils, de mesurer si la fracture s’est étendue au-delà de la couche de schiste, en analysant les micro-séismes provoqués par la fracturation. Mais pour cela, il faut installer des instruments adéquats aux profondeurs adéquates, et seulement 3% des fracturations survenues en 2009 auraient fait l’objet de ce type de vérification.

Si ce « risque géologique » s'avérait réel, l’industrie du gaz aurait davantage de mal à le contrer, parce qu’il remettrait en question la technologie de fracturation elle-même, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.

FIN DE L'EXTRAIT

.
La surveillance environnementale citoyenne s'organise:
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/environnement/27868-gaz-de-schiste-surveillance-citoyenne
.
Commentaires: MERCI M. Green, ainsi que toute votre équipe!!
.
============================

Sables bitumineux VS gaz de schiste: c'est qui le poi(s)son ??
http://www.centpapiers.com/sables-bitumineux-c%E2%80%99est-qui-le-poisson/36688/comment-page-1
.
============================

Des agricultures, signataires d'ententes avec des compagnies qui explorent et qui vont exploiter le gaz de schiste, COMMENCENT À SE RÉVEILLER!!!
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/09/20100920-171154.html


EXTRAIT:

Sous pression
Mais le principal intéressé affirme que les ententes sont faites sous pression. «On nous dit que tout le monde est satisfait des ententes. Mais j’ai vérifié avec mes voisins et personne n’est réellement satisfait. Tout est fait en catimini et de manière individuelle», a souligné M. Beauchemin.

De fait, lors de notre passage à Saint-Denis-sur-Richelieu où le premier forage devrait survenir dans les prochains mois, plusieurs agriculteurs se sont montrés réticents à parler aux journalistes. Mais plusieurs se sont montrés inquiets du processus en cours et des dommages accordés.

Le maire de Saint-Denis-sur-le-Richelieu est également préoccupé. Il croit que le développement actuel se fait sans une véritable ligne directrice.

«On n’est pas contre les gaz de schiste. On est contre la manière avec laquelle cela est fait actuellement avec le peu d’information dont nous disposons. (…) Il ne faut pas oublier que ces gens-là débarquent, on ne les connaît pas», a affirmé Jacques Villemaire.

L’UPA ne mâche pas ses mots
De son côté, l’Union des producteurs agricoles (UPA) va encore plus loin et croit que l’industrie gazière est indisciplinée dans leur approche avec le monde agricole.

«C’est un cafouillage et un manque de transparence. Quand les entreprises se promènent sur le terrain et font signer des ententes avec les producteurs sous le sceau de la confidentialité, c’est un manque de transparence», croit Pierre Lemieux, premier vice-président à l’UPA.

L’organisation se défend par ailleurs d’avoir été surprise par le dossier et planche actuellement sur une entente dessinée avec l’Association gazière.

«Il faut ramener une forme d’équité. Il faut permettre aux agriculteurs d’avoir une compensation suffisante et diminuer les impacts au niveau du sol», a poursuivi M. Lemieux.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: tout comme l'ont été les premières ententes avec les éoliennes, les agriculteurs commencent à s'apercevoir qu'ils se sont fait "flouer" à 1000 milles à l'heure ===mot gentil..

ET CE N'EST PAS JEAN CHAREST QUI VA PRENDRE LA PART DES GENS DE LA SOCIÉTÉ, POUR UNE MEILLEURE REDISTRIBUTION DE LA RICHESSE!!! Au contraire, Jean Charest fait enrichir DU MIEUX POSSIBLE tous ses TINAMIS, des particuliers et des entreprises privées AU DÉTRIMENT des besoins de la société québécoise!!!
.

En bon conservateur, Jean Charest laisse les gens se dépatouiller avec les grosses compagnies, David contre Goliath!!

.

Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Le gaz de schiste: vous saurez tout, tout, tout.... Empty
MessageSujet: Re: Le gaz de schiste: vous saurez tout, tout, tout....   Le gaz de schiste: vous saurez tout, tout, tout.... EmptyMer 22 Sep 2010, 21:55

Une réunion très houleuse, hier soir, le 21 septembre 2010, réunion dirigée par les responsables du pétrole et du gaz:

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/environnement/27972-schiste

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le gaz de schiste: vous saurez tout, tout, tout....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaz de schiste: exploration dans les tout prochains mois....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser