Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Val d'Or, ville hôtesse semaine de la langue française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Val d'Or, ville hôtesse semaine de la langue française   Ven 05 Fév 2010, 00:34

voir:

http://lechoabitibien.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=128095&id=296&classif=Derni%E8re+heure

Les yeux de la Francophonie se tournent vers Val-d'Or


Philippe Doherty, le 3 février 2010, journal "Écho abitibien"

Le comité organisateur de Val-d'Or Francoville 2010 a dévoilé mercredi dernier une version préliminaire de la programmation de ses festivités qui se dérouleront en mars dans le cadre de la 14e édition de la Francofête.

L'Office québécois de la langue française, en collaboration avec l'Association Québec-France, décerne le titre de Francoville pour la huitième année consécutive à une ville québécoise qui se distingue par sa vie culturelle animée et ses institutions publiques dynamiques.

En cette année de 75e anniversaire, Val-d'Or s'est démarquée des autres candidatures. «Le slogan ''Le français, une langue tout en mouvement'' s'applique à Val-d'Or qui est, décidément, une ville en mouvement, a souligné le porte-parole de l'événement, le médaillé olympique Jean-Luc Brassard. En pensant à Val-d'Or maintenant, on ne pense plus uniquement qu'aux mines, on pense aussi, entre autres, aux événements cyclistes et aux événements culturels. La Francofête s'inscrit dans cette lignée.»

«Que Val-d'Or puisse représenter toute la francophonie du Québec, c'est un autre honneur extraordinaire. Ce sera une activité énorme, qui offrira une grande visibilité à la ville. Je pense que ça démontre vraiment le dynamisme que Val-d'Or a, dans tous les domaines», a commenté le maire Fernand Trahan.

Travail de longue haleine

Il aura fallu plusieurs mois de travail acharné de la part des membres de l'Association Québec-France La Cuivrée pour parvenir à l'organisation de la Francofête à Val-d'Or. «C'est une grande fierté d'avoir pu sensibiliser la population au goût de maintenir cette passion pour la langue française. C'est un grand moment pour nous, après les huit mois de travail que l'on vient de faire. L'important, c'est de continuer tout au long de l'année. Je suis très fière de ma ville», s'est réjoui Marguerite Larochelle, responsable du comité Francoville 2010 et 1re vice-présidente de La Cuivrée.

Activités

Bien que la Semaine de la Francophonie se tienne en mars, les activités de la Francofête ne se limiteront pas qu'à ce mois. Une soirée hommage aux Français a eu lieu le 16 janvier, sous la gouverne de l'Association Québec-France La Cuivrée. De plus, un 5 à 7 spectacle aura lieu le 25 février à l'Atrium de l'UQAT de Val-d'Or. Justin St-Pierre, guitariste émérite valdorien, y offrira une prestation, lui qui s'envolera un peu plus tard en mars pour la Francoville française, Châtellerault, où il représentera Val-d'Or.

Puis, tout au long du mois de mars, les amants de la langue française seront comblés par un lot d'activités, de jeux et d'épreuves à Val-d'Or. On retient, entre autres, la Dictée Grand Public, rédigée par Raôul Duguay, le 21 mars à la bibliothèque de Val-d'Or et le Gala de clôture, au Théâtre Télébec, le 28 mars.

Ce gala proposera des prestations d'artistes valdoriens, ainsi que le dévoilement de lauréats de certains prix prestigieux, comme le prix littéraire Marie-Claire Blais. Finalement, la soirée sera complétée par le spectacle de Raôul Duguay et ses musiciens.


FIN DU TEXTE

thumright sunny thumleft
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Val d'Or, ville hôtesse semaine de la langue française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: