Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le QCGN dévoile sa façon de mieux angliciser le Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Le QCGN dévoile sa façon de mieux angliciser le Québec   Sam 23 Jan 2010, 16:18

voir le lien:

COPIE DU COMMUNIQUÉ:

http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_136128.html

MONTRÉAL, le 22 janv. /CNW Telbec/ - Les représentants des medias de partout à travers la province sont invités à une conférence de presse provinciale qui se déroulera dans la salle de conférence du Quebec Community Groups Network
=======
http://www.qcgn.org/
=======
de son siège social de Montréal, via le réseau de vidéoconférence des Centres communautaires d'apprentissage (CLC).

Les représentants des médias pourront ainsi assister à la conférence de presse dans la région de leur choix, soit à Gaspé; à Chevery, dans la Basse-Côte-Nord; à Low, dans la vallée des Outaouais, et à Québec.

La conférence de presse fera l'objet du lancement d'une trousse à outils à l'intention du développement des communautés linguistiques minoritaires du Québec.

Ce projet dédié à développer le leadership dans les milieux ruraux québécois fut développé par un groupe de 28. Dans chaque région, huit à dix participantes se sont rassemblées pour faire équipe et ont travaillé à effectuer des changemetns dans leurs communautés tout en enrichissant leurs connaissances du développement communautaire, du leadership et des dynamiques de groupe.

Vingt-et-une femmes se sont ajoutées au projet en agissant à titre de mentors et de nombreux membres des communautés interpellées se sont également joints à ce projet par l'entremise de dons ou du bénévolat, ou en fournissant d'autres types de soutien. Cette trousse à outils est le résultat de notre réflexion et s'inspire des documents que nous avons rassemblés au cours du processus.

Seront présents lors de l'annonce simultanée entre les cinq régions : les multiples partenaires du projet, les participants et les coordonnateurs, incluant les partenaires de l'Outaouais : Heather Stronach, directrice exécutive de l'Association régionale des West Quebecers (RAWQ) et Peter MacGibbon, du Carleton Centre for Community Innovation (3ci); Maria Chatterton et Cathy Brown, du Committee for Anglophone Social Action (CASA) de Gaspé et Ana Osbourne, du Centre communautaire d'apprentissage de Netagamiou de la Basse-Côte-Nord.

Madame Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du QCGN,
.
=======note de FRANCO: Mme Laforge est membre du Conseil Supérieur de la Langue Française:
http://www.cslf.gouv.qc.ca/le-conseil/membres/madame-sylvia-martin-laforge/
Ce n'est donc pas étonnant que M. Charles Castonguay réprouvait le rapport produit par le CSLF, au sujet d'assujettir les Cégeps à la Loi 101, oui ou non:
"Le CSLF se discrédite:
http://www.vigile.net/Le-Conseil-superieur-de-la-langue

EXTRAIT:
La question du cégep est ainsi susceptible de révéler le degré d’engagement envers le projet de faire du français la langue commune de la société québécoise. Les intervenants poursuivent-ils, oui ou non, cet objectif premier ?

De ce point de vue, en occultant des informations essentielles, « Mam » Boucher s’est plutôt complu à exécuter une commande politique. Ouellon a fait de même et s’est abaissé, en outre, au sophisme trompeur.

En agissant de la sorte, les présidents des deux principaux organismes de la Charte de la langue française ont préféré de toute évidence servir une autre cause que le projet qu’ils sont censés promouvoir.

À nominations partisanes, constats et avis partisans.
FIN DE L'EXTRAIT DE M. Castonguay
.
À mon avis, Mme Martin-Laforge devrait soit travailler JUSTE pour le QCGN ou bien JUSTE pour le CSLF, mais pas servir 2 organismes qui DEVRAIENT NORMALEMENT avoir des objectifs complètement opposés, soit la protection et la promotion de la langue anglaise OU BIEN DE LA LANGUE FRANÇAISE!
FIN DE LA NOTE ============
========================
.
SUITE DU COMMUNIQUÉ:
.
de même que les coordonnatrices du projet, Lise Palmer et Brenda Rooney, seront également présentes pour discuter du projet et répondre aux questions. Le président du QCGN Robert Donnelly assistera au lancement de Québec. Les représentants des médias auront la possibilité d'interagir avec les participants des cinq régions en direct par le biais de vidéoconférence.
.
<<
Date: Mardi, le 26 janvier 2010
Heure: 10h30
Lieu: Salle de conférence du Quebec Community Groups Network
1255, avenue de l'Université, bureau 1000
Montréal, Québec ou CLC Gaspé (Polyvalente Gaspé)
85, boul. de Gaspé
Gaspé, Québec ou CLC Netagamiou
100, route 138
Chevery, Québec ou CLC Low (École secondaire St. Michael)
26, chemin Principale
Low, Québec ou CLC Québec (Quebec High School)
945, avenue Belvédère
Québec, Québec
>>

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 32 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Le QCGN a pour but d'assurer le développement, de soutenir et d'améliorer la vitalité des communautés minoritaires d'expression anglaise. Cette mission s'accomplit par le biais de la collaboration et est guidée par une approche coordonnée à l'intérieur de laquelle l'organisme définit ses priorités et s'investit dans le développement de projets.



et RSVP: Rita Legault, directrice des communications, (514) 868-9044, poste 223, cellulaire: (514) 912-6555, rita.legault@qcgn.ca

Communiqué provenant de CNW

FIN DU COMMUNIQUÉ

.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
avatar

Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

MessageSujet: Re: Le QCGN dévoile sa façon de mieux angliciser le Québec   Dim 24 Jan 2010, 08:04

Sujet délicat que tu relève là ,francoquébécois.

Je me dois de te rappeler que nous, franco, faisons exactement la même chose dans le ROC. La situation présente au Québec rend cette opération des plus suspectes mais je ne crois pas que les anglo soient une menace pour le Québec par contre dans le contexte de la Loi 101 , je comprend ta frustation à ce sujet.

_________________
Monkey See, Monkey Do.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Le QCGN dévoile sa façon de mieux angliciser le Québec   Dim 24 Jan 2010, 13:34

Sénateur, selon moi, tu devrais réagir plus rapidement...

VOICI: si les organismes de FRancos du Canada étaient financés AUSSI PLANTUREUSEMENT que le QCGN de la part de Patrimoine Canada, déjà, là, ça m'enlèverait une moitié de mes réactions négatives envers cet événement.

MAIS TOUT CELA FAIT PARTIE D'UN GRAND ENSEMBLE POUR BILINGUISER ET ANGLICISER LE QUÉBEC FINALEMENT.

En premier lieu, Charest a placé des "Béni-oui-oui" dans des organismes publics de langue française au Québec, comme pour l'OQLF, le CSLF, etc.. pour éviter d'alarmer le bon peuple sur la situation très critique de la LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC.

Ainsi, ces "présidents" (M. Ouellon et Mamm Boucher) agissent comme des marionnettes, téléguidés par Charest et par le gouvernement fédéral. --voir le texte de M. Castonguay--

DEUXIÈMEMENT, tout le monde sait que, DÉJÀ, les Anglos, même dans les régions, au Québec, peuvent très bien vivre juste en anglais, s'ils le veulent. Seulement peut-être un petit mot "oui" ou "non" en français des fois, mais pas plus.

DONC, le QCGN, TRÈS GRASSEMENT SUBVENTIONNÉ par Patrimoine Canada, vient aider les Anglos du Québec et du Canada à angliciser le Québec. DÉJÀ, on peut voir que cela fonctionne très rondement, même en régions, ou bien même dans la grande ville de Québec, où plusieurs activités festives, maintenant, sont organisées et présentées par des organismes anglophones, même si la ville de Québec est francophone à 95%
.
Au moins, si je sais que cela fait réveiller les organismes Francos, du ROC, comme la fcfa, pour qu'ils décident maintenant de demander les subventions qu'elles ont droit, de la même façon que le QCGN reçoit, alors, cela aura eu ce bon côté.
.
Pour moi, les Anglos du Québec, individuellement, n'ont absolument pas besoin d'un surplus d'offres de services en anglais. TOUT CELA EST DE LA PURE PERTE POUR EUX. Mais cela vient plutôt, TRÈS DRASTIQUEMENT, angliciser des milieux francophones du Québec.

En effet, pour moi, ces subventions et ce projet pour angliciser les régions du Québec, ce n'est pas pour répondre AUX BESOINS CRIANTS DES ANGLOS, comme ce serait le cas pour les Francos dans le ROC, mais c'est plutôt pour rendre les régions anglaises tout simplement.
Comme je disais, déjà les Anglos, au Québec, peuvent parfaitement très bien vivre juste en anglais (à 98%), peu importe la région où ils demeurent au Québec.

Tandis que pour les Francos du ROC, eux, au contraire, ils doivent À CHAQUE JOUR parler la langue anglaise (à 95%, peut-être en Acadie) pour être en mesure de JUSTE SUBVENIR À LEURS BSOINS MINIMUMS VITAUX. Bien souvent, les services gouvernementaux ne sont qu'en anglais, ou bien les compagnies publiques, les employeurs, TOUT SE FAIT EN ANGLAIS! Et ça, j'imagine, Sénateur, que tu en fais l'expérience de façon quotidienne.
.
PS: comprenons-nous bien: je n'ai absolument rien contre une meilleure offre de services en anglais pour les Anglos du Québec, quoique cela me semble complètement futile, parce qu'ils l'ont déjà complètement, MAIS JE TROUVE QUE LA SITUATION DES FRANCOS DU ROC est à 100,000 lieux de cela, et que LES BESOINS SONT 100,000 FOIS PLUS CRIANTS pour les Francos du ROC que pour les Anglos du Québec.
.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le QCGN dévoile sa façon de mieux angliciser le Québec   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le QCGN dévoile sa façon de mieux angliciser le Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: