Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 S'exprimer en français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

S'exprimer en français Empty
MessageSujet: S'exprimer en français   S'exprimer en français EmptyVen 17 Sep 2010, 08:36

Intéressant ce sondage sur capacadie

Est-ce que vous vous exprimez en français dans les médias sociaux?
Oui 87%
Non 4%
Parfois 9%

212 votes


thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

S'exprimer en français Empty
MessageSujet: Re: S'exprimer en français   S'exprimer en français EmptyVen 17 Sep 2010, 10:21

Le FAF est-il un média "social"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

S'exprimer en français Empty
MessageSujet: Re: S'exprimer en français   S'exprimer en français EmptySam 18 Sep 2010, 07:45

Je crois que oui.

FAF est d'abord un forum dont les membres expriment leur opinion sur différents sujets . Par ce fait, ils et elles participent à l'essence même d'un média qui est la diffusion du message . Ou qq chose du genre Very Happy

Ainsi par mes opinions , basés sur mon vécu dans mon patelin, j'informe les lecteurs de ce forum sur le style de vie et ce qui se passe chez nous. Razz


Citation :
Le terme média désigne précisément tout moyen de communication, naturel ou technique, qui permet la transmission d'un message. Couramment, on utilise désormais le terme de média pour décrire les médias de masse (de l'anglais « mass-media ») , soit un moyen de diffusion collectif, permettant de rapidement communiquer à un public vaste et hétérogène. Voici une liste non-exhaustive de média : Le langage, l'écriture, musique, la presse, la radio, la télévision ou encore Internet
dixit wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

S'exprimer en français Empty
MessageSujet: Re: S'exprimer en français   S'exprimer en français EmptySam 18 Sep 2010, 09:43

Le bémol sur le média *social*:

"Les médias sociaux dépendent des interactions entre les personnes et les services, ceux-ci utilisant la technique du web 2.0 où un système de plateforme fonctionne comme moteur ou support d'interaction." selon http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias_sociaux

Si on reconnait la viralité d'un média (rendue possible par le système de plateforme) comme une caractéristique fondamentale d'un média social, alors le FAF (ou encore Politiquebec ou F24/24) n'en serait pas. La seule rediffusion des contenus du FAF se fait présentement sur vigile.net et ne constitue pas une source de nouveaux membres. Vigile.net n'est pas non plus un média social. Donc le "système de plateforme" est fondamental à cette définition selon mon avis techie.

Cela dit il y a des avantages à ce qu'un média soit social et bien sûr des inconvénients. Interopérer entre média sociaux, traditionnels et pre web2.0 offre le meilleur des mondes mais n'est pas pour tout le monde, selon le temps disponible et les priorités. Ce qui me rappelle les défis d'interopérer entre le français et l'anglais ainsi que le canard de la mine. What the fuck ?!? Je sais pertinemment que Rocky et VS du FAF (parmi autres?) sont devenus de grands fervents des médias sociaux au point d'avoir abandonné(?) le FAF. Fort dommage à mon avis parce que je crois que ces différents mondes de médias se complètent dans notre environnement médiatique en mal de reprise. Les comportements de prédateurs médiatiques, i.e. les plus gros, contreviennent toutefois à ce qui devrait être une saine collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

S'exprimer en français Empty
MessageSujet: Re: S'exprimer en français   S'exprimer en français EmptyDim 19 Sep 2010, 09:51

Je ne vois comment le système de plateforme peut définir si l'on est en présence d'un média social ou non. De même pour la redifusion.

Il est bien spécifié dans wikipedia.

Citation :
Les médias sociaux peuvent prendre beaucoup de formes différentes, comme des forum d'Internet, des blogues, des wikis, des balados (podcasts), des images et de la vidéo. Les techniques incluent : les blogues, le partage d'images, le vidéoblogue (vidéo blog), le courriel, la messagerie instantanée, le partage de musique, la VOIP
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

S'exprimer en français Empty
MessageSujet: Re: S'exprimer en français   S'exprimer en français EmptyDim 19 Sep 2010, 09:57

Disons que je me faisais "puriste" en matière de médias sociaux. L'aspect viral du média est ce qui a rendu Facebook, Twitter and LinkedIn *immensément* populaire -vs- les forums, blogues, wikis, balados (podcasts), images et vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'exprimer en français Empty
MessageSujet: Re: S'exprimer en français   S'exprimer en français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'exprimer en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser