Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des textes français à l'Université Concordia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Des textes français à l'Université Concordia   Lun 20 Sep 2010, 23:03

TITRE du texte: Médias en français, oui, mais....

http://www.lorgane.org/Contenu/Archives/2010/volume-9/la-francophonie-a-concordia/article/medias-en-francais-oui-mais

le 17 septembre 2010, par Gabrielle Lefort

EXTRAIT:


Si le français fait partie intégrante de la vie étudiante à l’Université Concordia, il brille souvent par son absence dans les médias étudiants. En mars dernier, le Link publiait pour la première fois depuis plusieurs années un article entièrement en français, mais dans les autres médias étudiants de l’université, l’utilisation du français se fait rare.

Selon Justin Giovannetti, rédacteur en chef du Link, c’est à cause de problèmes de logistique plutôt que par mauvaise volonté que le français est si peu utilisé dans les médias concordiens. Il explique que pour qu’un article soit publié dans le Link, l’un des deux hebdomadaires, il doit être lu par six paires d’yeux. « C’est déjà assez dur de trouver des gens qui savent écrire en anglais », explique Giovannetti. « On se débrouille, mais c’est compliqué. »

Au début des années 90, l’équipe du Link comptait deux réviseurs francophones, mais c’est le manque d’articles en français qui a ultimement rendu leur présence inutile et entraîné la suppression des postes au cours des années suivantes.

Malgré ce handicap, le Link a accueilli à bras ouverts l’idée d’Hugo Pilon-Larose, un étudiant en journalisme qui souhaitait publier un article en français dans le journal anglophone. Intitulé Étrangers chez soi, l’article relatait les motifs d’étudiants francophones de sauter la barrière linguistique et de poursuivre leurs études supérieures en anglais.

« C’était pour prouver à la terre entière que je n’ai pas perdu mon français et que je n’ai jamais renié ma langue. Je me suis dit que j’allais pousser l’audace et publier en français », explique Pilon-Larose, qui possédait déjà un portfolio sur la question linguistique à Montréal.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: pour le pire ou pour le mieux ?? En tout cas, à ceux qui décident d'aller étudier à Concordia, je les encourage à utiliser, publier et parler le plus possible en français!!
.












le site de l'Université:
http://www.concordia.ca/FR/index-fr.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Des textes français à l'Université Concordia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: