Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Langue française, protégée par des ententes internationales?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Langue française, protégée par des ententes internationales?   Sam 11 Sep 2010, 15:15

Est-ce que le "Peuple Québécois", la "Nation Québécoise", peut se retrouver comme "protégée" par les ententes internationales telles que celles sur la diversité linguistique et la diversité culturelle, ententes déjà signées par le Canada et le Québec ?? Est-ce qu'on peut se prévaloir de ces ententes, devant des tribunaux canadiens (incluant du Québec), pour faire approuver les lois du Québec qui protègent ou protégeront la LANGUE FRANÇAISE au Québec ?

C'est vrai que j'ai juste une "petite tête" qui comprend pas grand-chose dans ces domaines, mais je me dis: "À quoi bon signer des ententes internationales sur la diversité culturelle" si le pays signataire, dont le Canada, ne fait rien pour appliquer cette entente, et ne démontre aucune ouverture pour faire protéger plus spécialement la LANGUE FRANÇAISE au Québec ??

Est-ce que le Québec peut avoir des recours auprès d'institutions internationales semblables ou autres, telles que l'UNESCO, ou bien l'ONU (les Amérindiens y vont à l'occasion) ou bien surtout l'OIF (l'Organisation Internationale de la Francophonie) ??

Car ma compréhension des enjeux est la suivante: tant que le Québec est à l'intérieur du Canada, la langue française s'en retrouve DE MOINS EN MOINS protégée au Québec, au Canada et en Amérique du Nord.

Le Québec a beau faire des pieds et des mains, il semble qu'on soit rendu À LA LIMITE DE NOS ACTIONS pour essayer de protéger la langue française et la culture du Québec. Car, en passant, il ne faut pas se conter des histoires: si la langue française "s'en va chez le yable" (vers l'anglais), alors, la culture québécoise va pérécliter autant sinon même plus!! On voit déjà, d'ailleurs, que le cinéma québécois, même s'il connait de très bons succès, représente très peu par rapport aux films anglophones présentés au Québec (plus de la moitié, au minimum, des films présentés en salle à Montréal, sont en anglais).

Et même, juste ça, si ça continue sur le même temps, dans 25 ans, on va célébrer la culture québécoise francophone EN ANGLAIS, on va faire comme les Franco-Américains et les Cadiens de la Louisiane..

En fin de compte, si le Québec démontre, en tant qu'entité faisant partie du Canada, que la LANGUE FRANÇAISE ne peut être protégée adéquatement même sous le couvert d'ententes internationales de protection linguistique et culturelle==ce ne serait pas difficile à démontrer==, ALORS, ce serait UNE FOIS DE PLUS, UNE PREUVE, QUI DÉMONTRE LA NÉCESSITÉ, et même L'OBLIGATION, que le Québec devienne un pays pour être en mesure de protéger la langue de la majorité de ce pays, tout comme beaucoup d'autres pays le font!

la Diversité culturelle, selon wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diversit%C3%A9_culturelle
.
la DIVERSITÉ CULTURELLE, sur le site du gouvernement du Québec:
http://www.diversite-culturelle.qc.ca/
.
la Coalition pour la Diversité Culturelle:
http://www.cdc-ccd.org/
.
la Diversité des expressions culturelles:
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=295
.
la Diversité LINGUISTIQUE, selon wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diversit%C3%A9_linguistique
.
la Diversité LINGUISTIQUE, un texte de Jean-François Lisée:
http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/et-maintenant-la-diversite-linguistique/4285/

.
Devil! study silent rambo

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Langue française, protégée par des ententes internationales?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: