Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le fameux discours de Papineau

Aller en bas 
AuteurMessage
Durandal
Écuyer
Écuyer


Nombre de messages : 5
Localisation : Estrie, Québec, Canada
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Le fameux discours de Papineau   Mar 26 Jan 2010, 00:10

J'ai trouvé cette transcription complète du discours de Louis-Joseph Papineau prononcé le 24 octobre 1837.

http://www.respublicanova.fr/spip.php?article419

C'est assez émouvant, et beaucoup plus inspirant que du Pauline Marois ou du Gilles Duceppe.

Je vous encourage à lire les textes de l’Abbé Lionel Groulx aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ralliementidentitaire.wordpress.com/
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
avatar

Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

MessageSujet: Re: Le fameux discours de Papineau   Mer 27 Jan 2010, 11:48

Retenu :

«Le peuple doit tout partout être imbu de la conviction que les grands sacrifices à faire doivent être en proportion de l’objet glorieux que l’on a en vue d’accomplir, et que les inconvénients personnels qui seront la conséquence en faveur de la bonne cause doivent être endurés non seulement avec bonne volonté mais aussi avec fermeté.»

À pratiquer:

«...enregistrons ici publiquement la résolution solennelle et déterminée du peuple que nous représentons, de mettre à effet, dans le plus court délai possible, les recommandations précédentes, et de ne jamais arrêter nos efforts patriotiques jusqu’à ce que les différents griefs dont nous nous plaignons aujourd’hui aient été redressés ; et par ces présentes, nous invitons tous nos concitoyens dans toute la province à unir leurs efforts aux nôtres afin de procurer à notre commune patrie un système de gouvernement bon, peu dispendieux et responsable»


merci pour la référence , Durandal Smile

_________________
Monkey See, Monkey Do.
Revenir en haut Aller en bas
LéonXIV
Baron
Baron
avatar

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 42
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Le fameux discours de Papineau   Mar 02 Fév 2010, 16:51

Un vrai discours républicain.
C'est pathétique.

"Les sages et immortels rédacteurs de la DÉCLARATION DE L’INDÉPENDANCE AMÉRICAINE" à laquelle, il fait référence sont tous des Franc-Maçons en faveur des droits de l'homme au dessus des droits de Dieu comme lui d'ailleurs.

On comprend pourquoi, Papineau prônait l'annexion du Québec aux États-Unis. Et si on regarde la manière dont les américains ont traité les francophones, heureusement, qu'il n'a pas réussi, il n'y aurait presque plus de francophone aujourd'hui au Québec.

On comprend maintenant la pression qu'a exercé l'Église de l'époque afin de faire fermer "l'institut canadien", fondé par Papineau pour cause de franc-maçonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://eglisenouvellefrance.org
Durandal
Écuyer
Écuyer


Nombre de messages : 5
Localisation : Estrie, Québec, Canada
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: Le fameux discours de Papineau   Ven 05 Mar 2010, 23:30

Papineau a proné l'annexion aux États-Unis pendant un certain temps, avec plusieurs autres nationalistes canadiens, pour déstabiliser les impérialistes britanniques.

Les Cadjuns de Louisianne n'ont été assimilés qu'après la Guerre de Sécession (le clergé irlandais a sa part de responsabilité). Les Francos de Nouvelle-Angleterre n'ont été assimilés qu'à cause de la désolidarisation des Canadiens-Français et le triomphe de l'hédonisme dans la années 1960.

Les Francos aux États-Unis ont été assimilés car leur poid démographique était trop petit (idem pour ceux dans l'Ouest canadien). Le phénomène n'aurait pas été le même si le Bas-Canada était devenu un État américain.

Quant à la Déclaration d'Indépendance, je ne vois pas en quoi elle met les droits des hommes « au dessus des droits de Dieu ». Comme si c'était une bande d'humanistes séculiers qui avaient écrit ces célèbres lignes :

« Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes sont créés égaux, qu'ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables et que parmi ceux-ci figurent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. »

Les Pères fondateurs étatsuniens étaient pour la plupart des protestants pieux, il y avait quelques catholiques, juifs et déïstes. Voir :

Arrow America Acknowledges God
Arrow 10 Truths About America's Christian Heritage


Les États-Unis sont une république chrétienne, de même que l'Italie. C'est une idée des jacobins français qu'une république doit nécessairement être laïcarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://ralliementidentitaire.wordpress.com/
CLOVIS
Marquis
Marquis
avatar

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Le fameux discours de Papineau   Lun 08 Mar 2010, 10:05

https://www.youtube.com/watch?v=JoIQ8E3Yijw



jOLI DISCOURS A VOIR SUR YU TUBE
Revenir en haut Aller en bas
LéonXIV
Baron
Baron
avatar

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 42
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Le fameux discours de Papineau   Ven 30 Avr 2010, 11:35

Durandal a écrit:

Les Francos aux États-Unis ont été assimilés car leur poid démographique était trop petit (idem pour ceux dans l'Ouest canadien). Le phénomène n'aurait pas été le même si le Bas-Canada était devenu un État américain.

Pas vraiment, car il y a plus d'américains d'origine Française que de Francophone en amérique du nord. (20 millions pour les plus conservateurs et certains avancent même le nombre de 60 millions)

Aux États-Unis, on obligeait les francophones d'angliciser leur nom de famille afin d'avoir la possibilité d'avoir la citoyenneté américaine. Il y avait vraiment une crainte des autorités que le taux de natalité très élevé des francophones viennent contre-balancé la majorité Anglophone.Sans cette assimilation forcé, les Québécois seraient aujourd'hui minoritaire au sein de la francophonie en Amérique.


Citation :

Les Pères fondateurs étatsuniens étaient pour la plupart des protestants pieux, il y avait quelques catholiques, juifs et déïstes.

Et très Franc-maçon. Les protestants aux États-Unis étaient aussi à cette époque très anti-catholique. La majorité des guerres de l'époque entre l'État américain et les amérindiens n'était qu'un conflit religieux entre anglo-protestant et amérindien converti au catholicisme. Un fait qui est complètement occulté dans les livres d'histoires aux États-Unis. Le génocide amérindien du 19e siècle était un génocide anti-catholique. Vous n'avez qu'à lire la vie du père de Smet qui était un jésuite Belge qui a été le principale médiateur de toutes les tribus amérindien. Un grand nombre de chef indien était des catholiques (Seattle, Sitting Bull, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://eglisenouvellefrance.org
Durandal
Écuyer
Écuyer


Nombre de messages : 5
Localisation : Estrie, Québec, Canada
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: Le fameux discours de Papineau   Lun 23 Aoû 2010, 20:36

LéonXIV a écrit:
(20 millions pour les plus conservateurs et certains avancent même le nombre de 60 millions)

60 millions, en comptant tous ceux qui ont un lointain ancêtre huguenot. Or le nombre réel de ces fondateurs huguenots n'a jamais dépassé les quelques milliers avant qu'ils ne s'inter-marient avec les anglos.

Sinon 20 millions me parait plus réaliste : 13-14 millions de Canadiens-Français, une coupe de millions d'Acadiens et une coupe de millions de Cadjuns.

Cette assimilation s'explique, comme je l'ai déjà dit, uniquement car au Québec, les francos constituaient une masse critique, tandis qu'ailleurs ils étaient dispersés. Donc ce n'aurait pas été pire si le Québec avait été dans le United States of America que dan le British North America. (L'idéal serait d'être indépendant !)

Citation :
Il y avait vraiment une crainte des autorités que le taux de natalité très élevé des francophones viennent contre-balancé la majorité Anglophone.

Tu peux aussi remercier le clergé catholique irlandais pour le rôle central qu'il a joué dans l'assimilation des francophones en Louisiane, dans le Midwest et en Ontario. Charles Chiniquy nous avait pourtant prévenu de la menace. Razz

Sans parler d'une bonne partie de l'épiscopat catholique romain qui était à la botte de l'occupant Anglais, tel Mrg Latrigue. Suite à son comportement collaborationniste, les journaux patriotes l'ont déclaré coupable de haute trahison envers la nation. Il a fini pardémissionner car son attitude traitresse avait soulevé l'indignation générale dans son diocèse.

Citation :
Les protestants aux États-Unis étaient aussi à cette époque très anti-catholique.

À cette époque, la plupart des protestants partout était très anti-catholique, et la plupart des catholiques partout était très anti-protestante.

Cela n'a pas empêché la liberté religieuse des catholique d'être respectée dès le Bill of Rights ; en fait, dès le débarquement des troupes du général de Rochambeau pendant la Guerre d'Indépendance. Il n'y eu jamais de Vendée aux États-Unis, tu le sais très bien.

Ces catholiques existent toujours aux États-Unis, les secteurs Franco-Américains ont d'ailleurs joué un rôle dans le rejet du « mariage » gai au Maine à l'automne 2009. Cool

Citation :
La majorité des guerres de l'époque entre l'État américain et les amérindiens n'était qu'un conflit religieux entre anglo-protestant et amérindien converti au catholicisme. [...] Le génocide amérindien du 19e siècle était un génocide anti-catholique.

Rolling Eyes

C'était des conflits ethniques, les différents théologiques ne servaient que de prétexte à la guerre ethnique. Ce sera la même chose lorsque les Orangistes vont massacrer les Métis de l'Ouest.

Remarque, LéonXIV, que je ne cherche pas à faire l'apologie du système assimilatoire américain, juste expliquer la pensée pan-américaine de Louis-Joseph Papineau. Wink À l'époque, les États américains avaient beaucoup plus de souveraineté qu'aujourd'hui... Papineau parlait même d'une Confédération Nord-Américaine. Le pan-américanisme de Papineau s'inscrit dans un contexte pré-Guerre de Sécession. Les Cadjuns de Louisiane ont seulement été assimilés après que les armées du Nord ont conquis le Sud et imposés l'anglais (avant cela la Louisiane était bilingue depuis 1803).
Revenir en haut Aller en bas
http://ralliementidentitaire.wordpress.com/
LéonXIV
Baron
Baron
avatar

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 42
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Le fameux discours de Papineau   Lun 16 Mai 2011, 20:39

Durandal a écrit:


Remarque, LéonXIV, que je ne cherche pas à faire l'apologie du système assimilatoire américain, juste expliquer la pensée pan-américaine de Louis-Joseph Papineau. Wink À l'époque, les États américains avaient beaucoup plus de souveraineté qu'aujourd'hui... Papineau parlait même d'une Confédération Nord-Américaine. Le pan-américanisme de Papineau s'inscrit dans un contexte pré-Guerre de Sécession. Les Cadjuns de Louisiane ont seulement été assimilés après que les armées du Nord ont conquis le Sud et imposés l'anglais (avant cela la Louisiane était bilingue depuis 1803).

Le concept de confédération Nord-Américaine a été élaboré dans les loges maçonnique, ce n'était qu'une étape vers le nouvel ordre mondial qui a été pensé et élaboré longtemps à l'avance. Louis-Joseph Papineau était lui-même franc-maçon.

D'ailleurs, c'est connu que la révolte des patriotes fut fomenté par la loge des frères chasseur dont le siège social était à Washington.

Revenir en haut Aller en bas
http://eglisenouvellefrance.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le fameux discours de Papineau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fameux discours de Papineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique-
Sauter vers: