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 La légalité des voitures françaises en Amérique.

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ddemtl
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ddemtl


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MessageSujet: La légalité des voitures françaises en Amérique.   La légalité des voitures françaises en Amérique. EmptyMar 17 Mai 2005, 13:48

Voici une partie du texte dans un autre sujet, qu'on peut trouver ici.
Sénateur a écrit:
ddemtl pourrait peut-être élaborer la dessus mais je sais qu'a un moment donné Renault s'est retiré du marché américain à cause de certaines normes de sécurité exigées.

C'est fou car j'avais vu un reportage spécifiant que les recherches des constructeurs européens visaient de garder la voiture sur la route coute que coute (stabilité, frein abs, tenue de route suite à une crevaison, etc) alors que les recherches américaines étaient de protéger le conducteur dans un accident hors route ( volant téléscope, moteur passant sous le passager dans une collision, etc).

Pour faire une histoire courte, le problème de la majorité de constructeurs quand vient le temps d'exporter des voitures dans des pays étrangers est que les règles de sécurité, de pollution et de consommation d'essence demandent in unvestissement énorme de la part des constructeurs.

Maintenant, l'histoire longue:

Dans le cas de Renault, les problèmes étaient surtout reliés à la sécurité passive (c'est-à-dire comment la voiture protège les occupants alors que l'accident est inévitable), comme le mentionne Sénateur, ainsi qu'aux règles anti-pollution.

Pour la sécurité passive, ils avaient à développer des coussins gonflables pour le début des années 1990 (la règle a été par la suite reportée à la deuxième moitié de cette décennie), ou alors changer la mienne dont leurs ceintures de sécurité étaient conçues, parce que les américains ont la fâcheuse habitude de ne pas porter la ceinture en voiture... Shit Il y avait aussi plus de tests de sécurité à passer, concernant entre autres ce que Sénateur mentionne. En gros, des tests du genre que les mannequins (crash test dummies, en anglais) que nous connaissons tous passent... Wink

Pour les règles anti-pollution, les américains (guidés par la Californie) ont adoptées des lois encore plus sévères. Entre autres, le catalyseur est obligatoire en Amérique depuis plus de 15 ans, alors qu'il ne l'est que depuis environ 5 ans en Europe. D'autres règles hyper-strictes d'émissions de particules diverses qui étaient particulièrement différentes de celles de L'Europe forçaient les constructeurs à cette époque à développer deux systèmes d'écoulements des gaz d'échappement différents: Un pour l'Europe et un pour l'Amérique. Et au temps des voitures dans ordinateur de bord, ça voulait aussi dire plusieurs pièces reliées au fonctionnement du moteur qui devaient être faites différemment, plutôt que de simplement reprogrammer l'ordinateur comme ils le font aujourd'hui. Évidemment, ces systèmes distincts, coûtaient 2 fois plus cher à concevoir et prenaient 2 fois plus d'espace à produire, tout en abaissant les volumes produits pour chaque pièce, ce qui faisait en sorte d'en augmenter le prix...

Et comme Renault était dans une situation financière plutôt difficile, ils ont dû sortir du continent dans la deuxième moitié des années 1980. Ils ont vendu leurs parts dans leur partenaire américain (AMC) à Chrysler, qui a continué à vendre la Renault 19 sous le nom d'Eagle Premier pendant quelques années, puisque c'était la seule qui avait été conçues pour toutes ces règles de l'avenir. Ils en ont cessé la production à l'usine de Bramalea en Ontario en 1992 et y bâtissent maintenant leurs Chrysler 300 & 300C et Dodge Magnum, de grosses voitures sur les bases de la génération précédente de la Mercedes Classe E.

Si vous avez des Question , n'hésitez surtout pas à demander, je sais que tout ça peut être difficile à digérer! Wink
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MessageSujet: Re: La légalité des voitures françaises en Amérique.   La légalité des voitures françaises en Amérique. EmptyMar 17 Mai 2005, 13:56

Au contraire, ça se digère fort bien.

Je savais bien que je frappais à la bonne porte pour les détails de la vie Renault en Amérique. thumright

Justement ma petite Renault ( 4 portes et luxueuse) provenait d'un détaillant AMC dans les années 87-88. Les amis l'avait surnommé « la boite à chaussures» Very Happy
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MessageSujet: Re: La légalité des voitures françaises en Amérique.   La légalité des voitures françaises en Amérique. EmptyMer 18 Mai 2005, 12:47

Sénateur a écrit:
Au contraire, ça se digère fort bien.

Je savais bien que je frappais à la bonne porte pour les détails de la vie Renault en Amérique. thumright

Justement ma petite Renault ( 4 portes et luxueuse) provenait d'un détaillant AMC dans les années 87-88. Les amis l'avait surnommé « la boite à chaussures» Very Happy

C'était une Encore ou une Alliance, ta Renault? Et dis-moi, j'aimerais bien savoir combien de temps tu l'as gardée et surtout, comment a été son entretien et comment elle a terminé sa vie utile avec toi... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: La légalité des voitures françaises en Amérique.   La légalité des voitures françaises en Amérique. EmptyMer 18 Mai 2005, 19:11

ddemtl a écrit:
Sénateur a écrit:
Au contraire, ça se digère fort bien.

Je savais bien que je frappais à la bonne porte pour les détails de la vie Renault en Amérique. thumright

Justement ma petite Renault ( 4 portes et luxueuse) provenait d'un détaillant AMC dans les années 87-88. Les amis l'avait surnommé « la boite à chaussures» Very Happy

C'était une Encore ou une Alliance, ta Renault? Et dis-moi, j'aimerais bien savoir combien de temps tu l'as gardée et surtout, comment a été son entretien et comment elle a terminé sa vie utile avec toi... Twisted Evil

J'avais oublié et tu me le rappelle c'était une Alliance DL.

Vu que les amis l'avait surnommé «la boite à chaussures» et que d'autres disaient que c'était une voiture pour femmes,cela a eut son effet et après seulement 2 ans je l'ai échangé pour un «pick-up» Jeep.(même concessionnaire et véhicule plus viril Smile ).
Durant ce 2 ans, je n'ai eu aucun pépin et j'adorais la conduire. thumright
J'avoue que n'eut été des bla bla je l'aurais usé à la corde. Smile

Un vrai consommateur à l'américaine , n'est-ce-pas Question Question Question

P.S.: Le seul inconvénient est que je trouvais les pneus un peu petit pour nos hivers acadiens Very Happy
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MessageSujet: Re: La légalité des voitures françaises en Amérique.   La légalité des voitures françaises en Amérique. EmptyJeu 19 Mai 2005, 13:42

Sénateur a écrit:
ddemtl a écrit:
Sénateur a écrit:
Au contraire, ça se digère fort bien.

Je savais bien que je frappais à la bonne porte pour les détails de la vie Renault en Amérique. thumright

Justement ma petite Renault ( 4 portes et luxueuse) provenait d'un détaillant AMC dans les années 87-88. Les amis l'avait surnommé « la boite à chaussures» Very Happy

C'était une Encore ou une Alliance, ta Renault? Et dis-moi, j'aimerais bien savoir combien de temps tu l'as gardée et surtout, comment a été son entretien et comment elle a terminé sa vie utile avec toi... Twisted Evil

J'avais oublié et tu me le rappelle c'était une Alliance DL.

Vu que les amis l'avait surnommé «la boite à chaussures» et que d'autres disaient que c'était une voiture pour femmes,cela a eut son effet et après seulement 2 ans je l'ai échangé pour un «pick-up» Jeep.(même concessionnaire et véhicule plus viril Smile ).
Durant ce 2 ans, je n'ai eu aucun pépin et j'adorais la conduire. thumright
J'avoue que n'eut été des bla bla je l'aurais usé à la corde. Smile

Un vrai consommateur à l'américaine , n'est-ce-pas Question Question Question

P.S.: Le seul inconvénient est que je trouvais les pneus un peu petit pour nos hivers acadiens Very Happy

Eh eh... La Jeep Comanche, je suppose?

Comme tu dis, un vrai consommateur à l'américaine! Ma mini est un peu petite pour mes besoins, je vais acheter un Hummer! Mon Hummer consomme trop, je vais acheter une Toyota Prius hybride! Je fais rire de moi avec ma Prius trop "écolo", je vais acheter une Porsche Boxster pour flasher! la Porsche n'est pas pratique en hiver, je vais racheter mon ancien Hummer vieux de 6 mois pour le tiers du prix parce qu'ils dévaluent tellement vite! rambo
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MessageSujet: Re: La légalité des voitures françaises en Amérique.   La légalité des voitures françaises en Amérique. EmptyJeu 19 Mai 2005, 14:27

Ahhh! je me sens tellement bien docteur de savoir non pas que je ne suis pas «malade» mais que je ne suis pas le seul a avoir cette «maladie» Very Happy
C'est encourageant au boutte. bounce

J'ai une petite question cher spécialiste connaisseur.

Il y a qq années, j'ai vu dans une revue, une publicité de Ford je crois qui offrait un contrat de location pour 10 (dix) ans durant laquelle le consommateur (le malade) pouvait échanger de véhicule 3 fois Question ou peut-être 4 fois Question Je ne suis plus sur.
Depuis aucune nouvelle. Parfois je parle de cela à des amis et leur air perplexe me laisse songeur.

Étes vous au courant docteur de ce «remède miracle» à la «maladie» mentionnée?

Je dis remède car plus besoin de se casser la tête pour 10 ans et puis pour la compagnie c'est comme les Air Miles, ton «malade» tu l'a fidèlisé pout tout ce temps.

P.S.: Et oui, c'était une Comanche. Avec des «fog light» sur le toit shakng2 ...puis je trouvais que ça faisait trop Vietnam... j'ai donc changé pour la YJ pour «surfer» sur la «beach» mais avec l'eau salée j'ai ....et patati et patata.. et les paiements continue... lol!
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MessageSujet: Re: La légalité des voitures françaises en Amérique.   La légalité des voitures françaises en Amérique. EmptyJeu 19 Mai 2005, 22:44

Sénateur a écrit:
Ahhh! je me sens tellement bien docteur de savoir non pas que je ne suis pas «malade» mais que je ne suis pas le seul a avoir cette «maladie» Very Happy
C'est encourageant au boutte. bounce

J'ai longtemps eu peur d'avoir cette maladie moi-même! Ma première voiture a été une Pontiac 6000 payée 750$ que je me suis juré remplacer à la première grosse réparation nécessaire... 10 mois (et 30K km) plus tard, sous-châssis moteur à refaire. Puis, j'ai acheté une Mazda 323 manuelle, un petit plaisir à conduire, même avec le peu de puissance... Celle-là a duré 14 mois (et 48K km), jusqu'à ce qu'un membre de la famille qui savait que je penchais du côté de changer de voiture me fasse une offre, que je me suis empressé de baisser, en prenant le soin d'aller magasiner ma Protegé5 actuelle... Achetée neuve, elle est rendue à 42 mois et 97K km plus tard et j'avoue avoir bien failli la vendre pour acheter une vieille voiture (du genre de la Mercedes 190D 1987 que je conseillais à Roclachiganois il y a quelques semaines...) pour économiser plus rapidement... J'avais une acheteuse garantie qui me donnait ce que je demandais et j'ai fini par la rappeler pour m'excuser, que je n'étais pas capable de vendre l'auto!!! Depuis ce temps-là, j'ai envie de me rendre à 200K km minimum avec! Mr.Red

Sénateur a écrit:
J'ai une petite question cher spécialiste connaisseur.

Il y a qq années, j'ai vu dans une revue, une publicité de Ford je crois qui offrait un contrat de location pour 10 (dix) ans durant laquelle le consommateur (le malade) pouvait échanger de véhicule 3 fois Question ou peut-être 4 fois Question Je ne suis plus sur.
Depuis aucune nouvelle. Parfois je parle de cela à des amis et leur air perplexe me laisse songeur.

Étes vous au courant docteur de ce «remède miracle» à la «maladie» mentionnée?

Je dis remède car plus besoin de se casser la tête pour 10 ans et puis pour la compagnie c'est comme les Air Miles, ton «malade» tu l'a fidèlisé pout tout ce temps.

Ça n'a pas été très populaire, heureusement pour eux, et ils ont arrêté ça rapidement... Je dis heureusement pour eux, parce que c'était un remède à court terme pour baisser leurs inventaires trop élevés et si ça avait été trop populaire, ils auraient eu trop de "dettes" envers leurs clients... Mitsubishi c'est mis dans l'eau bouillante ces dernières années, presque sur le bord de la faillite même, en utilisant des prêts à 0% sur 60 et 72 mois... Pour rajouter l'insulte à l'injure de ne pas faire d'argent sur les intérêts, leurs clients revenaient avec les voitures après seulement quelques mois parce qu'ils n'arrivaient pas à payer! Résultat, Mitsubishi s'est ramassé avec un stock épouvantable de Lancer usagées à bas kilométrage sur le marché et ça a fait chuter la valeur de revente des voitures et baissé les ventes des chars neufs... Catastrophe!!! Ils s'en sont sorti sur la peau des dents et encore ces jours-ci, ils ne paient pas de mine... On va voir d'ici 3-4 ans s'ils sont encore là... What the fuck ?!?

Sénateur a écrit:
P.S.: Et oui, c'était une Comanche. Avec des «fog light» sur le toit shakng2 ...puis je trouvais que ça faisait trop Vietnam... j'ai donc changé pour la YJ pour «surfer» sur la «beach» mais avec l'eau salée j'ai ....et patati et patata.. et les paiements continue... lol!

L'important, c'est d'être capable d'en rire, Sénateur! Mr.Red
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