Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 40 ans --et plus-- de Francophonie institutionnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

40 ans --et plus-- de Francophonie institutionnelle Empty
MessageSujet: 40 ans --et plus-- de Francophonie institutionnelle   40 ans --et plus-- de Francophonie institutionnelle EmptyLun 09 Aoû 2010, 22:39

voir:
http://journaux.apf.ca/index.cfm?Voir=article&Id=55234&secteur=300&M=0

COPIE:

Publié le lundi 9 août 2010, par l'APF ---pas l'AFP---

La francophonie institutionnelle célèbre en 2010 : Retour sur certains événements marquants (1880-1969)


OTTAWA – L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) célèbre cette année son 40e anniversaire, année qui sera couronnée en octobre par la tenue du Sommet de la Francophonie à Montreux, en Suisse.

Cependant, avant même que divers États ne forment l’Agence de coopération culturelle et technique en 1970, organisme qui allait devenir l’Agence intergouvernementale de la Francophonie en 1998 puis l’OIF en 2005, divers regroupements francophones ont vu le jour à l’échelle internationale.

En fait, c’est en 1880 que le terme « francophonie » a été utilisé pour la première fois par le géographe français Onésime Reclus. Des spécialistes issus de différents milieux ont ensuite décidé d’unir leurs forces en créant des réseaux et des regroupements tout au long du 20e siècle, et ce, jusqu’à nos jours.

Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons une série d’articles relatant quelques dates importantes dans l’histoire de la francophonie institutionnelle. Le présent texte, le premier d’une série de cinq, couvre la période s’étalant de 1880 à 1969.

1880 : Le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) invente le terme « francophonie » pour définir l’ensemble des personnes et des pays utilisant le français à divers titres.

1926 : Naissance de la première association francophone : l’association des écrivains de langue française. L’ADELF représente aujourd’hui une communauté d’un millier d’écrivains illustrant la diversité des littératures francophones.

1950 : Naissance de l’Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF), qui deviendra en 2001 l’Union internationale de la presse francophone (UPF). Elle regroupe aujourd’hui 3000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle, de 100 pays.

1955 : Création de la Communauté des radios publiques de langue française (CRPLF), qui laisse la place, en 2002, aux Radios Francophones Publiques (RFP), regroupant Radio France, la Radio Suisse Romande, Radio-Canada et la Radio-télévision Belge d’expression française, soit 20 réseaux ou chaînes de radios qui réalisent des coproductions et échangent idées et programmes.

1960 : La Conférence des ministres de l’éducation des pays ayant le français en partage (Confemen), première institution francophone officielle à voir le jour, est une conférence ministérielle permanente. Elle regroupe, en 2010, 41 États et gouvernements membres réunis tous les deux ans pour tracer les orientations en matière d’éducation et de formation au service du développement.

1961 : Création de l’Association des universités partiellement en entièrement de langue française (AUPELF) qui accueille en son sein l’Université des réseaux d’expression française (UREF) dès 1987, avant de devenir l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en 1998. L’AUF, opérateur de la Francophonie depuis 1989, fédère 710 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de 85 pays.

1967 : Constitution de l’Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF). Dès 1968, l’AIPLF adopte une résolution préconisant la création d’une institution de coopération intergouvernementale francophone. L’AIPLF deviendra en 1997 l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). C’est l’Assemblée consultative de la Francophonie : elle est constituée de sections membres représentant 77 parlements ou organisations interparlementaires.

1969 : Création de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones (Confejes). La Confejes est une conférence ministérielle permanente de la Francophonie. Elle regroupe 42 États et gouvernements membres réunis tous les deux ans pour tracer les orientations en matière d’insertion socio-économique des jeunes, de développement du sport et de la vie associative.

1969 : Vingt-cinq associations de professeurs de français se regroupent pour donner naissance à la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). En 2009, la FIPF compte 180 associations réparties dans 130 pays et réunit près de 80 000 professeurs de français.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

40 ans --et plus-- de Francophonie institutionnelle Empty
MessageSujet: Re: 40 ans --et plus-- de Francophonie institutionnelle   40 ans --et plus-- de Francophonie institutionnelle EmptyMer 25 Aoû 2010, 22:16

On poursuit avec les dates importantes (voir texte précédent) de l'OIF.

Dans ce texte, on y voit la photo de M. Jean-Marc Léger, secrétaire général de l'ACCT (l'ancêtre de l'OIF), de 1970 à 1973. L'OIF a rendu un hommage à M. Léger en mai 2010:

http://francopresse.ca/index.cfm?voir=article&id=56118

.
PS: imaginez un instant si le Québec avait pu se développer graduellement et prendre encore plus d'importances dès les débuts des années 1970!!!

Pour ceux qui ne le savent pas, PET (Pierre-Elliot Trudeau, premier ministre du Canada de 1968 à 1984, sauf 9 mois en 1979) A TOUJOURS REFUSÉ que la province de Québec fasse partie d'organismes internationaux FRANCOPHONES.

Ce n'est qu'avec le départ de Trudeau, en 1984, et avec l'arrivée de Brian Mulroney, que le gouvernement du Québec (et du Nouveau-Brunswick) ont été autorisés à faire partie, DE FAÇON AUTONOME, d'organismes FRANCOPHONES INTERNATIONAUX.

QUE DE TEMPS PERDU!!!

Sûrement que M. Léger doit avoir toute sortes d'histoires et d'anecdotes à raconter à ce sujet!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
40 ans --et plus-- de Francophonie institutionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser