Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Francofolies de Montréal privées de subventions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les Francofolies de Montréal privées de subventions...   Jeu 13 Mai 2010, 12:00

.... du fédéral!!

À moins de 30 jours de l'événement, les "Francofolies de Montréal" viennent de se faire couper leur subvention de $1.5 million du gouvernement fédéral!

TOUT SIMPLEMENT ÉCOEURANT (dans le sens négatif du terme) de la part du fédéral!

http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2010/05/13/13931686-jdm.html

LES FRANCOFOLIES PRIVÉES D'ARGENT

«Une atteinte à l'intégrité francophone» - Pierre Lapointe

par Dany Bouchard, le 13-05-2010 | 09h46


Pierre Lapointe, un habitué des FrancoFolies, est dégoûté par la décision du gouvernement fédéral de priver le festival d’une enveloppe de 1,5 M$. «Ça me fait vomir», dit-il.

«C’est une atteinte à l’intégrité francophone dans un territoire canadien», ajoute le chanteur en disant avoir appris la nouvelle en bavardant avec un journaliste.

Les organisateurs des FrancoFolies ont appris vendredi qu’ils n’obtiendront pas leur subvention spéciale de 1,5 million de dollars du gouvernement fédéral, soit 15 % du budget total de 10 M$. Seulement, une bonne partie de la somme a déjà été dépensée et l’événement est déjà aux prises avec un déficit accumulé de 700 000 $.

À un mois de l’événement, les organisateurs travaillent à trouver une solution, qui passe, pour l’instant, par des coupures dans la programmation.

«Ç’aurait pu être mon show qui passe au cash, confie Pierre Lapointe, qui donnera trois spectacles cette année dans le cadre des Francofolies.

C’est le seul festival totalement dédié à l’expression de la musique francophone et on est le seul bastion francophone en Amérique du Nord. Le Canada doit nous supporter, sinon, ça envoie le message que la langue francophone n’est pas importante au Canada», dit le chanteur en laissant supposer qu’il y a peut-être eu «de la politique ou des règlements de compte» dans la décision du gouvernement.


Dans une situation précaire
En entrevue au Journal mardi dernier, Laurent Saulnier, le vice-président à la programmation, a admis que les Francofolies «sont dans une situation précaire».

«On frappe à toutes les portes présentement pour corriger la situation. On ne comprend pas que les FrancoFolies sont le 9e grand événement au pays, qu’elles font la promotion de la culture francophone, avec des retombées économiques de 26 M$, et attirent 21 % de touristes dans la ville. On répond à tous les critères de ce programme, tout comme l’an dernier. Nous avons envoyé notre demande le 8 janvier et jamais on ne nous a laissé croire que la subvention ne serait pas renouvelée.»

Un autre événement est aussi touché par la décision du gouvernement fédéral: le Grand rire de Québec, qui est privé de 955 000 $.

Le ministère de l’Industrie du Canada a pris la décision cette année de ne financer que deux événements par ville. À Montréal, c’est le Festival de jazz et le Festival Juste pour rire qui ont reçu chacun une enveloppe.

FIN DU TEXTE

le site internet:
http://www.francofolies.com/default-fr.aspx

Autre article à ce sujet:
http://www.cyberpresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/festivals/201005/13/01-4279947-financement-des-festivals-crise-totale-aux-francos.php

COMMENTAIRES:
==c'est du RACISME à l'état pur contre les francophones du Québec et du Canada!!
IMAGINEZ si une telle chose était arrivée, mais dans le sens contraire, OÙ Québec aurait possiblement financé des organismes anglos ou allos de Montréal pour des activités culturelles et autres, et, qu'à la dernière minute, le Québec ne donne plus ses subventions attendues ???
CE SERAIT LE TOLLÉ GÉNÉRAL PENDANT UNE SEMAINE COMPLÈTE À TRAVERS TOUS LES JOURNAUX ANGLOPHONES DU QUÉBEC ET DU CANADA!!!

LÀ, mais non, c'est juste pour les francophones. Les journaux anglophones font à peine mention DE CETTE INJUSTICE!!!
.

============================

PS: le seul bon côté que je peux voir à cette situation: que les artistes québécois reprennent le collier de la défense de la LANGUE FRANÇAISE au Québec!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Francofolies de Montréal privées de subventions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: