Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débat national sur fond religieux en FRance

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Débat national sur fond religieux en FRance Empty
MessageSujet: Débat national sur fond religieux en FRance   Débat national sur fond religieux en FRance EmptyMar 26 Jan 2010, 22:12

Première des choses, pour les intéressés, des définitions de certains habillements:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Hidjab_niqab_tchador_burqa_les_diffb_rents_voiles_islamiques.htm?rub=11&xml=newsmlmmd.4923512f268e345bc35cfa6e42387f22.851.xml

COPIE:


Hidjab, niqab, tchador, burqa: les différents voiles islamiques
PARIS (AFP) - 26.01.2010 11:15

Le voile, dont de nombreuses musulmanes à travers le monde se couvrent la tête, en totalité ou en partie, comporte de nombreuses versions et se retrouve dans de nombreuses traditions, bien au-delà de l'islam.

Le port du voile pour les femmes est attesté depuis l'Antiquité, par exemple chez les juifs dans la Bible et chez les Arabes bien avant l'avènement de l'islam.

Le hidjab est formé sur la racine arabe hajaba, qui signifie cacher, dérober aux regards, mettre une distance. Ce voile cache les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l'ovale du visage.

Promu par les Frères musulmans, il est souvent complété par une tunique ou un imperméable. Il s'est généralisé dans le monde musulman, remplaçant les tenues traditionnelles comme le "haïk" en Afrique du Nord, grande pièce de laine ou de coton qui dissimule les formes du corps et voile le visage.

Le voile s'appelle aussi lithâm (cache-nez) ou encore khimâr, terme générique qui désigne tout ce qui couvre la tête : mantille, châle ou écharpe.

La burqa est à l'origine le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux. Cette tenue est devenue aux yeux du monde le symbole du régime des talibans en Afghanistan, qui l'ont rendue obligatoire, mais elle est loin d'avoir disparu après leur chute.

Dans les pays arabes, le niqab, voile intégral complété par une étoffe ne laissant apparaître qu'une fente pour les yeux, s'est répandu sous l'influence de l'islam wahhabite, surtout en milieu urbain. Certaines femmes y ajoutent des lunettes de soleil et des gants, voire un masque.

Le tchador, en Iran, est un vêtement traditionnel porté par les femmes, utilisé principalement aujourd'hui par les pratiquantes. Il s'agit d'une grande pièce de tissu posée sur la tête, laissant apparaître l'ovale du visage, tenue fermée à l'aide des mains, voire des dents si la femme a besoin d'utiliser ses bras. Le port du tchador n'est pas obligatoire dans la République islamique, à la différence du port d'un voile sur la tête

==================================

Le voile intégral, étendard du salafisme et du communautarisme:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Le_voile_intb_gral_b_tendard_du_salafisme_et_du_communautarisme.htm?rub=11&xml=newsmlmmd.4923512f268e345bc35cfa6e42387f22.9a1.xml

PARIS (AFP) - 26.01.2010 11:34

Le port du voile intégral est "le fruit d'un enfermement communautariste et l'étendard d'un mouvement intégriste, le salafisme", résume la mission d'information parlementaire dans son rapport, où elle parle de "véritable défi pour les sociétés démocratiques".

Le salafisme fait référence à "salaf", qui désigne les compagnons du Prophète, et se veut fidèle à l'islam des origines. Cette interprétation très rigoriste de l'islam concernerait environ 12.000 personnes en France sur environ 6 millions de musulmans, et une cinquantaine de mosquées et salles de prière en France (sur un total de 1.900) selon les chiffres récents du ministère de l'Intérieur.

Le voile intégral marque un repli communautariste, "un besoin de se réfugier dans l'absolu", alors que la situation sociale et matérielle est difficile. "Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la précarité sociale et du sentiment de relégation dans les quartiers ghettos pour comprendre le phénomène du voile intégral", a dit l'islamologue Mahmoud Doua aux membres de la mission.

L'historien Benjamin Stora leur a parlé du "sentiment d'appartenance identitaire" des porteuses de voile dans une société où elles ne se sentent pas acceptées.

Plusieurs islamologues ont indiqué que le voile intégral "ne se réduit pas à une simple tenue vestimentaire (...) il signe le caractère militant et prosélyte d'un mouvement missionnaire" qui veut "des droits et des devoirs spécifiques". Et la mission rapporte à ce propos des exemples d'enfants qui sèchent les cours de gym, de cantines où on ne sert plus de porc, de services médicaux où les femmes ne veulent être soignées que par des femmes, etc...

En revanche, les salafistes n'ont pas de projet politique et ne sont pas dans "une logique guerrière", ils veulent le retour à la religion du prophète, leur a dit l'islamologue Samir Amghar. Leur comportement est sectaire mais "ils se désectarisent en s'ouvrant progressivement sur la société", a-t-il ajouté.

Les sociologues et islamologues entendus par la mission ont aussi expliqué que le salafisme se répand grâce à des imams particulièrement charismatiques (souvent formés en Arabie saoudite), par les chaînes satellitaires émettant du Proche-Orient et par internet. Ils ont également évoqué l'influence du "conseil européen de la fatwa et de la recherche" qui encouragerait une stratégie du "grignotage", visant à obtenir des droits spécifiques pour les musulmans et dont la libéralisation du voile intégral serait l'exemple.

C'est en ce sens que la mission qualifie le voile intégral de "défi" aux sociétés démocratiques, et qu'elle n'accepte pas l'idée d'"accommodements raisonnables" avec certaines communautés.

===============================

Les propositions de la mission parlementaire -----des députés FRançais travaillent sur ce projet, un genre de "commission Bouchard-Taylor du Québec" -----:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Les_propositions_de_la_mission_parlementaire.htm?rub=11&xml=newsmlmmd.4923512f268e345bc35cfa6e42387f22.ac1.xml

Les propositions de la mission parlementaire

PARIS (AFP) - 26.01.2010 12:29
La mission parlementaire sur le voile intégral préconise, outre une résolution et une interdiction dans les services publics, une batterie de propositions dont une vise à "protéger les femmes victimes" de contrainte.

La mission, qui a mené plus de 200 auditions en six mois, ------COMME JE DISAIS, C'ÉTAIT LEUR COMMISSION "BOUCHARD-TAYLOR"------ affirme "qu'il est nécessaire de convaincre, d'éduquer, de protéger" et qu'"il importe de conforter les agents publics".

La première de ces propositions est l'adoption, par le Parlement, d'une résolution condamnant le port du voile intégral car "contraire aux valeurs de la République".

Cette résolution (sans pouvoir contraignant) sera diffusée par voie de circulaire afin, selon la mission "de la porter à la connaissance des agents publics".

Egalement proposée: une loi pour assurer "la protection des femmes victimes de contrainte" et "conforter les agents publics confrontés au phénomène". Cette loi serait déclinée par circulaire dans chaque service public.

Alors que le rapport considérait qu'il fallait développer les études universitaires portant sur l'islam, le monde et la langue arabes en créant, comme le recommandait l'historien Benjamin Stora, une Ecole nationale d'études sur l'islam, cette mesure a été rejetée lors du vote des conclusions tout comme celle visant à "engager un travail parlementaire sur l'islamophobie".

La mission préconise enfin une série d'actions de médiation auprès des femmes portant le voile intégral ou de leur entourage ou d'enseignement, notamment à l'école, pour mieux faire connaître la laïcité.

Il est proposé de "donner tout son rôle" à l'Observatoire de la laïcité créé en 2007 par Jacques Chirac.

Parmi les autres propositions notables: demander à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) de dresser un état des lieux "d'éventuelles dérives sectaires" dans l'entourage des femmes portant le voile intégral; la modification de certaines dispositions du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda) notamment pour refuser la délivrance d'une carte de résident aux personnes portant le voile.

Les porteuses du voile intégral et leurs conjoints pourraient se voir refuser la nationalité française.

==================================

voir des articles sur ce sujet sur radio-canada:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/01/26/003-france-voile-islam.shtml
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Débat national sur fond religieux en FRance Empty
MessageSujet: Re: Débat national sur fond religieux en FRance   Débat national sur fond religieux en FRance EmptyJeu 28 Jan 2010, 09:08

"Charles Taylor et ses accommodements raisonnables" SONT VERTEMENT DÉNONCÉS EN FRANCE, suite au rapport final qui vient d'être publié:

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/281950/rapport-sur-la-burqa-en-france-les-accommodements-raisonnables-et-charles-taylor-epingles?

Rapport sur la burqa en France - Les «accommodements raisonnables» et Charles Taylor épinglés


Christian Rioux 28 janvier 2010 Actualités internationales


Paris — Le rapport sur le voile intégral déposé hier à l'Assemblée nationale française ne se contente pas de dresser un tableau approfondi de la situation en France. Il épingle aussi le Canada, où il estime que les groupes intégristes «instrumentalisent» les tribunaux et se livrent à de «véritables surenchères constitutives de dérives communautaristes».

Les parlementaires, qui ont entendu plus de 200 personnes et proposé l'interdiction du port du voile intégral dans les services publics, semblent parfaitement au courant des débats qui déchirent tout particulièrement le Québec.

Ils s'en prennent d'ailleurs directement au principe des accommodements raisonnables et aux théories du philosophe Charles Taylor, qui a codirigé avec le professeur Gérard Bouchard la commission dite sur les accommodements raisonnables.

Selon les commissaires, au Canada, «les groupes musulmans radicaux et intégristes instrumentalisent les systèmes juridiques très favorables aux libertés et protecteurs des droits fondamentaux des individus pour obtenir la consécration de droits spécifiquement applicables aux habitants de confession ou d'origine musulmanes».

L'extrémisme prospérerait en exploitant «la théorie juridique des accommodements raisonnables». Une théorie qui suscite par ailleurs au Canada des interrogations de plus en plus prononcées, reconnaissent les rapporteurs.

Citant les témoignages de trois femmes d'origine musulmane, les commissaires affirment que les thèses de Charles Taylor inspirent les «notables politico-religieux» musulmans de France à lancer des revendications identitaires avec pour objectif de faire reconnaître leur minorité «comme une communauté». Un terme plus rarement utilisé en France pour désigner une minorité.

Les rapporteurs s'en prennent nommément au multiculturalisme canadien, qu'ils définissent comme «un différentialisme», une théorie selon laquelle les différences de natures entre les groupes justifieraient un traitement différent devant la loi.

Le rapport explique que le multiculturalisme canadien trouve sa source dans le compromis originel entre une majorité anglophone et une minorité francophone. Un compromis élargi à toutes les minorités dans la Constitution de 1982 et l'article 27 de la Charte des droits.

Les membres de la commission estiment que le multiculturalisme canadien a mené à de nombreuses dérives. Ils citent, par exemple, le droit des femmes voilées de «voter sans se découvrir» ou de refuser de retirer leur voile lors d'un contrôle policier sur la route. Ils soulignent de plus qu'au Canada, le bien-fondé de la polygamie «est encore discuté».

En conclusion, les rapporteurs affirment que l'attitude trop libérale du Canada a incité les groupes islamistes à suivre l'exemple des groupes adventistes et mormons et à multiplier les revendications identitaires. Le Canada serait donc une terre d'élection de ce que l'écrivain Abdelwahab Meddeb, cité dans le rapport, identifie comme une «stratégie du grignotage» qui consiste pour les groupes islamistes «à arracher, par des revendications constantes à l'encontre des systèmes juridiques, de nouveaux droits conformes aux normes religieuses qu'ils entendent promouvoir».

Entendu en novembre dernier par la commission, Abdelwahab Meddeb avait affirmé: «L'idée canadienne des accommodements raisonnables me met en colère: le terme même ne correspond pas à l'esprit du droit français! [...] Il y a deux ans, j'ai personnellement combattu, avec d'autres, comme un beau diable, car ces accommodements ont failli aboutir à l'application de la charia.» L'écrivain évoquait la recommandation faite par l'ancienne procureure générale de l'Ontario, Marion Boyd, de créer des tribunaux d'arbitrage familiaux islamiques. Un projet finalement abandonné à la suite de nombreuses manifestations au Canada et en Europe.

***

Correspondant du Devoir à Paris

FIN DU TEXTE

Commentaires: et là, on va voir Charles Taylor leur répondre: "CE SONT DES BORNÉS!"
.
De plus, je suis bien d'accord avec eux, sur l'analyse qu'ils font du point de départ de toutes ces dérives: c'est à cause de la nouvelle Constitution Canadienne de 1982, de PET, pour les intimes, (Pierre-Elliot Trudeau), qui a fait des francophones du Québec une simple communauté linguistique minoritaire à travers le Canada, AU LIEU D'UN DES 2 PEUPLES FONDATEURS DU PAYS.

Donc, en définissant les francophones comme une simple communauté linguistique, COMME TOUS LES NOUVEAUX ARRIVANTS LE PERÇOIVENT ET MÊME LES IMMIGRANTS DE LONGUE DATE (non nés au Canada), le gouvernement fédéral a ouvert ainsi la porte à d'autres manifestations de d'autres communautés linguistiques et culturelles et religieuses, QUI, ELLES, SAVENT COMMENT EN MENER LARGE!!!
.
Dernier commentaire: ça me soulage d'apprendre que je ne suis pas le seul "BORNÉ" d'après Charles Taylor!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Débat national sur fond religieux en FRance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Subventions du Fond francophone des inforoutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales :: Paranormal, religion et sciences occultes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser