Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Relève (journal étudiant de l'Université d'Ottawa)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: La Relève (journal étudiant de l'Université d'Ottawa)   Mer 02 Déc 2009, 17:33

La Relève, le journal des étudiants de la francophonie canadienne, porte dans sa deuxième parution son regard sur l'histoire. L'édito: "Au-delà de l’oubli : repenser notre passé collectif" nous fait part du concept de "la mémoire de l'oubli":
Citation :
Cette fois, La Relève se demande « si une autre francophonie canadienne a déjà existé? » si, autrement dit, les défis auxquels fait face la francophonie canadienne ne peuvent être éclairés en redécouvrant son histoire trop souvent délaissée, en réflé­chissant aux difficultés qu’elle a rencontré par le passé ainsi qu’aux solutions, toujours imparfaites, qu’elle aura adopté. Si, aujourd’hui, la « tradition » a bien souvent un sens péjoratif, n’est-ce pas pourtant à même ce riche héritage que l’on serait à même de mieux éclairer le présent? N’est-ce pas dans les expériences collectives du passé que l’on pourrait trou­ver matière pour réfléchir aux défis qui se posent aujourd’hui à la francophonie canadienne ainsi qu’aux diverses postures pou­vant être adoptées pour les surmonter?
Le Canard se demande pourquoi le journal de la Relève ne se diffuse pas mieux? Et pourquoi "le journal des étudiants de la francophonie canadienne" de l'Université d'Ottawa ne semble pas compter sur des contributions de l'Ouest canadien? La suggestion: puiser dans cette Histoire ainsi que dans le Présent pour bien vouloir y répondre, i.e. les babines doivent suivre les bottines! Et pourquoi pas tchéquer Les déchirements du français dans l'Ouest de l'Amérique???


Le Canard de "Ici, c'est nulle part"


Référence-web (billet initial): Le journal de la Relève des étudiants de la francophonie canadienne ... en provenance d'Ottawa


Partagez via ou

_________________
Le Canard Quoi What the fuck ?!?
Malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
 
La Relève (journal étudiant de l'Université d'Ottawa)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Forêt des Carnutes-
Sauter vers: