Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Loi 103comment légaliser l'accès illégal àl'école anglaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Loi 103comment légaliser l'accès illégal àl'école anglaise   Sam 05 Juin 2010, 11:58

Loi 63, Loi 22, Loi 101, Loi 178, Loi 86, Loi 104 et la loi 103...

Un bref résumé, selon mes connaissances sur ce sujet:

L'accès à l'école anglaise pour les élèves, au Québec:

Depuis la fin des années 1960, le gouvernement du Québec essaie de légiférer pour essayer de préserver la langue française au Québec, surtout en matière de langue d'enseignement . Certaines lois ont plus d'effet que d'autres, SURTOUT LA LOI 101, adoptée en août 1977 par le gouvernement du Parti Québécois (René Lévesque, premier ministre, et le Dr Camille Laurin, ministre responsable de la Loi 101).

Cette loi 101 a été trainée devant les tribunaux, jusqu'en Cour Suprême du Canada, des dizaines de fois, et cette loi a été charcutée par les juges de l'autre Nation, de la Nation Anglophone du Canada. De grands articles de lois ont été abolis ou modifiés par la Cour Suprême du Canada.

Exemple: qui a droit à l'école anglaise au Québec, en 1977, avec la Loi 101 ? tout simplement les élèves dont un de leur parent a fréquenté en majorité l'école anglaise AU QUÉBEC.

====En passant, la loi 101 accorde plusieurs exceptions pour l'accès à l'école anglaise au Québec pour des enfants du primaire ou bien du secondaire: si les parents ont un contrat de travail temporaire au Québec, et que leur langue est l'anglais, ou encore si les parents travaillent pour des organismes internationaux, etc..=======

Donc, une bonne fois, la Cour Suprême a décidé que les enfants dont un de leur parent a fréquenté EN MAJORITÉ DU TEMPS l'école anglaise AU CANADA (et non plus juste au Québec) peuvent avoir droit à l'école anglaise au Québec.

Au fil du temps, certains avaient trouvé un stratagème pour contourner la Loi 101 au Québec: en envoyant leurs enfants en première année dans une école anglaise non-subventionnée (coût dans les $8 à $15000), et toujours non assujettie à la Loi 101.
Donc, ainsi, après un an, l'enfant avait fait LA MAJORITÉ DE SES COURS EN ANGLAIS, et les parents pouvaient avoir le droit d'envoyer TOUS SES ENFANTS et leurs descendants à l'école anglaise SUBVENTIONNÉE par le gouvernement pour les autres années d'études.

En 2002, le gouvernement du Parti Québécois a mis en place la Loi 104 qui interdisait de faire ce stratagème, d'où la poursuite devant les tribunaux, jusqu'en Cour Suprême. Et la Cour Suprême, BIEN ÉVIDEMMENT, a décidé, il y a quelques mois, que la LOI 104 était inconstitutionnelle, donc complètement ABOLIE!!

Mais la Cour Suprême autorisait quand même le gouvernement du Québec ====une chance que la Cour Suprême vient au secours de la langue française de temps en temps!!!==== d'interdire l'accès à l'école anglaise aux allophones (aux nouveaux immigrants) et aux francophones du Québec, SAUF SI CEUX-CI démontrent un désir sincère et authentique de s'assimiler à la langue anglaise!!

Donc, si les parents et leurs enfants démontrent un "désir sincère et authentique" (selon les mots de la Cour Suprême) de s'assimiler à la langue anglaise, ils pourront aller à l'école anglaise.

Mon commentaire à ce sujet: C'EST DE RIRE DES FRANCOPHONES DU QUÉBEC EN PLEINE FACE!!! Autrement dit, la Cour Suprême du Canada (à majorité anglophone et dont au moins l'un des juges ne connait absolument rien de la langue française) vient de te donner une claque dans la face, et te demande de te virer la tête de l'autre côté pour te donner une autre claque!!!

Autrement dit, LA COUR SUPRÊME VIENT DE FAIRE METTRE SUR PIED DE FAÇON TRÈS ACTIVE LE RAPPORT DURHAM DE 1840: COMMENT ASSIMILER DÉFINITIVEMENT LES FRANCOPHONES DU QUÉBEC!!!

Ou encore: comment légaliser l'accès à l'école anglaise pour tout le monde, en contournant LA LOI 101, OU, il faut le dire ainsi, EN ANNULANT LES EFFETS DE LA LOI 101 de façon graduelle, pour ne pas réveiller trop de monde qui pourrait se rebeller si c'était fait de façon drastique.

Avec son dernier jugement, et avec la Loi 103 adoptée par le gouvernement de Jean Charest, célèbre fédéraliste QUI PEUT TOUT FAIRE POUR DÉMOLIR TOUS LES ACQUIS FRANCOPHONES DU QUÉBEC, la Cour Suprême vient autoriser l'accès à l'école anglaise pour ceux qui auront fait au moins 3 ans d'études dans une école anglaise non-subventionnée. Donc, les plus riches pourront donner accès à l'école anglaise pour leurs enfants. MAIS SURTOUT, de nombreuses fondations anglophones du ROC vont venir "au secours" des parents les plus pauvres pour les aider à payer les 3 années d'études de leurs enfants à l'école anglaise, pour, ensuite, avoir accès à l'école anglaise subventionnée au Québec.
.

PS: ceci n'était qu'un bref résumé et mon opinion à ce sujet. Il manque des bouts d'histoire pour tout comprendre en profondeur. Voir les articles suivants pour d'autres détails. Et vous pouvez vous informer encore plus en détails sur les sites de
www.vigile.net
www.montrealfrancais.org
www.ssjb.com
=============================

donc, d'autres articles:
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/290299/en-2002-le-pq-n-a-pas-ose-recourir-a-la-clause-derogatoire-la-soumission?


http://www.ledevoir.com/politique/quebec/290154/l-ecole-anglaise-ouverte-aux-parents-fortunes

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/290159/projet-de-loi-103-les-meandres-du-cas-par-cas#reactions

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/290217/ecoles-passerelles-marois-denonce-l-a-plat-ventrisme-de-charest-devant-la-cour-supreme?

http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/06/04/la-ssjb-denonce-la-mise-en-vente-de-la-loi-101-par-charest-3724.qc

Les explications de la ministre ACTUELLE responsable de la Loi 103:
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/290293/projet-de-loi-103-une-solution-d-equilibre-et-de-respect-des-droits?

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Loi 103comment légaliser l'accès illégal àl'école anglaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: