Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mission Sociale Poétique, de Guy Laliberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Mission Sociale Poétique, de Guy Laliberté   Sam 10 Oct 2009, 13:57

du Cirque du Soleil:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Le_clown_de_l_espace_Guy_Lalibertb_lance_depuis_l_ISS_un_plaidoyer_pob_tique_pour_l_eau.htm?rub=14&xml=newsmlmmd.57dc9327faa75213c3cf1c4c48257513.3e1.xml

Le clown de l'espace Guy Laliberté lance depuis l'ISS un plaidoyer poétique pour l'eau

MONTRÉAL (AFP) - 10.10.2009 07:01
Le clown de l'espace Guy Laliberté a lancé vendredi soir depuis la Station spatiale internationale un plaidoyer poétique pour l'eau, message amplifié par un "spectacle planétaire" simultané dans quatorze villes dans le monde.

Le fondateur du Cirque du Soleil a rempli ainsi sa "mission sociale et poétique" annoncée, construite autour d'un conte écrit spécialement pour l'occasion par l'écrivain québécois anglophone Yann Martel.

La fable raconte une conversation entre le Soleil, la Lune et une goutte d'eau - allusion au nom de la fondation du milliardaire canadien, OneDrop.

En ouverture du show transmis sur internet, l'ancien vice-président américain Al Gore a présenté dans une séquence vidéo, photos et dessins à l'appui, les dangers menaçant l'eau et les écosystèmes de la Terre, en raison du réchauffement planétaire et de ses retombées catastrophiques, inondations, sécheresses, fonte de glaciers...

"Pour résoudre la crise climatique et sauvegarder la beauté et l'habitabilité de notre planète (...) nous devons faire un effort à l'échelle mondiale", a conclu M. Gore.

Le spectacle s'est ensuite déplacé à Montréal, où l'astronaute Julie Payette et Yann Martel ont lu le début du conte en français et en anglais. Et les acrobates du Cirque du Soleil ont présenté des numéros inspirés de traditions amérindiennes, avec la chanteuse inuit Elisapie Isaac.

Treize autres étapes ont suivi pendant cent minutes, de Johannesburg à Rio, de Paris ------- NOTE DE FRANCO: images et chanson de Paris À VOIR --------- à Mexico, de New-York à Moscou, en passant par Sydney, Londres, Marrakech, Mumbai, Osaka et Las Vegas, avec un défilé de vedettes bénévoles comprenant Salma Hayek, Gilberto Gil, Shakira, Garou, avec en prime la soprano australienne Tiffany Speight et la star des ballets du Bolchoï Nikolaï Tsiskaridzé.

Les passages successifs du conte, en arabe, japonais ou russe, notamment, étaient entrecoupés de danses, chants et numéros de cirque, dont un ballet d'acrobates avec des baleines, alors que des phrases célèbres, telle "L'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie", de Saint-Exupéry, apparaissaient sur les écrans.

Puis l'auteur du show, faisant flotter dans l'apesanteur son nez rouge de clown et une grosse goutte d'eau qu'il a tenté d'avaler, a dialogué en direct avec Bono pour dire au chanteur de U2 que, depuis l'espace, "la planète Terre paraît magnifique et en même temps si fragile" et ressemble à "un cerf-volant solitaire dans l'espace".

Un appel, évoquant de loin la devise des mousquetaires : "l'eau pour tous, tous pour l'eau", lancé par Laliberté, a clos ce happening sans précédent.

S'il peut se prévaloir d'avoir réussi une première historique avec son spectacle spatial, Guy Laliberté n'a pas échappé à des critiques au Canada, où certains commentateurs ont calculé combien de puits d'eau potable on eût pu construire en Afrique avec le budget de son opération spectaculaire.

D'autres ont estimé, au contraire, que les 35 millions de dollars de son billet pour l'espace étaient un prix modique à payer pour une campagne planétaire sur un enjeu sérieux.

Le Devoir de Montréal a flétri le "Narcisse" qu'il a cru apercevoir dans le touriste spatial. "Dommage qu'il n'y en ait eu que pour le nez rouge, et très peu pour l'eau", a dénoncé d'avance le quotidien de référence québécois.

FIN DU TEXTE

Commentaires: un assez bon résumé.

NOTE: Radio-Canada -RDI- représentera ce spectacle de 2 heures, lundi soir, à la télé, MAIS AUSSI SUR INTERNET.

www.radio-canada.ca/rdi

Ce spectacle est MAINTENANT disponible, EN TOUT TEMPS, sur le site de la Fondation de Guy Laliberté, et dure 2 heures.

Vous avez le choix du site en anglais ou en français, en haut, à droite. Mais la vidéo est présentée dans les mêmes langues (anglais, français, russe, espagnol,...), avec des sous-titres en français ou en anglais.

La vidéo commence avec le mot de bienvenue de Guy Laliberté, ----ensuite, il y a presque une minute complète où on ne voit que la même image, on se demande si la vidéo est finie, MAIS NON, la vidéo se poursuit pendant 2 heures --- ensuite, avec les mots de Al Gore, sur les changements climatiques, de David Suzuki, et, ensuite, le spectacle commence au siège social DU CIRQUE DU SOLEIL, À MONTRÉAL, à LA TOHU (nom ainsi donné à cette salle de spectacle), avec des artistes et une présentation du Cirque du Soleil.

À voir et entendre absolument: les images et la chanson de "L'HYMNE À LA BEAUTÉ DU MONDE", pour les images de PARIS, à la 40ème minute et 40 secondes. La chanson est interprétée en solo ou en choeur par différents artistes québécois et FRançais: Garou, St-Pierre, Ségara, Jean-Jacques Goldman, Michel Fugain, Patrick Bruel...... TRÈS BEAU!!


Le site de la Fondation "One Drop":
www.onedrop.org

La vidéo de 2 heures 3 minutes, du côté français:
http://broadcast.onedrop.org/fr/FlashPlayer/MissionSocialePoetique.html

PS: je ne donne pas mes commentaires sur "le fond" de cet événement, autrement dit: "est-ce que Guy Laliberté a raison ou non de faire un tel événement ?" Je laisse d'autres personnes commenter cela.

.


Dernière édition par francoquebecois le Dim 11 Oct 2009, 08:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Mission Sociale Poétique, de Guy Laliberté   Sam 10 Oct 2009, 17:40

Plutôt tape-à-l'oeil. Disons que Laliberté a accompli davantage dans le passé. Un peu trop Richard Branson (Virgin) à mon avis. Conscientisera-t-il ainsi Je me demande bien ce qui s'est passé avec le poème de Claude Péloquin.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
avatar

Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Mission Sociale Poétique, de Guy Laliberté   Dim 11 Oct 2009, 10:10

Selon Claude Péloquin: «C'est le premier flop du Cirque du Soleil.»

SOURCE

Pour ma part, je n'irais pas jusque-là. Certes, l'impact médiatique fut nettement moins important que ce qui fut initialement escompté. Mais bon, l'idée était quand même bonne et j'ai bien aimé le spectacle dans son ensemble.

AF sunny

_________________
_________________
«L’histoire ne se fait pas seulement en avant; se souvenir, c’est aussi récapituler et recommencer.» (F. Dumont)
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 57
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Mission Sociale Poétique, de Guy Laliberté   Dim 11 Oct 2009, 10:21

AF a écrit:
Selon Claude Péloquin: «C'est le premier flop du Cirque du Soleil.»

SOURCE

Pour ma part, je n'irais pas jusque-là. Certes, l'impact médiatique fut nettement moins important que ce qui fut initialement escompté. Mais bon, l'idée était quand même bonne et j'ai bien aimé le spectacle dans son ensemble.

AF sunny

Péloquin: ses commentaires sont biaisés, parce que c'est lui qui devait fournir le poème, au lieu de Yann Martel. Donc, lui, tout ce qu'il va dire de Guy Laliberté, maintenant, c'est du négatif; il ne sera pas objectif.

Même que le poème de Péloquin va être publié dans 2-3 semaines, par la même maison d'éditions que celle de l'écrivain québécois qui a fait une biographie non autorisée de Guy Laliberté.

Je vais attendre d'autres commentaires...
.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Mission Sociale Poétique, de Guy Laliberté   Dim 11 Oct 2009, 11:49

Au crédit de Péloquin: ça prend beaucoup de courage pour avoir entrepris un tel projet, et particulièrement se soumettre à la critique en bout de ligne. Il mérite le respect au moins pour cela. Je me demande si ce voyage va le changer. J'imagine que ça doit déranger beaucoup que d'observer notre planète de l'espace. Le prochain à le faire: Bill Gates???
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
avatar

Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

MessageSujet: Re: Mission Sociale Poétique, de Guy Laliberté   Dim 11 Oct 2009, 15:17

N'importe quel autre clown clown

_________________
Monkey See, Monkey Do.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mission Sociale Poétique, de Guy Laliberté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission Sociale Poétique, de Guy Laliberté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: