Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ?? Empty
MessageSujet: Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ??   Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ?? EmptyMar 25 Mai 2010, 23:01

voir:

http://frenchmorning.com/ny/2010/05/24/espionnage-francophonie-et-polemiques/

EXTRAIT:

Presque oublié par les Cajuns -ou Cadiens- de Louisiane, le français fait depuis quelques années un retour en force grâce notamment, nous raconte le Wall Street Journal cette semaine, à des légions de professeurs venus d’Afrique francophone. « Au départ, il y avait une résistance de certains Cadiens aux éducateurs africains, qui étaient souvent les premiers Noirs à enseigner dans les écoles rurales» explique le quotidien.

Pourtant, l’immersion est un franc succès, tant pour les Cadiens que pour les professeurs étrangers, qui obtiennent « des avantages sociaux et un chemin d’accès à la citoyenneté américaine. » En effet, afin de sauver la langue française en Louisiane, un organisme d’État, le Conseil pour le développement du français en Louisiane, ou CODOFIL, se charge du recrutement à l’étranger.

Le conseil fait appel à des Français, Canadiens ou Belges, mais les principaux arrivants sont originaires d’Afrique et apportent une nouvelle dimension à l’apprentissage de la langue. En 2000, on comptait seulement 198 000 francophones en Louisiane, soit une baisse de 20% par rapport à 1990.

Cette tendance à la baisse devrait se confirmer avec le recensement de cette année. Cependant, grâce à ce programme de diffusion, les Francophiles espèrent une légère hausse pour 2020, lorsque les étudiants d’aujourd’hui deviendront chefs de famille.

FIN DE L'EXTRAIT

Question aux gens sur place, en Louisiane: est-ce bien le cas ??
.

========================

Lien au Wall Street Journal:

http://online.wsj.com/article/SB20001424052748703460404575244592628745882.html

.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ?? Empty
MessageSujet: Re: Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ??   Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ?? EmptySam 29 Mai 2010, 20:51

J'connais pas. J'ai jamais eu une maîtresse d'école de l'Afrique.

Mais, ça-ici, c'est pas vrai:
Citation :
En 2000, on comptait seulement 198 000 francophones en Louisiane, soit une baisse de 20% par rapport à 1990.

Cette tendance à la baisse devrait se confirmer avec le recensement de cette année.

Pendant cette énumération, ils ont pas demandé quelle langue on parle ou quelle langue est parlée à la maison.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
tinhinen
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2011

Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ?? Empty
MessageSujet: Re: Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ??   Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ?? EmptyJeu 06 Jan 2011, 14:32

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, je prépare un Master en FLE, j'enseigne également
et je souhaite déposer ma candidature pour le programme du Codofil
je rêve d'habiter en Louisiane et connaitre la population locale
si quelqu'un pouvait me donner + d'infos sur mes chances d'être recruté ça serait cool
merci
tinhinen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ?? Empty
MessageSujet: Re: Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ??   Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les --French Teachers-- Africains en plus grand nombre ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le nombre exact de francophones en louisiane ?
» Le grand shisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser