Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! Empty
MessageSujet: Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!!   Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! EmptyMar 06 Oct 2009, 00:05

VOIR LE LIEN:

http://www.laterre.ca/?action=detailNouvelle&menu=&section=manchette&idArticle=6638

.
cheers sunny cheers
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!!   Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! EmptySam 19 Déc 2009, 01:31

Malgré les très grandes réussites de nos fromagers québécois, LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ----LIRE CHAREST---- fait tout en son pouvoir pour leur mettre toujours des bâtons dans les roues, pour mettre à terre toutes les entreprises artisanales oeuvrant dans le fromage.

En effet, au lieu d'encourager et d'appuyer le développement de ces entreprises, CHAREST S'AMUSE TOUJOURS À RIRE DES PRODUCTEURS AGRICOLES!!

Ici, on explique que les fromagers refusent le plan d'indemnisation que Charest a préparé en faveur des fromagers, pour réparer les "pots cassés" qu'il a faits, lorsqu'il ---Charest--- a fait saisir et jeter aux ordures tout le fromage d'entreprises artisanales, en automne 2008, à cause de la possible "listériose" dans les produits.

Dans l'entente que CHAREST propose, il faut que les fromagers S'ENDETTENT pour faire des travaux de rénovation ou autres, ALORS QUE, POUR PLUSIEURS, ILS SONT SUR LE BORD DE FAIRE FAILLITE, ET QUE LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES LEUR REFUSENT DE FAIRE DES PRÊTS!!!!

EN EFFET, CHAREST VEUT LES POUSSER, POUR PLUSIEURS, À FERMER LES PORTES ET À DÉCLARER FAILLITE!!! AINSI, son programme ne sera bénéfique qu'à certains qui auront les reins un peu plus solides.

TOUT CE QUE CHAREST PEUT FAIRE POUR METTRE À TERRE L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE, AU QUÉBEC, SURTOUT DANS L'AGRICULTURE, IL LE FAIT, pour que le Québec devienne de plus en plus dépendant des subventions de peréquation du fédéral!!!
.
=======================

La listériose est une bactérie QUI EST TOUJOURS présente dans des endroits où existe de la nourriture, même en très petite quantité ET même quand tous les locaux de l'entreprise sont nettoyés à l'eau de javel!!!.

Il suffit qu'il n'y ait pas plus d'un infime pourcentage pour que cela soit quand même acceptable. Mais pour Charest, il y avait de la listériose à partir des produits fromagers produits par des entreprises artisanales, ALORS, IL FALLAIT SÉVIR, coûte que coûte!!

http://www.laterre.ca/?action=detailNouvelle&menu=&section=manchette&idArticle=6872

COPIE:

Les fromagers refusent une nouvelle offre de Québec

www.laterre.ca
le 17 décembre 2009

redaction@laterre.ca

Malgré une offre bonifiée du gouvernement, l’Association des fromagers artisans du Québec laisse toujours planer la possibilité d’un recours collectif pour récupérer les pertes subies lors de la crise de la listériose en 2008.

Le ministère de l’Agriculture (MAPAQ) avait offert récemment un montant de 25 000 $ pour moderniser les fromageries de même que 50 000 $ pour les fromageries Blackburn et de l’Isle-aux-Grues qui étaient accusées à tort d’avoir contaminé les fromages de la province.

Ce montant est toujours sur la table, mais le ministère offre maintenant de couvrir 90 % des dépenses admissibles contre 75 % dans la première offre. On étend par ailleurs la période d’admissibilité du début de la crise et pour les 18 mois à venir.

Le président de l’Association, Louis Arsenault, ne voit pas cette nouvelle offre comme un règlement satisfaisant puisque les fromagers doivent s’endetter pour obtenir un montant. L’offre du MAPAQ ne comble par ailleurs pas les pertes estimées à 7,5 M$ par les fromagers.

FIN DU TEXTE

.
=================================

Samedi, le 19 décembre 2009
ajout d'un lien internet que je viens tout juste de voir:

Ce sont presque mes mêmes commentaires, mais dits autrement!!
http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/12/18-le-ministre-bechard-est-incoherent-et-meprisant-envers-les-fromagers-artisans.qc
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!!   Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! EmptyDim 28 Fév 2010, 00:36

Les Québécois préfèrent le fromage, EN PREMIER!!!

Commentaires: est-ce que je peux comprendre pourquoi ?? le meilleur fromage est au Québec!

http://www.laterre.ca/?action=detailNouvelle&menu=&section=manchette&idArticle=7063

Le fromage est l’aliment produit ici préféré des Québécois

www.laterre.ca
le 24 février 2010

redaction@laterre.ca

Selon un récent sondage Ipsos-Reid, l’aliment préféré des Québécois, toutes catégories confondues, est le fromage suivi des fraises et du sirop d’érable.

Le sondage pancanadien, commandé par les Diététistes du Canada pour parler d’achat local, portait sur les aliments produits au pays. On remarque de grandes différences d’une province à l’autre.

Quelque 12 % des Québécois citent le fromage en premier comme leur aliment préféré. Les fraises, les pommes et le sirop d’érable occupent respectivement les 2e, 3e et 4e places dans le cœur des Québécois.

Dans l’ensemble du Canada, et en particulier en Alberta, c’est le bœuf qui remporte les honneurs avec 12 % des Canadiens qui le préfèrent parmi tous les aliments du pays, la pomme fait bonne figure avec 6 % et le maïs en épi aussi avec 5 %.

Les habitants de Colombie-Britannique préfèrent les légumes frais tandis que c’est le maïs en épi qui fait le plus saliver les Manitobains et les Saskatchewannais. Les Ontariens penchent quant à eux du côté des pommes et les habitants des Maritimes vers les fruits de mer.

Le sondage réalisé pour le Mois de la nutrition, en mars, a pour thème cette année : « Célébrons nos aliments… de la terre à la table ».

Les répondants du Québec sont très positifs envers les aliments d’ici puisque 98 % de ceux-ci estiment qu’ils sont sains, 95 % qu’ils sont frais, 86 % sécuritaires, 87 % abondants, 89 % diversifiés et 85 % avec un bon rapport qualité-prix. Par ailleurs, 75 % des Québécois estiment important de connaître la provenance des aliments qu’ils consomment.

Le sondage a été mené du 28 novembre au 8 décembre 2009 auprès de 2201 répondants en ligne dans tout le Canada.

FIN DU TEXTE
.

==============================

Mais à cause ET DEPUIS le "coup de jambette" que CHAREST a fait aux artisans fromagers du Québec, l'industrie du fromage n'est plus la même...

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201002/23/01-954309-le-quebec-et-son-fromage-au-froid.php

EXTRAITS:

Au Québec, la province qui aime se croire profondément épicurienne et gourmande et fière de ses terroirs, plus proche des traditions gastronomiques françaises que quiconque en Amérique du Nord, on ne badine pas avec l'innocuité du fromage.

On se rappelle ce qu'on a appelé la «crise» de la listériose en septembre 2008: détection de Listeria dans certains produits, rappels massifs chez 336 fromagers et restaurants, et destruction de 27 000kg de fromages.

Soudainement, une mini-industrie qui se croyait libre de voler de ses propres ailes et de doter le Québec d'une nouvelle culture fromagère s'est retrouvée totalement secouée, choquée, transformée.

S'est-elle remise de ce coup de massue gouvernemental, de ce rappel à l'ordre strident?

Pas totalement.
Oui, les producteurs se sont relevés, oui les consommateurs ont repris confiance. Mais la fromagerie québécoise est devenue frileuse. Pour se protéger, on a plus souvent recours aux laits thermisés. Le lait cru n'est plus aussi populaire. Et les fromages locaux, donc, sont moins typés, moins goûteux, constate Ian Picard, vice-président et maître fromager à la Fromagerie Hamel, une des plus importantes à Montréal.

«Les fromages ont moins de caractère, sont plus doux, ils se rapprochent plus des produits industriels», dit-il.

Si la crise n'a pas totalement détruit ce secteur naissant qui était en train de se doter d'une nouvelle identité et de se démarquer, elle en a ébranlé les fondations.

C'est pourquoi, même si Mme Fontaine ne se souvient pas de cas de restaurateurs semoncés pour service de fromage trop chambré, les restaurateurs, eux, se tiennent droits. Le MAPAQ leur fait peur. Ils en ont gros sur le coeur.

FIN DES EXTRAITS

Commentaires: en Autriche, il y a eu 7 morts, dernièrement, à cause de la listériose. Mais les dirigeants de ce pays n'ont MÊME pas vidé tous les comptoirs de fromage, AU CAS OÙ....

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/24/01011-20100224FILWWW00673-un-fromage-autrichien-fait-7-morts.php

http://www.skynet.be/actu-sports/actu/monde/detail_six-personnes-decedees-apres-avoir-mange-fromage-autrichien-contamine?id=628660

.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!!   Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! EmptyDim 28 Fév 2010, 02:57

les québecois descendent bien des français : ils aiment le fromage qui pue !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!!   Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! EmptySam 19 Juin 2010, 12:32

Des fromages artisanaux du Québec, en vente chez IGA (chaîne d'alimentation Sobeys):

http://www.laterre.ca/alimentation/serieux-coup-de-pouce-pour-11-fromages-artisanaux-/

Sérieux coup de pouce pour 11 fromages artisanaux du Québec


Sobeys, qui tient la bannière IGA au Québec, a décidé de concentrer une partie de ses efforts d’achat local sur les fromagers québécois.

le 18 juin 2010, par Julie Roy, journal "La Terre de Chez Nous"

Au total, huit fromagers artisans offriront 11 fromages qui seront disponibles dans les 263 magasins de la chaîne.

Plusieurs raisons ont poussé Sobeys à privilégier les fromages, d’abord c’est parce qu’il considère que les fromages d’ici gagnent à être connus, aussi parce qu’on y retrouve des produits de qualité, mais aussi parce que ce secteur a été durement frappé par la crise de la listériose à l’automne 2008. « La semaine après le début de la crise, on recevait des appels de gens qui nous demandaient de faire quelque chose, mais cela ne se fait pas aussi rapidement. Il a fallu un an avant que ce projet ne se concrétise », a souligné Marc Poulin, président de Sobeys Québec.

En plus de faire davantage de place à ces produits, le groupe estime avoir investi 250 000 $ en matériel promotionnel, en marketing, sans compter la baisse des marges bénéficiaires et l’abandon des frais de « listing » que doivent payer les producteurs pour avoir une place sur les tablettes.

C’est Danielle Allard, présidente de Fromages CDA spécialisé en distribution et mise en marché des fromages, qui a donné un coup de pouce à Sobeys dans le choix des producteurs et des fromages. « Il fallait partir quelque part. Le principal critère dans le choix des fromagers était la confiance des artisans envers Sobeys et cette aventure. D’ailleurs, certains ont refusé. Les produits devaient aussi être de qualité et le producteur devait avoir une bonne capacité de production », mentionne M. Allard.

Sobeys ne ferme d’ailleurs pas la porte à d’autres fromagers artisanaux. Toutefois, la chaîne accorde une grande importance au type de produits. « C’est important que nous n’ayons pas des produits similaires. En ce moment, j’aimerais bien avoir un fromager du Saguenay », ajoute M. Allard.

Cette initiative d’une des principales chaînes de la province a laissé de prime abord sceptique Louis Arsenault, président de l’Association des fromagers artisans du Québec et propriétaire de la fromagerie des Grondines. Il a analysé sérieusement l’offre de Sobeys et a conclu qu’une telle distribution ne pouvait qu’être bénéfique aux fromagers. « J’ai décidé de prendre le risque parce que je n’arrivais pas à rejoindre mon monde à part dans ma boutique. Le fait que ce soit un “pool” de fromagers enlève la pression du côté de la production. Si nous sommes en rupture de “stock” une semaine, le consommateur pourra toujours se rabattre sur un autre produit. »

Christian Pilon et Francine Beauséjour de la fromagerie Le p’tit train du Nord n’ont pas hésité quand Sobeys les a approchés. Il faut dire qu’ils avaient été durement touchés à la suite de la crise de la listériose. « C’est une chance pour nous, car nous avons perdu 80 % de notre volume à la suite de la crise de la listériose. On espère que le fait d’être dans ces magasins va augmenter nos volumes », soulignent les deux producteurs.

FIN DU TEXTE


Commentaires: UNE CHANCE que le gouvernement provincial de Jean Charest ou son ministre de l'agriculture les a aidés dans cette nouvelle association!!!!
========pour être plus clair, je veux dire ceci: CHAREST ou son ministre de l'agriculture ne semblent pas avoir aidé les producteurs de fromage afin de reprendre une expansion des affaires!!!
Au contraire, même, tout ce que Charest a proposé pour aider ces producteurs, à la suite DU CRIME DE VOL que leurs fonctionnaires ont fait, ce sont seulement des subventions avec conditions d'emprunt ou autres propositions NÉFASTES!!! Autrement dit, Charest leur proposait des affaires, ensuite, pour que les producteurs de fromage s'enfoncent dans le trou encore plus. TOUT LE CONTRAIRE, ICI, de ce que les fromagers, eux-mêmes, ont trouvé comme solution!!
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!!   Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur fromage au monde: AU QUÉBEC!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser