Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Québec, une forteresse de syndiqués!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Le Québec, une forteresse de syndiqués! Empty
MessageSujet: Le Québec, une forteresse de syndiqués!   Le Québec, une forteresse de syndiqués! EmptyMar 12 Juil 2005, 19:50

Citation :
Selon un rapport
Le Québec toujours le plus syndiqué en Amérique du Nord
Presse Canadienne (PC) Lia Lévesque
12/07/2005 16h02 - Mise à jour 12/07/2005 16h08
Canoë infos


Malgré une légère baisse du taux de présence syndicale en 2004, le Québec continue d'être la région la plus syndiquée en Amérique du Nord.
C'est ce qu'a constaté la Direction de la recherche et de l'évaluation du ministère québécois du Travail, qui vient de rendre public un rapport d'une vingtaine de pages sur l'évolution de la présence syndicale au Québec.

Il en ressort que le taux de présence syndicale au Québec a atteint 40,2 pour cent en 2004, en baisse par rapport au taux de 41,5 pour cent de 2003.

Pourtant, depuis 1999, le taux de présence syndicale au Québec n'avait cessé de croître d'année en année. Il avait atteint son sommet en 2003, avec 41,5 pour cent.

Le taux québécois global de 40,2 pour cent en 2004 se compare à des taux de présence syndicale nettement moindres en Ontario, soit 27,9 pour cent, dans le reste du Canada, 31 pour cent, voire aux États-Unis: 13,8 pour cent.

Dans ces quatre cas, le taux de présence syndicale a baissé entre 2003 et 2004.

Le rapport identifie quatre secteurs d'activité qui ont le plus contribué à la baisse du taux global de présence syndicale au Québec à plus long terme, entre 1997 et 2004, soit la fabrication; les administrations publiques; les services d'enseignement; l'hébergement et les services de restauration.

À l'opposé, deux secteurs ont contribué à freiner cette baisse, soit les soins de santé et l'assistance sociale, de même que la construction.

Réaction
Le président du Conseil du patronat du Québec, Gilles Taillon, attribue cette plus imposante présence syndicale au Québec d'abord à «la composition de notre économie, plus secondaire que tertiaire» comparativement à d'autres économies.

Le Québec abrite beaucoup d'entreprises de transformation, de fabrication, bref du secteur manufacturier, où il s'agit de grandes entreprises avec beaucoup de travailleurs, souvent syndiquées, explique-t-il.

M. Taillon souligne également que l'industrie de la construction est plus syndiquée au Québec qu'ailleurs au Canada.

Le même phénomène existe pour l'administration publique, note-t-il.

Finalement, M. Taillon cite un autre «facteur facilitant» propre au Québec pour expliquer ce haut taux de présence syndicale: le fait qu'il y soit plus facile qu'ailleurs de se syndiquer.

«Ca joue sûrement», croit-il. Le processus de syndicalisation au Québec est en effet basé sur un système de signatures de cartes d'adhésion à un syndicat.

On sait bien, il y a toujours une grève syndicale à tout bout-de-champ au Québec...
So-so-so, solidarité!
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Le Québec, une forteresse de syndiqués! Empty
MessageSujet: Re: Le Québec, une forteresse de syndiqués!   Le Québec, une forteresse de syndiqués! EmptyMer 13 Juil 2005, 08:50

ah ben on est pas cousins pour rien, on a les même slogan des 2 côté de l'atlantique!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec, une forteresse de syndiqués! Empty
MessageSujet: Re: Le Québec, une forteresse de syndiqués!   Le Québec, une forteresse de syndiqués! EmptyMer 13 Juil 2005, 10:40

Je trouve ça bien moi que les travailleurs se syndicalisent pour faire front aux exploiteurs. Le seul but des investisseurs est le profit.

Les syndicats voient au bien-être des travailleurs et ne revendiquent pas seulement des salaires décents mais de la formation adéquate, de la sécurité en milieu de travail , des régimes de pension qui dépasse la survivance, etc..

Je lisais récemment que le système capitaliste ne pouvait fonctionner adéquatement sans les syndicats surtout à cause de la formation.

Solidarnosc thumright
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Le Québec, une forteresse de syndiqués! Empty
MessageSujet: Re: Le Québec, une forteresse de syndiqués!   Le Québec, une forteresse de syndiqués! EmptyJeu 14 Juil 2005, 23:20

Moi, j'ai bien peur que je sois ambivalent sur la chose... Encore plus depuis que l'histoire de Peter Hartz, directeur du personnel chez Volkswagen en Allemagne, soit sortie au grand jour dans les 2 dernières semaines. Il y a beaucoup de nouvelles un peu partout à ce sujet sur le 'Net, alors j'ai cru bon mettre un lien pour la page de recherche Google à ce sujet, plutôt qu'un article en particulier... Wink

http://news.google.ca/news?hl=fr&ned=fr_ca&ie=UTF-8&q=vw+hartz

En gros, il a contribué beaucoup à rendre IG Metall (le syndicat de l'automobile Allemand) aussi puissant qu'il l'est aujourd'hui et maintenant, il est accusé de corruption, etc.

J'aimerais bien croire à la vertu des syndicats, mais ils me rendent la vie difficile à ce sujet! Au moins, il y a des cas comme le Wal-Mart de Jonquière qui m'aident à garder un peu de sympathie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec, une forteresse de syndiqués! Empty
MessageSujet: Re: Le Québec, une forteresse de syndiqués!   Le Québec, une forteresse de syndiqués! EmptyVen 15 Juil 2005, 09:09

Et c'est partie mon kiki Cool

Me revoilà encore une fois sur ce site à défendre le syndicalisme cheers

Des grèves il y en aura tant et aussi longtemps que les investisseurs perdront de vue que c'est grâce à leurs travailleurs s'ils peuvent accumuler tant de richesses.

Des grèves il y en aura tant et aussi longtemps que les travailleurs seront exploités financièrement et physiquement par des patrons/investisseurs sans scrupule.

Des grèves il y en aura tant et aussi longtemps que les patrons/investisseurs ne feront pas la différence en être humain et une machine.

Des grèves il y en aura tant et aussi longtemps que l'argent prendra toute la place dans une société.

Regardons ce qui se passe en Chine, la puissance économique en devenir,
où l'exploitation des travailleurs devraient nous faire frémir.

Et puis des cons, ils en existe dans toutes les couches de la société incluant les syndicats.

Je me sens un peu tel un Michel Chartrand ce matin, tab.., ?&("), de &)!&(/.

P.S.: 25 ans de prison pour Ebbers dirigeant de la Worl Com ce n'est pas assez. Surtout que le bonhomme reste libre tant et aussi longtemps que sa cause ne sera pas entendu en appel. Thumb down

Cash is talking Money, Money
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Le Québec, une forteresse de syndiqués! Empty
MessageSujet: Re: Le Québec, une forteresse de syndiqués!   Le Québec, une forteresse de syndiqués! EmptyVen 15 Juil 2005, 12:46

Je m'excuse Sénateur, je n'avais pas l'intention de faire ressortir le Michel Chartrand en toi... Embarassed

Je ne suis pas anti-syndicat que ça, ne t'en fais pas...

Je suis seulement contre l'abus que les syndicats hyper-puissants font... Moi le premier, je voudrais que Les employés de Wal-Mart puissent se syndiquer, qu'une forme de syndicalisme s'installe en Chine, etc.

C'est quand le syndicat devient tellement puissant qu'il nuit à l'entreprise, au point de l'obliger à fermer ou à couper des postes qui auraient dû être sains et saufs sans les augmentations de salaires de 20% alors que l'économie est en baisse, etc.

Pousse, mais pousse égal, comme le dit l'expression populaire!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec, une forteresse de syndiqués! Empty
MessageSujet: Re: Le Québec, une forteresse de syndiqués!   Le Québec, une forteresse de syndiqués! EmptyVen 15 Juil 2005, 13:46

ddemtl a écrit:
Je m'excuse Sénateur, je n'avais pas l'intention de faire ressortir le Michel Chartrand en toi... Embarassed

Je ne suis pas anti-syndicat que ça, ne t'en fais pas...

Je suis seulement contre l'abus que les syndicats hyper-puissants font... Moi le premier, je voudrais que Les employés de Wal-Mart puissent se syndiquer, qu'une forme de syndicalisme s'installe en Chine, etc.

C'est quand le syndicat devient tellement puissant qu'il nuit à l'entreprise, au point de l'obliger à fermer ou à couper des postes qui auraient dû être sains et saufs sans les augmentations de salaires de 20% alors que l'économie est en baisse, etc.

Pousse, mais pousse égal, comme le dit l'expression populaire!

Aucune offense mon cher ddemtl. C'est bon une montée de lait de temps à autre. Smile

J'avais le choix, soit de faire monter Michel Chartrand au barricades ou bien Olivier Besancenot que nos cousins d'outre mer connaissent un peu mieux. Je préfère Michel Chartrand pour sa couleur locale quoique les 2 luttent pour la même cause soit contre le fric et la guerre.

Je te l'accorde, certain syndicat en mette épais sur leur pain et font percevoir, hélas, les unions comme des profiteurs du système.

Des pique-assiette, quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Québec, une forteresse de syndiqués! Empty
MessageSujet: Re: Le Québec, une forteresse de syndiqués!   Le Québec, une forteresse de syndiqués! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec, une forteresse de syndiqués!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser