Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Des Francos,à travers les méandres des bayous dela Louisiane

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Des Francos,à travers les méandres des bayous dela Louisiane Empty
MessageSujet: Des Francos,à travers les méandres des bayous dela Louisiane   Des Francos,à travers les méandres des bayous dela Louisiane EmptySam 11 Sep 2010, 13:00

voir:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/voyages/201009/09/01-4314110-les-meandres-de-la-louisiane.php

EXTRAITS:

Si, au nord de la Louisiane, le Mississippi a des lignes bien tracées, plus au sud, le pays des Cajuns devient un cul-de-sac de marécages qui semblent ne mener nulle part. «The Bayou State», comme on surnomme également la Louisiane dans les guides de voyage, est avant tout un pays d'eau. Le Mississippi est l'autoroute fluviale qui a permis, avec l'apparition des bateaux à vapeur, le développement du Deep South.

............................................

Les Cajuns, ces Américains d'ascendance acadienne, occupent un grand triangle appelé Acadiana. Plus d'un million d'irréductibles Cajuns refusent de se laisser fondre dans le melting-pot américain, et parlent toujours français. S'ils mangent du fast-food, ils ont conservé leur étouffé d'écrevisse, et leur gumbo. S'ils célèbrent le Thanksgiving, ils s'en donnent à coeur joie lors du Mardi gras.

Lorsqu'ils se retrouvent entre eux, c'est pour un «fais-dodo», l'une de ces soirées de danse du samedi ou pour jouer à la «bourrée» (jeu de cartes). Entre eux, ils qualifient leurs voisins de gros Américains et considèrent les Français et les Québécois comme leurs cousins. Ceux qui se sont accrochés et qui ont refusé de «lâcher la patate» demeurent toutefois plutôt timides lorsque vient le temps de parler la langue de Molière, parce qu'ils sont bien conscients qu'ils ne parlent pas le straight French (un bon français). Si les plus âgés parlent encore un peu le français, peu de gens peuvent le lire ou l'écrire parce qu'on leur a interdit pendant longtemps de s'exprimer en français à l'école.

.......................................................

Exilés en Louisiane =====NOTE DE QUÉBÉCOIS: les Cadiens n'ont JAMAIS ÉTÉ DÉPORTÉS EN LOUISIANE. La Louisiane française existait déjà, depuis la découverte en avril 1682 par le découvreur Cavelier de Lasalle (les Pères Joliet et Marquette en 1673), avant la déportation des Acadiens en 1755, et les Acadiens, déportés en Angleterre (en prisons), en France ou surtout dans des colonies américaines de l'Est atlantique, mais pas en Louisiane, entre 1755 et 1758, SONT ALLÉS DEMEURER D'EUX-MÊMES, en Louisiane, à partir des années 1780-1785, jusqu'en 1800, croyant que la Louisiane était toujours française, mais elle était devenue espagnole, et ensuite américaine=======, ils se sont installés sur les seules terres alors disponibles en raison de leur insalubrité, au coeur des marécages.

Les Cajuns se sont profondément enracinés dans cette nouvelle Acadie. À Houma, à une heure de route de La Nouvelle-Orléans, ils ont fait du Jolly Inn leur lieu de rencontre. C'est là qu'ils vivent leur fièvre du samedi soir. Les Cajuns y «laissent les bons temps rouler» (profitent du temps présent) et ne se font pas prier pour envahir le plancher de danse et «se graisser les jarrets» (danser). Le même scénario se répète à Lafayette, à St. Martinville et à Eunice.

Au-delà des bayous des Cajuns, le Mississipi n'a pas dit son dernier mot. Depuis La Nouvelle-Orléans, il prend le temps de parcourir quelque 150 kilomètres à travers les plantations de canne à sucre et les fermes entourées de chênes centenaires ornés de mousse. Plus on approche du golfe du Mexique, plus la terre devient spongieuse avec ses chenaux, ses îlots et ses étangs, pour disparaître peu à peu et laisser place au vent du large.

FIN DES EXTRAITS

.

PS: La Louisiane, SURTOUT LE SUD, soit la Nouvelle-Orléans, a vu arriver, dès les tout débuts, des gens de toutes sortes de nationalité, des Noirs, des Espagnols, etc..... suite aux différentes guerres dans ces contrées du sud.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nouvelle-Orl%C3%A9ans

voir la vidéo: "LE GRAND MÉLANGEMENT"
https://www.youtube.com/watch?v=ji0pzXe3cT0
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des Francos,à travers les méandres des bayous dela Louisiane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouragans Sus Les Bayous
» Un ouragan dans les bayous....
» Enseigner en Louisiane
» LIENS SUR LA LOUISIANE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser