Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Élections municipales, Québec 2009

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyDim 01 Nov 2009, 20:57

Petite soirée électorale au Québec alors que plus de 830 villes, villages et MRC se choisissent aujourd'hui des représentants.

Mon choix est fait et j'espère bien gagner mes élections dans ma ville et dans mon district. Smile

Les résultats détaillés seront disponibles ici.

J'ai aussi bien hâte de savoir qui sera la/le prochain/e maire/sse de Montréal.... shakng2

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyMar 03 Nov 2009, 10:42

Tremblay , ça vous inspire Smile ou Trembler , encore.

Et à 3 Rivers vous avez gagné vos élections Question Question
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyMar 03 Nov 2009, 20:11

Le maire sortant s'est fait chauffé les fesses mais il fut quand même réélu alors que le candidat/conseiller pour qui je votait contre n'est pas rentré.

Alors oui, j'ai en quelque sorte gagné mes élections. Wink

Concernant Montréal, un article intéressant:

http://www.ledevoir.com/2009/11/03/275239.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyMer 04 Nov 2009, 08:34

On dirait du déjà lu. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyMer 04 Nov 2009, 18:40

Division de vote francophone. On se retrouve le bec à l'eau avec un canard boiteux. Les anglais ont évité le pire: une mairesse séparatiste.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyMer 04 Nov 2009, 19:08

Lamarche a écrit:
Division de vote francophone. On se retrouve le bec à l'eau avec un canard boiteux. Les anglais ont évité le pire: une mairesse séparatiste.

"DIVISION DU VOTE FRANCOPHONE": une façon inconsciente de se flageller!!!!

Au contraire, c'est tout naturel que le votre francophone se soit retrouvé éparpillé dans les différents partis: 1/3 1/3 1/3 en moyenne, chacun.

CE QUI N'EST PAS NATUREL: que le vote anglophone se soit CONCONTRÉ AUTOUR d'un même parti: le parti de Gérald Tremblay!!!

ET APRÈS, ON VA VENIR DIRE ENCORE QUE CE SONT LES FRANCOPHONES QUI SONT "RACISTES", "SECTAIRES", "ETHNIQUES", ALORS QUE C'EST TOUT LE CONTRAIRE!!!!

.
Non! D'oh! Thumb down Mad
.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyMer 04 Nov 2009, 19:44

francoquebecois a écrit:
Lamarche a écrit:
Division de vote francophone. On se retrouve le bec à l'eau avec un canard boiteux. Les anglais ont évité le pire: une mairesse séparatiste.

"DIVISION DU VOTE FRANCOPHONE": une façon inconsciente de se flageller!!!!

Au contraire, c'est tout naturel que le votre francophone se soit retrouvé éparpillé dans les différents partis: 1/3 1/3 1/3 en moyenne, chacun.

CE QUI N'EST PAS NATUREL: que le vote anglophone se soit CONCONTRÉ AUTOUR d'un même parti: le parti de Gérald Tremblay!!!

ET APRÈS, ON VA VENIR DIRE ENCORE QUE CE SONT LES FRANCOPHONES QUI SONT "RACISTES", "SECTAIRES", "ETHNIQUES", ALORS QUE C'EST TOUT LE CONTRAIRE!!!!

.
Non! D'oh! Thumb down Mad
.

Peut-être. On devrait nous aussi mieux concentrer nos efforts. On s'éparpille, ou pire, trop lâche pour se lever le cul pour aller voter et après on vient pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyMer 04 Nov 2009, 20:18

francoquebecois a écrit:
Au contraire, c'est tout naturel que le votre francophone se soit retrouvé éparpillé dans les différents partis: 1/3 1/3 1/3 en moyenne, chacun.

CE QUI N'EST PAS NATUREL: que le vote anglophone se soit CONCONTRÉ AUTOUR d'un même parti: le parti de Gérald Tremblay!!!

Je suis d'accord.

Ce n'est pas normal; bien que malheureusement prévisible. Evil or Very Mad

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyMer 04 Nov 2009, 20:30

Une bonne chronique de Josée Legault parue dans le Voir:

"L’art de voter contre ses propres intérêts"

Extrait:
Citation :
Ne pas "blâmer"

Qu’on se comprenne bien. Il n’est pas question de "blâmer" ou de remettre en question la légitimité du vote non francophone. Chaque personne a le droit de voter comme elle l’entend. Toutefois, objectivement, parce que cela a un impact sur la prise de décisions majeures, on ne peut pas faire l’autruche devant un certain refus d’une majorité de non-francophones de distinguer les enjeux liés à la question nationale de ceux qui ne le sont pas et ce, semble-t-il, pour cause d’anti-nationalisme obsessionnel. Quitte, cette fois-ci, à faire fi d’enjeux aussi majeurs que l’éthique et une saine gestion des fonds publics.

Mais le sujet gêne. Pourtant, il est évident que ce débat est devenu nécessaire. Y compris au sein même des communautés non francophones et entre la majorité et les minorités.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyJeu 05 Nov 2009, 19:26

Moi j'ai perdu mes élections municipales à Gatineau.

J'ai été encore plus déçu en voyant la réélection de Tremblay à Montréal.

Y'a seulement mon ami Sherbrookois qui était content du vent de changement ayant soufflé sur sa ville ! (la seule grande ville du Québec qui a changé de maire)

Le taux de participation a encore diminué. On dirait que les gens de ma génération ne vont pas voter en masse. C'est vraiment triste.

Je crois que nous devrions songer sérieusement au vote obligatoire comme en Australie et en Belgique .

scratch
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyJeu 05 Nov 2009, 19:46

Guevara a écrit:
Y'a seulement mon ami Sherbrookois qui était content du vent de changement ayant soufflé sur sa ville ! (la seule grande ville du Québec qui a changé de maire)
J'ai hâte de voir le résultat suite au recomptage.

Citation :
M. Bernard Sévigny: 17 173 (34,4%)
Mme Hélène Gravel: 17 051 (34,2%)

[url]http://www.resultats-municipales2009.gouv.qc.ca/index.php?r=5#]SOURCE, 2009-11-05[/url]

J'espère que celui en place va y demeurer compte tenu de ce qui s'est passé avec le conjoint de la candidate à la mairie.

LIEN

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyJeu 05 Nov 2009, 20:33

Guevara a écrit:
Y'a seulement mon ami Sherbrookois qui était content du vent de changement ayant soufflé sur sa ville ! (la seule grande ville du Québec qui a changé de maire)
J'ai hâte de voir le résultat suite au recomptage.

Citation :
M. Bernard Sévigny: 17 173 (34,4%)
Mme Hélène Gravel: 17 051 (34,2%)

J'espère que celui en place va y demeurer compte tenu de ce qui s'est passé avec le conjoint de la candidate à la mairie.

LIEN

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 EmptyVen 06 Nov 2009, 10:13

Mais les gens n'ont pas a se déplacer rien que pour voter, c'est dépasser cette façon de faire. Ils n'ont pas cliquer un quelconque réseau social et le tout est joué. The New Democracy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élections municipales, Québec 2009 Empty
MessageSujet: Re: Élections municipales, Québec 2009   Élections municipales, Québec 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élections municipales, Québec 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser