Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance Empty
MessageSujet: Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance   Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance EmptyVen 11 Juin 2010, 22:57

Marche pour l'indépendance, 20 ans après Meech...

COMMUNIQUÉ:

Deux décennies après l’échec de l’Accord du Lac Meech, quinze années après le référendum de 1995, l’indépendance du Québec s’avère plus nécessaire que jamais.

Le collectif Libre marcheur, appuyé notamment par plus de 25 organisations dont le Bloc Québécois, le Parti Québécois et Québec solidaire, organise une grande marche pour l’indépendance qui se tiendra simultanément dans une dizaine de villes au Québec le dimanche 20 juin prochain. Voilà une belle occasion de se lever et de marcher unis et déterminés pour la cause que nous chérissons toutes et tous.

Québécoises et Québécois de toutes origines et de tous âges : avec votre famille, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins, venez participer en grand nombre aux manifestations pour l’indépendance qui se tiendront, le dimanche 20 juin 2010, dans dix villes du Québec : Amos, Chicoutimi, Gatineau, Montréal, Québec, Saint-Jérôme, Sept-Îles, Sherbrooke, Terrebonne et Victoriaville.

Avis à tous ceux et celles qui voudraient s’impliquer en tant que bénévole ou promouvoir l’événement dans votre localité, votre collaboration est la bienvenue! Consultez dès maintenant le site Web du Libre marcheur pour donner votre nom ou obtenir le matériel promotionnel de l’événement.

À quelques jours de notre Fête nationale, soyons nombreux, nombreuses à démontrer fièrement notre appartenance à notre nation et notre désir d’avoir un jour notre propre pays!

Pour en savoir plus :
http://libremarcheur.org

voir aussi le Groupe Facebook

FIN DU COMMUNIQUÉ

=====================================

EXTRAIT du texte, à partir du site internet:

Le 20 juin, le Québec marche vers son indépendance !

Deux décennies après l’échec de l’Accord du Lac Meech, quinze années après le référendum de 1995, l’indépendance du Québec s’avère plus nécessaire que jamais.

L’histoire récente en fait encore une fois la preuve : il n’y a aucun avenir pour la nation québécoise dans le Canada sinon une tragique dilution de son identité linguistique, de sa culture et de ses valeurs dans le multiculturalisme canadien, sinon une dramatique et fatale érosion de son poids démographique, de son influence économique et de son pouvoir politique.

Notre nation s’est engagée dans le 21e siècle en vivant sous une loi fondamentale − la Constitution canadienne − qui lui est imposée par la nation canadienne.

Elle ne peut adopter comme elle l’entend les lois et les politiques nécessaires pour relever les pressants défis environnementaux, socioéconomiques et culturels qui sont les siens.

Même dans des domaines vitaux pour son existence − la langue, la culture, les communications et l’immigration −, notre nation doit se plier aux décisions du parlement canadien et aux jugements de la Cour suprême du Canada.

Alors que nous manquons de ressources pour faire face à d’urgents besoins, notamment en éducation et en santé, notre nation verse chaque année quelque cinquante milliards de dollars en impôts et en taxes à Ottawa, dont une partie substantielle est dépensée pour des priorités − l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, la relance de l’industrie automobile en Ontario, le renforcement de Toronto comme métropole financière, la modernisation de l’armée canadienne − qui ne sont pas les nôtres et qui sont contraires à nos intérêts et nos valeurs.

Notre nation se voit refuser le droit de conclure avec d’autres nations des traités qui renforceraient et prolongeraient ses actions. Nous ne pouvons même pas faire entendre notre propre voix dans les instances internationales où, pourtant, se dessinent désormais largement notre avenir et celui de l’humanité toute entière.

Pour notre nation − confrontée aux brutales réalités de l’anglicisation de sa métropole, de son affaiblissement politique au sein du Canada, de la volonté de la nation canadienne de se construire sur le dogme du multiculturalisme et de se développer en faisant fi des intérêts et des aspirations du Québec, de l’isolement international de l’État québécois et de sa marginalisation dans la mondialisation en cours − le statu quo politique est porteur de tous les dangers.

Seule la proclamation de notre indépendance peut nous ouvrir les chemins de l’avenir et nous permettre d’assumer notre place et nos responsabilités parmi les nations du monde.

FIN DE L'EXTRAIT

.

==================================

Voir le manifeste:

http://libremarcheur.org/index.php?section=manifeste

Par notre histoire, notre langue, notre culture, le territoire que nous occupons, les institutions que nous avons créées au fil des siècles, les liens que nous avons tissés avec le monde, nous, Québécoises et Québécois, formons une nation.

Et comme toutes les nations de la Terre, nous avons le droit inaliénable de décider librement de notre avenir. Nous avons le droit légitime de proclamer notre indépendance politique.

Depuis 250 ans, par notre détermination, par notre persévérance, par nos luttes, nous avons combattu toutes les tentatives :

•de nous assimiler et de nous soumettre ;
•de supprimer notre volonté de vivre, de travailler et de créer en français ;
•de briser nos espoirs de liberté et d’indépendance perpétués par des générations de résistants.

Il est temps, aujourd’hui, que le peuple québécois se lève pour réaliser ses espoirs de liberté et d’indépendance. Il est temps d’arrêter d’en rêver de ce Québec français, de ce Québec libre en Amérique du Nord. Il est temps que le peuple québécois passe à l’action pour le faire naître!

C’est en nous gouvernant nous-mêmes que nous pourrons nous réaliser pleinement en tant que nation.

C’est en possédant l’entière capacité de faire nos lois et de gérer nos ressources financières que nous pourrons vraiment développer notre potentiel économique et social.

C’est en disposant des moyens d’un État souverain que nous pourrons défendre et promouvoir avec succès notre langue et notre identité culturelle en Amérique du Nord.

C’est en parlant de notre propre voix dans les grandes institutions internationales que nous pourrons faire avancer nos valeurs de paix, de respect de l’environnement, de justice, de solidarité, d’égalité entre les hommes et les femmes, de laïcité, de liberté et de démocratie dans le monde.

Nous avons tous les atouts pour réussir :

•Avec ses 7,7 millions d’habitants, le Québec est plus populeux que 120 pays qui siègent aujourd’hui à l’ONU.
•Avec sa superficie de 1,6 millions de km2, le Québec est trois fois plus grand que la France. Seuls 18 pays sur les 200 pays reconnus disposent d’un territoire plus étendu.
•Nos ressources naturelles, notamment notre capacité à produire en abondance une énergie hydro-électrique et éolienne propre, comptent parmi les plus importantes au monde.
•Notre population est parmi les plus scolarisées de la planète : 12% de nos concitoyens possèdent un diplôme universitaire, comparativement, par exemple, à 10% en Finlande et 7% en Belgique et en Australie.
•Notre économie est parmi les plus modernes et les plus compétitives. Elle se compare à celles de plusieurs pays européens prospères de taille équivalente tels la Finlande, la Norvège, le Danemark, la Suisse, l'Autriche et la Suède.
•Nos instruments de solidarité sociale sont parmi les plus équitables qu’on puisse aujourd’hui trouver sur la Terre.
•Bien vivante et dynamique, notre culture apporte une contribution originale de plus en plus reconnue au patrimoine de l’humanité.


Il est temps, aujourd’hui :

•de cesser d’avoir peur ;
•de mettre fin à nos divisions ;
•de nous unir et de nous mobiliser ;
•d’affirmer haut et fort notre souveraineté ;
•de conquérir enfin notre liberté.

FIN DU MANIFESTE
.
thumright sunny cheers thumleft
.

PS: personnellement, je fais déjà ma "marche pour l'indépendance", en voiture, lors de mes déplacements: depuis une semaine, semblable à ceux qui arboraient le fanion du club de hockey "Canadian" à la fenêtre de leur voiture, moi, je fais flotter un drapeau du Québec. Et, à partir de lundi, j'aurai un drapeau de chaque côté de ma voiture. Et je vois que, de plus en plus, des gens font flotter leur drapeau du Québec accroché à la vitre de leur voiture. ET c'est sûr que le 20 juin, je participerai à la marche à pieds!

JE LANCE DONC L'INVITATION de faire flotter votre ou vos drapeaux du Québec sur vos balcons, sur votre voiture, etc...!!

Si vous le pouvez, embarquez déjà dans cette "marche"!!!!
.
Devil! Devil! Devil!
.
PPS à Lamarche: peux-tu ajouter une image du drapeau du Québec à la suite de mon nom sur ce forum ?? Merci!
.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance Empty
MessageSujet: Re: Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance   Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance EmptySam 12 Juin 2010, 06:22

cheers

L'an dernier, en mai. Environs mille marcheurs pour celle de Montréal, dont Landry, Parizeau, Curzi, Larose.


Franco: comme avatar a la place du loup?

Citation :
ET c'est sûr que le 20 juin, je participerai à la marche à pieds!

Moi aussi! thumright
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance Empty
MessageSujet: Re: Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance   Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance EmptySam 12 Juin 2010, 12:07

Lamarche a écrit:
cheers

L'an dernier, en mai. Environs mille marcheurs pour celle de Montréal, dont Landry, Parizeau, Curzi, Larose.


Franco: comme avatar a la place du loup?

Citation :
ET c'est sûr que le 20 juin, je participerai à la marche à pieds!

Moi aussi! thumright

Oui, svp, Lamarche, pour un certain temps... Merci!

Smile

.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance Empty
MessageSujet: Re: Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance   Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance EmptyDim 13 Juin 2010, 18:44

Citation :
Et, à partir de lundi, j'aurai un drapeau de chaque côté de ma voiture. Et je vois que, de plus en plus, des gens font flotter leur drapeau du Québec accroché à la vitre de leur voiture.

c'est fait. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance Empty
MessageSujet: Re: Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance   Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance EmptyMar 15 Juin 2010, 02:28

Chez moi le drapeau du Quebec et celui de l'Acadie prônent fièrement dans l'entrée de ma maison.

Le 21 Juin pour le fête de la musique, il sera à l'arrière visible de mon auto.

Je sais c'est peu, mais c'est quand même qq chose.

Allez vous grande ouvrir votre porte aux Wallons ??

La France va-t-elle changer de forme, par son nord ??Il se dit que les Wallons , en cas de rupture Flamande, voudrait redevenir Français.

C'est quand vôtre tour ??
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance Empty
MessageSujet: Re: Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance   Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance EmptySam 19 Juin 2010, 12:53

MARCHE POUR L'INDÉPENDANCE: l'article dans le journal "Le Devoir" d'aujourd'hui, le 19 juin 2010:

http://www.ledevoir.com/politique/canada/291225/la-marche-vers-l-independance?

Contexte: AU LENDEMAIN du refus de l'"Accord du Lac Meech" le 23 juin 1990, ON AVAIT le grand spectacle de LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC, au Parc Maisonneuve. Depuis cette année-là, le spectacle commence par un "discours patriotique": CELUI DE JEAN DUCEPPE, un des très grands artistes de l'époque (Compagnie Jean Duceppe...), a été un des plus ressentis: "LE QUÉBEC EST NOTRE PAYS":

VOIR cette vidéo, dans la première minute, sur 3 min 30 sec. où on voit M. Duceppe, qui était très malade, sur le point de décéder, venir faire son discours: le 23 juin et 24 juin 1990, c'étaient des jours où l'effervescence INDÉPENDANTISTE était à son plus haut niveau: entre le deux tiers et le trois quarts des francophones se prononçaient en faveur de l'indépendance: ET IL Y AVAIT FOULE, PARTOUT, POUR CÉLÉBER LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC, EN CES 23 ET 24 JUIN 1990
https://www.youtube.com/watch?v=-uHPsuZLUPc


.
Pour les intéressés, voir l'éditorial de M. Descôteaux, dans le journal "Le Devoir", qui explique le contexte et la situation actuelle:

http://www.ledevoir.com/politique/canada/291229/les-vingt-ans-de-meech-l-impossible-paix-des-braves

.
Un texte de Lucien Bouchard(!), texte qui aurait paru le 26 juin 1990:
http://www.ledevoir.com/politique/canada/291210/le-vrai-pays-chronique-de-lucien-bouchard
.
Une entrevue avec Gilles Duceppe, chef du "Bloc Québécois", parti indépendantiste au gouvernement fédéral (Ottawa):
http://www.ledevoir.com/politique/canada/291203/le-bloc-quebecois-heritage-de-meech-entrevue-avec-gilles-duceppe?
.
Le site pour la marche, avec tous les détails:
http://www.libremarcheur.org/
.

"Mon Pays, ce n'est pas (encore) un pays".... par le choeur de l'Armée Rouge (chanson de Gilles Vigneault):
https://www.youtube.com/watch?v=Q-0daqEDLZg&feature=related
.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance Empty
MessageSujet: Re: Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance   Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance EmptyDim 20 Juin 2010, 10:31

C'est une première, Pauline et Duceppe y seront. thumleft

Citation :

1 heure, 57 minutes


La Presse Canadienne



MONTRÉAL - Quinze ans après le dernier référendum et 20 ans après l'échec de l'Accord du Lac Meech, des souverainistes tiennent dimanche après-midi des marches simultanées pour l'indépendance dans dix villes du Québec.


Les organisateurs, membres du collectif citoyen Libre marcheur, s'attendent à ce que plus de 15 000 personnes y participent à travers le Québec.


Ainsi, des souverainistes se rassembleront à Amos, Chicoutimi, Gatineau, Montréal, Québec, Saint-Jérôme, Sept-Îles, Sherbrooke, Terrebonne et Victoriaville.


A Montréal, Françoise David, Gilles Duceppe, Bernard Landry et Pauline Marois, entre autres, doivent participer à l'événement.


A Québec, la marche se terminera par un grand rassemblement devant l'Assemblée nationale.


Selon le président de Libre marcheur, Sébastien Boulanger-Gagnon, l'indépendance du Québec s'avère plus nécessaire que jamais. Il affirme qu'il n'y a aucun avenir pour la nation québécoise dans le Canada, sinon une «tragique dilution» de son identité linguistique, de sa culture et de ses valeurs dans le multiculturalisme canadien.


http://qc.news.yahoo.com/s/capress/1006 ... dependance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance Empty
MessageSujet: Re: Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance   Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 20 juin 2010: Marche pour l'indépendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marche de Sacco et Vanzetti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser