Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ville de Québec: Forum universel des cultures en 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Ville de Québec: Forum universel des cultures en 2016   Ven 15 Jan 2010, 19:10

En ce 15 janvier 2010, la ville de Québec a été proposée pour tenir le "Forum universel des cultures" en 2016.

http://www.ville.quebec.qc.ca/actualites/fiche_actualites.aspx?id=9566

COPIE DU COMMUNIQUÉ:

La Ville de Québec dépose sa candidature pour 2016

Québec, le 15 janvier 2010 – Le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, en collaboration avec la ministre des Affaires intergouvernementales (fédéral), présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l’honorable Josée Verner, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (provincial), Mme Christine St-Pierre, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale (provincial), monsieur Sam Hamad, sont heureux de présenter officiellement la candidature de la Ville de Québec en vue d’obtenir le Forum universel des cultures en 2016.

« Je suis fière d’offrir aujourd’hui mon appui pour que Québec soit la première ville francophone à accueillir cet événement culturel d’envergure internationale. La ville de Québec dispose des atouts nécessaires pour que la tenue du Forum soit couronnée de succès et que notre région réaffirme fièrement son ouverture et son attachement aux différences culturelles », a déclaré l’honorable Josée Verner.

« Le Forum universel des cultures représente une occasion exceptionnelle de faire rayonner Québec comme ville de culture et de création. C'est donc avec fierté que j'ai donné mon appui à monsieur le maire Régis Labeaume afin que le gouvernement du Québec l’accompagne dans sa démarche visant à obtenir la tenue du Forum universel des cultures 2016 dans la ville de Québec », a soutenu la ministre St-Pierre.

« Cette candidature arrive à point nommé dans l’histoire de notre ville, elle qui est encore portée par le succès des fêtes de son 400e anniversaire et où elle a prouvé, au monde et à elle-même, qu’elle avait la capacité de tenir des événements d’envergure internationale. Nos expériences dans l’organisation de grands rendez-vous, notre volonté de mettre en valeur le potentiel de la ville et notre désir de faire rayonner ses atouts touristiques et culturels sauront sans doute charmer le comité de sélection », a mentionné le ministre Hamad.

« La tenue du Forum universel des cultures en 2016 représente pour la ville de Québec une possibilité unique de mobilisation de la population, un catalyseur pour la réalisation d’une importante revitalisation urbaine et une occasion incomparable de jouer un rôle accru sur la scène internationale », a renchéri le maire Labeaume.

Le Forum universel des cultures
Jusqu’à maintenant, le Forum universel des cultures s’est déroulé à Barcelone en 2004 et à Monterey en 2007. La ville de Valparaiso se prépare à recevoir le Forum en 2010 tandis que Naples est la ville choisie pour 2013. Trois facettes importantes doivent être réalisées par la ville sélectionnée. Dans un premier temps, la ville doit organiser un événement culturel à durée déterminée qui fera intervenir les trois axes prioritaires du Forum, soit la diversité culturelle, le développement durable et les conditions pour la paix. La tenue du Forum donne également à la ville choisie l’opportunité de procéder à une réforme urbaine durable qui améliore la vie de tous ses citoyens. La pérennité de cette deuxième facette mène à des legs tangibles et intangibles, qui représentent la troisième facette du Forum.

Le Forum universel des cultures - Québec 2016
Pour 2016, la Ville de Québec innove en proposant d’articuler les activités du Forum autour d’un thème transversal qui soit aussi concret que significatif pour ses habitants : La culture de l’eau. Dès 2011, l’opération « Québec, ville aqua-responsable : Objectif 2016 » sera mise de l’avant afin de favoriser l’adoption de comportements responsables. Ce processus de mobilisation, une fois systématisé, deviendra un mode d’emploi pour toute ville désirant aller plus loin en matière de développement durable. La Ville propose également la création d’une Alliance internationale et d’un Institut des villes aqua-responsables. Des projets d’infrastructures permettant une meilleure gestion de la ressource font aussi partie du projet soumis au comité de sélection de la Fondation du Forum universel des cultures.

La période proposée pour la tenue de Forum s’échelonne du 3 juillet au 20 octobre 2016. Les activités culturelles et festives, comme les spectacles et concerts, se tiendront pendant l’été alors que le volet consacré aux dialogues aura lieu à l’automne avec la tenue de conférences, de séminaires et de colloques. Toutes les activités se tiendront dans des espaces publics existants, au centre-ville et dans les arrondissements.

Financement de l’événement
Le budget nécessaire pour réaliser le Forum universel des cultures est évalué à 100 M$ réparti comme suit : 90 M$ en 2016 et 10 M$ pour des activités pré-forum qui auront lieu de 2011 à 2015.

Dévoilement de la ville choisie
Les trois villes finalistes seront connues à la fin du mois de janvier. Si Québec est parmi elles, des représentations seront faites auprès du comité de sélection au printemps 2010, incluant l’envoi continu de lettres d’appui provenant de diverses institutions québécoises, canadiennes et internationales. L’annonce publique de la ville retenue pour le Forum 2016 aura lieu pendant la cérémonie de clôture du Forum de Valparaiso, le 7 janvier 2011.

FIN DU TEXTE

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ville de Québec: Forum universel des cultures en 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: