Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Jeunesse et la diversité au service de la paix

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

La Jeunesse et la diversité au service de la paix Empty
MessageSujet: La Jeunesse et la diversité au service de la paix   La Jeunesse et la diversité au service de la paix EmptyMer 04 Aoû 2010, 16:36

C'est l''École d'été" de la Francophonie, qui célèbre ces aspects:

http://www.lepost.fr/article/2010/08/04/2173787_l-ecole-d-ete-de-la-francophonie-celebre-la-jeunesse-et-la-diversite-au-service-de-la-paix.html

COPIE:
100 : c'est le nombre de jeunes issus de la société civile de 40 États et gouvernements francophones qui vont participer à la 3e École d'été de la Francophonie, sur le thème "Jeunesse et diversité au service de la paix".

L'École d'été de la Francophonie est organisée par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec l'Organisation islamique pour l'Éducation, avec l'appui du Gouvernement tunisien, précise le site Les Jeux de la Francophonie.
FIN DU TEXTE
.
Le site des "Jeux de la Francophonie" ---NDLR: !!??
http://www.jeux.francophonie.org/3e-edition-de-l-Ecole-d-ete-de-la.html

.
Commentaires: moi qui pensais que le Québec faisait partie de la Francophonie mondiale..., quelqu'un en a entendu parler, est-ce qu'il y aurait des avantages à y participer ??
OU ENCORE pourquoi on n'entend pas parler de ces événements au Québec ??
.
===========================

Une activité "solidaire" pour les francophones, en Ontario:
http://www.ffa-int.org/lecole-dete-de-la-francophonie

COPIE:
L'initiative francophone solidaire
L’Auberge francophone de Toronto a lancé un projet novateur pour aider les immigrants francophones à surmonter les barrières rencontrées face à leur intégration dans la communauté d’accueil, relaie le journal Le Métropolitain.

"C’est un fait que tout immigrant à son arrivée au Canada connaît un choc culturel qu’il traîne toute sa vie, ce qui influence son comportement", raconte le coordonnateur de ce programme. "Que ce soit sur le plan de la famille, de l’emploi, des études et de la société, l’homme immigrant est souvent déçu, frustré et se sent inutile à son arrivée."
FIN DU TEXTE

Commentaire sur ce dernier texte: OU comment angliciser l'immigrant francophone le plus rapidement possible (en Ontario) ???
.


Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

La Jeunesse et la diversité au service de la paix Empty
MessageSujet: Re: La Jeunesse et la diversité au service de la paix   La Jeunesse et la diversité au service de la paix EmptyJeu 12 Aoû 2010, 18:39

L'"École d'Été de la Francophonie" s'est terminée le 6 août (du 29 juillet au 6 août), à Tunis, en Tunisie..

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2587p045.xml1/paix-environnement-tunisie-oifecole-d-ete-tunisienne.html

le 12 août 2010, par Frida Dahmani, à Tunis

Après Casablanca et Ouagadougou, Tunis a accueilli, du 29 juillet au 6 août, à la Cité des sciences, la troisième édition de l’École d’été de la francophonie, organisée, avec l’appui du gouvernement tunisien, par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Cent jeunes représentant le monde francophone ont planché sur le thème « Jeunesse et diversité au service de la paix », mettant l’accent sur la promotion de la gouvernance démocratique et des droits de l’homme à partir notamment de la déclaration de Bamako, sur le développement durable, l’entrepreneuriat social et l’environnement, ainsi que sur la culture numérique, les TIC et la cybercriminalité. La sensibilisation à ces problématiques vise à vulgariser une conduite citoyenne et à promouvoir le principe de vigilance.

« Ces journées de travail sont un rendez-vous permettant d’évaluer nos compétences et de les améliorer », a déclaré l’Haïtien Josemar Saint Victor, tandis que Farah Abdessatar, du Liban, insiste sur le français comme fil conducteur dans la diversité. « Constituer des réseaux en donnant la parole aux jeunes permettra de faire un bon lobbying sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés », a souligné Kassim Doremba, du Canada.

En partenariat avec l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) et la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (Confejes), l’OIF mettra à profit cette école d’été, qui coïncide avec l’année internationale de la jeunesse, pour présenter, lors du XIIIe Sommet de la Francophonie, en octobre prochain, à Montreux, en Suisse, les propositions concrètes des jeunes pour l’élaboration d’une stratégie pour la jeunesse.

FIN DU TEXTE

.
Commentaires ou questions: est-ce que des Québécois ou des Francos du ROC ont participé à cette "École d'Été" ??
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

La Jeunesse et la diversité au service de la paix Empty
MessageSujet: Re: La Jeunesse et la diversité au service de la paix   La Jeunesse et la diversité au service de la paix EmptyDim 22 Aoû 2010, 12:20

Un autre reportage sur ce sujet, sur un site internet francophone du Vietnam:

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=XT34&page=newsdetail&newsid=65185

COPIE:


École d'été de la Francophonie : la jeunesse et la diversité au service de la paix -


le22/08/2010

La 3e École d'été de la Francophonie, qui s'est déroulée du 28 juillet au 6 août 2010 à Tunis, a pris fin dans une ambiance festive.

Pendant 10 jours, les cents jeunes chefs de file invités à cette occasion, provenant de toutes les régions de la francophonie, ont pu échanger entre eux et partager avec différents experts leur désir de contribuer à la construction d'un monde meilleur en prenant part à cette 3e École d'été de la Francophonie sous le thème : "Jeunesse et diversité au service de la paix". Les formations ont portées plus spécifiquement sur les thèmes liés à l'entreprenariat social, l'environnement, la démocratie et les droits de l'Homme ainsi que les TIC.

L'un des moments forts de cette École d'été a été sans contredit le plan d'action que les participants ont adopté sur ladiversité culturelle et qu'ils s'engagent à mettre en oeuvre une fois de retour dans leurs pays respectifs.

La cérémonie de clôture a eu lieu ce jeudi 5 août 2010 à la Cité des Sciences de Tunis.

Parmi les orateurs figuraient le ministre des Technologies de la Communication, Mohamed Naceur Ammar, le représentant du secrétaire général de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage, Bouramah Ali, ainsi que le directeur de la Jeunesse de l'OIF, Mahaman-Lawan Sériba.

Furent également présents à cette cérémonie, Hary Andriamboavonjy, la directrice de la Planification stratégique, le représentant du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Éducation physique, Mehdi Zaafouri ainsi que la présidente du Conseil international des organisations des jeunes de la Francophonie (CIJEF), Hana Harit.

Dans son discours, le directeur de la Jeunesse de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mahaman-Lawan Sériba, a confirmé aux participants que certains d'entre eux seront sélectionnés pour rencontrer le secrétaire général de la Francophonie, SE Abdou Diouf, afin de lui remettre le résultat de leurs travaux, en marge du 13e Sommet de la Francophonie à Montreux en octobre prochain. La liste des jeunes sélectionnés sera publiée sur le portail jeunesse au plus tard le 15 septembre 2010. Le directeur de la Jeunesse a également tenu à rendre hommage aux experts qui ont su si bien partager leur savoir-faire avec les jeunes lors des ateliers.

Le tout c'est donc terminé dans une ambiance festive alors que les jeunes participants ont reçu leur attestation de reconnaissance bien méritée.

Sans oublier que l'ensemble des jeunes ainsi que les organisateurs et leurs partenaires ont tenu à signer l'affiche "Solidarité Haïti" réalisée à l'occasion de l'École d'été afin de la faire parvenir au gouvernement haïtien en signe de solidarité.

La 3e édition de l'École d'été de la Francophonie a été organisée par l'OIF, en partenariat avec l'Organisation islamique pour l'Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) et la (CONFEJES), avec l'appui du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Éducation physique, sous le patronage de SE M. Zine El Abidine Ben Ali, président de la République tunisienne.

FIN DU TEXTE

Commentaires: encore une fois: question: est-ce que des jeunes du Québec ont participé à ces rencontres ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Jeunesse et la diversité au service de la paix Empty
MessageSujet: Re: La Jeunesse et la diversité au service de la paix   La Jeunesse et la diversité au service de la paix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Jeunesse et la diversité au service de la paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser