Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Missions de MAINTIEN DE LA PAIX: le Canada à contre-courant!

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 58
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Missions de MAINTIEN DE LA PAIX: le Canada à contre-courant!   Ven 28 Mai 2010, 21:04

voir:

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/289719/missions-de-maintien-de-la-paix-le-canada-fait-bande-a-part?

EXTRAITS:

Recrudescence des missions de paix
En 2009, les Nations unies ont déployé plus de Casques bleus qu'à tout autre moment de leur histoire. Le personnel déployé dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU est plus de cinq fois supérieur à celui d'il y a dix ans.

Avec plus de 124 000 troupes, civils et policiers déployés, l'ONU compte aujourd'hui plus de troupes sur le terrain que n'importe quel autre acteur dans le monde...

.....................................................

Avec un budget annuel d'environ 8 milliards de dollars, soit le double du budget annuel des forces de police de la ville de New York, l'ONU gère pas moins de 16 missions sur le terrain, dans des régions allant du Darfour à la République du Congo en passant par Haïti. Toutefois, il existe un fort déséquilibre géographique dans la participation au maintien de la paix. Si les pays du «Nord» financent largement les missions, les effectifs sur le terrain proviennent majoritairement des pays en développement. Ce fardeau devient de plus en plus lourd à porter pour des pays comme l'Inde, le Bangladesh ou le Nigeria.

....................................................

De la tradition à l'abandon
Bien que la demande en Casques bleus n'ait jamais été aussi forte, la contribution du Canada n'a presque jamais été aussi faible.


Pire encore, les grands changements qu'ont connus les OMP au cours des dernières années ne semblent même pas avoir été pris en note par le Canada qui, rappelons-le, a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de cet outil de gestion des conflits. Certains décideurs politiques au Canada ont choisi de délaisser le maintien de la paix au profit d'une plus grande interopérabilité avec les Américains et l'OTAN.

La contribution canadienne en ce qui touche le personnel sur le terrain a par conséquent chuté radicalement. Si en 1992 le Canada était le premier pays contributeur de Casques bleus; aujourd'hui, il est recalé au 58e rang, entre l'Ouganda et le Zimbabwe.

...................................................

À l'heure où la population canadienne est majoritairement favorable à un rôle strictement de maintien de la paix pour les Forces canadiennes, et pendant que certains pays de l'OTAN tels que la France et l'Italie ont repris du service au sein des OMP et que l'administration Obama a tenu à rencontrer les pays contributeurs de troupes, le gouvernement canadien fait toujours bande à part.

Il serait dommage que le Canada abandonne l'outil pour lequel il a travaillé si fort à façonner au moment où l'ONU a besoin plus que jamais de personnel ayant un savoir-faire et des capacités logistiques et militaires avancées pour faire face aux nouvelles réalités.

FIN DES EXTRAITS

Commentaires: que le Québec fasse partie du Canada ou non, à l'avenir, je préfère de beaucoup que le Canada revienne à son rôle de jadis, soit celui de "leader" et de premier contributeur de Casques Bleus au sein de l'ONU!

Depuis que Harper (le premier ministre du Canada) est en place (janvier 2006), au Québec et au Canada, on n'a jamais SI PEU ENTENDU PARLER DES MISSIONS DE CASQUES BLEUS DE L'ONU, à tel point que je suis sûr que tout le monde, au Québec et au Canada, moi inclus, pensaient que ces missions de Casques Bleus étaient devenues très peu répandues!!!

MAIS C'EST TOUT LE CONTRAIRE, comme dit le texte: C'EST CINQ (5) FOIS PLUS QU'AVANT!!!

.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Missions de MAINTIEN DE LA PAIX: le Canada à contre-courant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers: