Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour le 2 janvier, jour férié, payé ou non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Pour le 2 janvier, jour férié, payé ou non   Mar 05 Jan 2010, 00:35

Depuis l'an passé, au Québec, la journée du 2 janvier n'est plus considérée officiellement comme une journée fériée, qu'elle soit payée ou non.

=========================
voir un texte sur branchez-vous!
http://biz.branchez-vous.com/actuaffaires/2010/01/une_petition_contre_louverture.html
=========================

Les commerçants de Rimouski et des alentours, dans le Bas du Fleuve, ont entamé des démarches pour demander au nouveau ministre du développement économique, M. Clément Gignac, de statuer pour que le 2 janvier soit de nouveau considéré comme jour férié (payé ou non, selon les désirs de l'employeur, mais au moins un jour OÙ ON N'EST PAS OBLIGÉ D'ALLER TRAVAILLER).

En effet, SUITE AUX DEMANDES TRÈS PESANTES DES NOUVEAUX PROPRIÉTARIES DES CENTRES D'ACHAT, SURTOUT À MONTRÉAL ----LIRE: DES GROSSES COMPAGNIES AMÉRICAINES QUI VIENNENT ACHETER LES CENTRES D'ACHAT, QUI RENOUVELLENT POUR LE DOUBLE OU LE TRIPLE LES BAUX COMMERCIAUX AUX COMMERÇANTS FRANCOPHONES, ET QUI RÉUSSISSENT AINSI À LES FAIRE SORTIR DE LEURS CENTRES D'ACHAT, ET LÀ, CES NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES AMÉRICAINS FONT ENTRER D'AUTRES CONCESSIONS AMÉRICAINES, DONT LEUR LANGUE DE TRAVAIL EST L'ANGLAIS, MÊME COMME DANS MON QUARTIER MONTRÉALAIS OÙ LES FRANCOPHONES REPRÉSENTENT 90% DE LA CLIENTÈLE---

donc, suite à leurs demandes répétées, ces nouveaux propriétaires de Centres d'achat montréalais et même en régions, ont réussi EN DOUCE à faire changer la loi pour que le 2 janvier soit une journée travaillée ordinaire. ET CE N'EST PAS JEAN CHAREST QUI VA VENIR S'OBJECTER À LEURS DEMANDES. Au contraire, même, Jean Charest serait prêt à nous vendre à n'importe qui, OU BIEN À ACHETER N'IMPORTE QUOI ----ÉNERGIE NB, avec sa centrale nucléaire qui va générer un trou sans fond dans la réfection de sa centrale ------- POUR NOUS METTRE DANS LE TROU ENCORE PLUS... , comme Jean Charest a déjà fait avec la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec!!!
.

ET GARE aux petits commerçants qui opèrent dans un centre d'achat et qui n'ouvre pas ses portes le 2 janvier: LA PÉNALITÉ EST MONTRUEUSE SELON LEUR BAIL INTERVENU ENTRE LES NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES AMÉRICAINS DE CENTRES D'ACHAT et les commerçants qui opèrent des concessions dans ces lieux.

DONC, il faut revenir comme avant, où tout le monde avait congé le 2 janvier de chaque année pour plusieurs raisons, que vous pouvez lire dans le site internet qui suit.

Voir le site des commerçants de Rimouski qui demandent au ministre Gignac de reconsidérer le 2 janvier comme un jour férié.

http://www.2janvier.com/Accueil.html

PS: dans mon quartier, quand le grand Centre d'achats a été vendu à des nouveaux propriétaires ---AMÉRICAINS, s'il faut le préciser---, il y a environ 2 ans, dans les mois suivants, plusieurs commerces à l'intérieur ont été placardés, suite au non-renouvellement des baux avec les commerçants francophones, et de nouvelles concessions américaines, avec des noms anglais seulement, sont ensuite apparus.

DE PLUS, ces nouveaux propriétaires se fichent complètement des lois de circulation de la ville de Montréal: EN EFFET, ces propriétaires du centre d'achats -----SANS AUCUNE AUTORISATION DE LA VILLE------- ont fait barré toutes les petites avenues qui aboutissaient au stationnement du centre d'achats, afin de limiter le stationnement pour les clients seulement, et non plus pour les résidents tout proches... , qu'à l'occasion, comme pendant le déneigement, en hiver, tout le monde allait stationner sa voiture dans leur grand stationnement, en attendant le déneigement de l'avenue.

SUITE À CE BARRAGE D'AVENUES, la Ville de Montréal a dû réagir pour changer des sens de circulation à des avenues, a dû modifier des lumières de rues, etc... POUR LES NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES AMÉRICAINS DE CENTRES D'ACHATS, CAR peu importent les lois, ce sont eux qui mènent!!!

Mais là, maintenant, dans le grand stationnement du centre d'achats, il y a plein d'avertissement de NON-STATIONNEMENT, sinon c'est le remorquage. Et, comme de fait, encore à chaque matin, à 7h, un camion de remorquage se promène dans le grand stationnement, charge entre $100 et $150 pour remorquer obligatoirement les 5 à 10 voitures qui s'y trouvent, même si le conducteur de la voiture arrive pour récupérer sa voiture, car il n'y a plus aucune sortie du stationnement qui n'est pas administrée.

C'EST CE VERS QUOI on tend de plus en plus, et c'est cela qu'il faut s'objecter!!!!
.
Personnellement, j'approuve à 100000% les commerçants de Rimouski qui font front commun pour remettre le 2 janvier comme jour férié.

ÉVENTUELLEMENT, ce sont les régions qui vont sauver MONTRÉAL!!!
.

=============================

EXTRAIT de la section COMMUNIQUÉ du site internet de l'AMR:
Le Québec est pénalisé comparativement aux autres provinces. Selon le Conseil canadien du commerce de détail, le Québec compte sept jours de congés annuels dans ce domaine d’activité, incluant le 2 janvier.

Si l’on compare aux autres provinces, on constate rapidement qu’il y a un grand écart : l’Ontario a neuf congés et les Maritimes détiennent entre 38 et 60 jours de congés totaux par année.

En permettant l’ouverture des commerces de détail le 2 janvier, les employés du Québec se retrouvent avec seulement six journées de repos annuellement.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: qui disait que l'on travaillait un nombre d'heures beaucoup moindre qu'ailleurs au Canada ???
.

==============================

PS: d'ailleurs, on ne voit plus d'annonces de la VILLE DE MONTRÉAL, demandant aux gens d'aller stationner leurs voitures dans les stationnnements des grands centres d'achats. En effet, les nouveaux propriétaires de ces lieux NE VEULENT PLUS VOIR DE VOITURES QUI TRAINENT DANS LEUR STATIONNEMENT, qu'il y ait de la neige ou non!!!!

DONC, LA VILLE DE MONTRÉAL ne fait plus d'annonces pour des stationnements temporaires, le temps du déneigement, comme l'an passé et il y a 2 ans. En effet, la demande de la ville de Montréal, à l'effet de stationner des voitures dans les grands stationnements de Centres d'achats, avait commencé en janvier 2008. L'an passé, cela s'est fait un peu, mais déjà, beaucoup de propriétaires de voitures avait pris l'habitude!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le 2 janvier, jour férié, payé ou non
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers: