Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Zachary Richard au Festival en chanson de Petite Vallée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Zachary Richard au Festival en chanson de Petite Vallée   Jeu 15 Avr 2010, 00:19

voir:

http://www.festivalenchanson.com/fr/progfestival.php

Et Zachary Richard sera l'artiste invité "honoraire" -- le passeur -- et sera honoré par plusieurs participants:
http://www.journalmetro.com/culture/article/502283--zachary-richard-sera-honore-a-petite-vallee

.


Dernière édition par francoquebecois le Sam 03 Juil 2010, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Zachary Richard au Festival en chanson de Petite Vallée   Lun 28 Juin 2010, 00:47

Voir l'entrevue d'aujourd'hui, dimanche, le 26 juin 2010, faite avec Zachary Richard, en direct du village de "Petite Vallée", sur les ondes de la télévison de Radio-Canada.

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/06/27/001-Festival_chanson_Petite-Vallee.shtml

PS: pour les initiés, vers la fin de l'entrevue, Zachary Richard parle de l'ami Rocky (du FAF) et d'une autre artiste, tous les deux DE LA LOUISIANE, qui ont été invités et qui participent à ce "FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE VALLÉE".

.

===========================

voir:
http://www.myspace.com/lesrencontresquichantent

EXTRAIT:

Les rencontres qui chantent accueillent de nouveau deux artistes de l’Amérique française grâce au Centre de la francophonie des Amériques.

Après la participation d’auteurs-compositeurs-interprètes guadeloupéens l’an dernier, la Louisiane sera cette fois à l’honneur. Depuis leur création en 2006, une cinquantaine d’auteurs-compositeurs-interprètes émergents ont enrichi leur pratique et leur réseau de contacts aux Rencontres qui chantent.

Les participants de cette année sont : Anna Laura Edmiston et Rocky McKeon de la Louisiane, Alexis Normand et Shawn Jobin de la Saskatchewan, Pierre Freynet du Manitoba, Mehdi Hamdad et ZPN de l'Ontario, Marie-Philippe Bergeron et Cédric Vieno du Nouveau-Brunswick, Francis Normand et Liliane Pellerin du Québec et David Babin de la Gaspésie

FIN DE L'EXTRAIT

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Zachary Richard au Festival en chanson de Petite Vallée   Ven 02 Juil 2010, 21:44

Zachary Richard, en plein travail, au "Festival en chanson de Petite-Vallée":

http://www.ruefrontenac.com/spectacles/musique/24974-festival-chanson-petitevallee

EXTRAIT

journal "Rue Frontenac", par Philippe Meilleur, vendredi le 2 juillet 2010

Petite-Vallée, Gaspésie – Le coeur du village gaspésien de Petite-Vallée bat au rythme de son fameux Festival en chanson depuis la Saint-Jean-Baptiste, irriguant la vie des habitants tel le fleuve qui coule à leurs pieds. Le chanteur louisianais Zachary Richard, passeur de cette 28e édition, a pris un temps d'arrêt avec nous cette semaine pour discuter francophonie, musique et environnement.

Malgré le soleil qui brille au milieu du ciel bleu immaculé, il fait un froid de canard ici. Le vent de la mer claque sur les visages, frais et saisissant comme si nous étions en avril, alors que la fête du Canada est déjà passée.

Assis sur une balançoire en bois derrière le théâtre de la Vieille Forge, Zachary Richard scrute l'horizon d'un air paisible. De petites vagues se brisent paresseusement sur des rochers où se reposent des goélands. Des festivaliers sirotent un café en silence sur la terrasse. Le temps semble suspendu.

«Il n'y a pas assez d'argent dans le monde pour acheter toute la beauté devant nous, philosophe le Louisianais en embrassant la scène d'un geste de la main. L'homme doit respecter la balance écologique s'il veut profiter longtemps d'endroits comme ceux-là.»

Ces paroles ne sont pas innocentes. Depuis des semaines, l'auteur de Jean Batailleur apparaît sur toutes les tribunes pour combattre la marée noire qui souille les berges de sa terre natale, dans le golfe du Mexique. «Voir toute cette beauté souillée m'a bouleversé, confie-t-il. Toute la chaîne alimentaire est menacée par ce déversement, il faudra des années et des années avant d'envisager un retour à la normale.»

.
FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Zachary Richard au Festival en chanson de Petite Vallée   Sam 03 Juil 2010, 21:01

Zachary Richard, le "partageur" (comme il se plait mieux à se faire appeler, que le "passeur", nom donné par le Festival de Petite Vallée):

Partager: un moment, une chanson, un réseau internet

http://www.voir.ca/blogs/voir_a_petite_vallee/archive/2010/07/02/partager-un-moment-une-chanson-un-r-233-seau-internet.aspx

COPIE:

« Je suis ici pour partager », a lancé le Passeur Zachary Richard au début du Festival en chanson de Petite-Vallée. Car ce qui fait la beauté de ce village nordique qui accueille tous les ans des milliers de passants, c’est peut-être cette notion de partage, à la fois des paysages et de la musique.

Ainsi, les chansons en arrivent à leur but premier : partager une histoire, une émotion, un moment passé. Je m’en suis tout de suite rendue compte lorsque je suis entrée dans un Centre Socio-culturel de Grande Vallée chaud et bondé de gens, où se déroulait le spectacle « Les rendez-vous des chansonneurs (1ère vague) ».

Les artistes Myёlle, Ngâbo, Samuele et Emrical ont joué au son des applaudissements et des chants d’un public conquis. J’en retiendrai la performance enflammée d’Emrical, à la fois pour ses paroles et pour sa présence sur scène.

Zachary Richard a conclu la soirée avec des rires et des danses qu’il souhaitait à tout prix partager avec la foule. « Cette chanson n’est pas infinie, elle va se terminer et je veux que personne ne rentre chez soi ce soir en se disant : j’aurais dû m’amuser, mais j’étais trop gêné.. », a-t-il déclaré avant sa dernière chanson.

Ici, à Petite-Vallée, ce n’est pas juste la musique qui se partage. Ce sont aussi les maisons (plusieurs familles ont accepté d’héberger des artistes), le paysage.. et les réseaux internet. Au fond, on se dit que c’est dans un contexte pareil que sont nées (ou que devraient naître) les chansons. Je vous reviendrai demain avec de nouvelles découvertes.

FIN DU TEXTE

.
PS: est-ce que notre ami Rocky, du FAF, s'amuse bien aussi à Petite Vallée ??
.
thumright sunny study thumleft
.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Zachary Richard au Festival en chanson de Petite Vallée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Zachary Richard au Festival en chanson de Petite Vallée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: