Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 C'est quoi un américain ?

Aller en bas 
+3
gaulois
Lamarche
Victorserge0
7 participants
AuteurMessage
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyVen 14 Aoû 2009, 04:36

Certains comme gaulois dans leur précédent message oppose une américanité supposé différente d'un mode de vie européen

Cela excite ma curiosité ! Qui est capable me dire ce qu'est un américain si cela existe bien sur ???????

Pour être franc je ne sais pas ce qu'est que l'identité européenne qui pour moi n'existe pas : il y a une identité française, britannique, germanique, une ame slave mais l'identité européenne est souvent une tarte à la crème de l'extrème droite qui sous entend comme européen : blanc et chrétien !

les Québécois sont-ils plus proche des américains US que des français ou ont-ils simplement une identité à part distinct des deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyVen 14 Aoû 2009, 06:36

Un mélange des deux je dirais. Ça va de Américain parlant français à Français d'Amérique. On y ajoute de l'influence Brintannique. Forcément, voir, forcé plus souvent qu'autrement. Ça nous donne une identité unique que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyVen 14 Aoû 2009, 13:11

Nos rapports en Amérique avec l'espace (immense) et le temps (rythme et histoire) sont fondamentalement différents. La composition de notre population est aussi assez différente, donc les rapports entre les gens.

Alors les attitudes résultantes sont immensément différentes. Et on ne doit surtout pas assigner de jugement de valeur entre les deux continents. Nous sommes différents et nous nous complétons. Le Québec (&les états du nord-est américain) étant historiquement les plus anciens sur le continent se rapproche donc le plus de l'Europe. Il y a aussi d'importantes différences entre la Côte Ouest et la Côte Est de notre continent. Les rapports avec l'espace, le temps et la composition des populations demeurent les grands critères de différentiation.


Dernière édition par gaulois le Ven 14 Aoû 2009, 13:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyVen 14 Aoû 2009, 13:15

Lorsque l'on dit, c'est quoi un Américain, on pense d'abord à ceux qui vivent dans les 48 d'en bas.
On ne pense pas aux Canadiens qui sont aussi Américains et à fortiori aux Québécois qui le sont également.
Mais notre perception à nous Français de France, veut nous laisser croire qu'un Québécois ce n'est pas un Américain. Pour ma part je serai enclin à le croire, l'histoire du Quebec étant si particulière, et bien sûr compte tenu de la culture propre au Quebec.
mais il me semble que les identités de vie et similitudes de toutes sortes avec les US font que quelque part, vous êtes presque Américains. C'est à dire des consommateurs standardisés, avec des villes sauf Quebec mais qui ressemblent aux villes US, et des produits manufacturés de toutes sortes qui sont identiques des deux côtés de la frontière.
Donc, pour américanisé tout le bloc Canadien , ce ne serait à mon avis pas si difficile.
Heureusement que l'Indépendance prochaine du Quebec, va le sauver de ce péril d'identité standard, avachie au plus pres du médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyVen 14 Aoû 2009, 13:17

Le terme nord-américain serait plus approprié. J'ai peu d'expérience an Amérique du Sud et n'extrapolerai point.

Le Québec est *énormément* américanisé à mon humble avis. Il ne suffit que de prendre sa voiture sur l'autoroute de la Capitale (aka "ring road" aux Zétats ou périphérique en Europe) pour le constater.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyVen 14 Aoû 2009, 19:18

Cette discussion me rappelle la pub d'une entreprise de bière qui tentait de démontrer de façon humoristique la différence entre les Canadiens et les Américains.

https://www.youtube.com/watch?v=BRI-A3vakVg

...et puis reprise en parodie pour démontrer la différence existant entre les Canadiens et les Québécois

https://www.youtube.com/watch?v=lF3a-wtq65Q
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyVen 14 Aoû 2009, 20:06

Et la version non YouTube sur la différence entre les Québécois et les "autres": Mon nom est Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptySam 15 Aoû 2009, 06:03

Et la version non youtube sur la différence entre «les autres» et les Acadiens Smile

Je suis acadien
Chu pas su mes stamps ou su le welfare, chu pas un pêcheur
de coques, chu pas analphabet ni illettré. Y'a pas de fromage
su mes poutines, pi ma poutine et pas un président russe. E'je
vie pas dans une p'tite shack en bois. E'je vas pas au travail su
la 20, su la 40 ou su la "401"... E'je prend le chemin du Fond
d'la Baie, le chemin d'la côte ou le vieux Shediac road. J'ai pas
de besoin d'une bavette ou des outils compliqués pour manger
mon houmard - J' le rouve moi-même, j'le mange avec du pain
frais pi d'la Coke! J'écoute pas Patrick Bruel, Pierre Lalonde ni
Nana Mouskouri. La vrai musique, à l'é faite par 1755, Bois-Joli,
Zachary pi Daniel à Ola! E'je shop pas aux Galleries de la Capitale
ou ni au Centre Eaton mais à la Champlain Place pi su Home
Hardware. E'Je parle pas le québequois ou le français de France.
Chu trilingue - e'je parle le chiac, le francais pi l'anglais. E'je dis
Co-congne pas Co-cagne! J'ai ma propre univarsité pi mon propre
drapeau! Mes héros s'appellont Antoinine, Ti-Louis pi Roméo!
Chu fier de ma langue, mon heritage pi ma culture! Worriez pas
vos brains même si on peut sortir le gars de l'Acadie on sort pas
l'acadien du gars! Le Grou Tyme c'est le 15 aout! Pas le 24 juin
ou le 14 juillet! I am Canadian et Acadien en même temps! En
Acadie la Sagouine à son propre pays, Bouctouche à sa dune et on
à notre propre étoile!

Je m'apelle Réjean à Freddy à Aquilla à Maxime à Jude et
I AM ACADIEN!

Originally written by Jules à Hector à Eric à Cyprien à Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptySam 15 Aoû 2009, 06:31

Bonne fête Nationale, Prince, et à tout tes sujets de la principauté de l'Acadie. cheers


Citation :
«Les Acadiens sont un peuple, et un peuple est plus fort qu'un Pays. Un Pays est une institution, mais un peuple est plus fort qu'une institution, car il a une âme, il a des rêves, il est vivant....» (Antonine Maillet)

Lanaudière fête en grand.

Citation :
Fête du Tintamarre acadien


Fête du Tintamarre acadien

Festival Acadien de Saint-Liguori

Ce festival, célébré dans Lanaudière en août de chaque année, est organisé aujourd’hui par cinq municipalités de souche acadienne : Saint-Jacques, la paroisse de Saint-Alexis, le village de Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori.

Le but du festival est de diffuser et de partager la culture acadienne, de faire découvrir aux jeunes et aux adultes l’histoire acadienne en général et plus particulièrement l’histoire des Acadiens dans Lanaudière.

Des dizaines d’artistes participent aux activités du festival qui se déroulent principalement dans le centre-ville de Saint-Liguori. Le Festival commence avec la messe solennelle de l’Assomption.

Il y a toujours de nombreux spectacles folkloriques, ainsi que le défilé du Tintamarre acadien, une tradition qui vient du Moyen-Âge. Pour marquer un grand événement, il faut faire le plus du bruit possible, en utilisant les objets les plus diversifiés. Cette tradition a été adoptée par les Acadiens en 1955, lors de la célèbration du bicentenaire du Grand Dérangement.

Lors du Festival Acadien, on peut assister aux expositions artistiques, au brunch, et aux concerts de musique traditionnelle de la région qui mélange les traditions du chant acadien, les récitals de violons et la danse irlandaise, car ce peuple a contribué au développement de Lanaudière.

C’est en 1766 que Lanaudière accueille les premiers déportés acadiens. Ces gens ont fondé ou ont largement paticipé au développement des villages de Saint-Jacques, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomée et Saint-Alexis. Aujourd’hui, on compte dans la région de Lanaudière environ 30 000 descendants d’Acadiens.

Pour contacter le comité organisateur du Festival acadien de Saint-Liguori :

Téléphone : 450 753 3570

•Municipalité de Saint-Ligouri
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyDim 16 Aoû 2009, 12:14

Le Tintamarre: Origines...

Il est convenu que vers l'an Mil, dans la province du Berry en France, les seigneurs exploitaient les pauvres paysans, en les faisant travailler le plus possible et le plus longtemps possible.

Il s'est trouvé qu'à cette époque là, un seigneur remarquât l'extrême fatigue de ces derniers, et se faisant expliquer les raisons de leur état général, comprit vite que ces derniers travaillaient trop.
Il décrétât donc sur le champ (c'est le cas) que les paysans travailleraient du lever au coucher du soleil seulement, et auraient droit à un jour de repos.
Il décrétât également que cette information devrait être connue de tous les villages alentours, et dans toute la seigneurie, et que pour ce faire, chacun devait prendre sa marre à labour, et la tinter le plus fort possible et donner l'information à tous.
De fait ils devaient tinter leur marre, soit dit: tinte ta marre..
Voilà donc une explication qui placerait le Berry à l'avant garde des droits sociaux sous la seigneurie Moyen -âgeuse...
J'ai dit comme j'ai lu...
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyDim 16 Aoû 2009, 16:25

très intéressant et très loin de l'idée que je me fais des Seigneurs au Moyen-âge.

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyDim 16 Aoû 2009, 18:20

«L'Acadie a conservé avec son célèbre Tintamarre une tradition du Moyen âge qui consiste à faire du bruit pour marquer des événements, tristes ou joyeux.
À l'origine de cette tradition, on tirait des coups de fusil, voire de canon dans les villages, pour annoncer l'arrivée d'un personnage important (missionnaire, évêque), à la naissance d'un enfant (deux coups de fusil annonçant la naissance d'une fille, et trois coups, celle d'un garçon).
En 1955, lors des fêtes du bicentenaire de la Déportation, l'archevêque de Moncton et les diverses paroisses acadiennes du Nouveau-Brunswick demandent aux gens de sortir dehors à 18 heures alors que retentit le bruit des cloches sonnant à l'unisson. On demande aux gens de dire d'abord une prière et, ensuite, de faire du bruit avec divers objets : chaudrons, instruments de musique, fusils, etc. C'est le premier tintamarre organisé en Acadie moderne.
En 1979, alors que les Acadiens et Acadiennes célèbrent le 375e anniversaire de fondation de l'Acadie, la fête s'organise. Le 15 août, fête nationale de l'Assomption de Marie, toutes les cloches des paroisses acadiennes sonnent à l'unisson à 18 heures. Encore une fois, les gens sont invités à marcher dans les rues, à faire du tapage avec divers objets, pour faire savoir aux Anglais et au monde, que les Acadiens sont toujours bien vivants. La foule est en liesse. Partout, depuis c'est la fête en Acadie.»

Il s'agit donc effectivement d'une tradition du Moyen-Âge et ce que je retiens du tintammarre moderne est « de faire savoir aux Anglais que les Acadiens sont toujours bien vivants et encore là»


Note: Merci Prince!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyDim 16 Aoû 2009, 20:43

Citation :
est « de faire savoir aux Anglais que les Acadiens sont toujours bien vivants et encore là»

Et du même coup, de se le démontrer ensemble et à soi-même avec fierté. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyLun 17 Aoû 2009, 08:44

C'est quoi un américain ? An_17_08_2009


Une autre semaine pis on va se reposer Cool
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyMar 18 Aoû 2009, 11:34

Excusez moi mais on ne m'a pas vraiment répondu sur ce qu'est vraiment un américain si l'identité existe vraiment ????

le Québec est-il assimilé à la grande culture américaine ?

Si le Québec est assimilé, que peut-on dire du reste du Canada, voire du reste du monde !

Si on parle de la très grande majorité des gens, les Québécois ne s’habillent pas comme les Américains, ne bouffent pas comme eux, ne regardent généralement pas les mêmes films ni la même télé qu’eux, ne lisent pas les mêmes livres, ne votent pas comme eux, écoutent la moitié du temps en moyenne de la musique qui est carrément étrangère aux oreilles américaines et ne pensent pas comme eux sur les questions sociales, politiques et économiques. Et surtout ils ne parlent pas non plus la même langue dans la vie de tous les jours et en plus ils sont majoritairement catholique dans une amérique protestante et de plus en plus non pratiquants dans une amérique fondamentaliste. Physiquement les québecois ne ressemblent pas non plus à un américain moyen et leur histoire est différente ainsi que leur origine.
Bref , qu'il y a t-il en commun entre les Américains US et les quebecois ??, qu'on ne parle pas des autoroutes, la France en a plus que le quebec et on y mange autant de junk food dans les grande villes ?
La société de consommation que certain appelle américanisation le monde entier le vit et pas seulement le Québéc


Sinon je suis d'accord pour dire que les québecois sont americains mais ils le sont géographiquement si l'identité américaine correspond à l'identité WAPS , on est américain , on parle anglais et on est protestant
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyMar 18 Aoû 2009, 12:08

Nous sommes des sociétés centenaires en Amérique et vous êtes des sociétés millénaires en Europe. Cela marque *tout* à mon avis. Nous avons bien sûr chacun nos démons (i.e. génocide des populations autochtones en Amérique, et colonialisme en Europe).

Etant des sociétés plus jeunes en Amérique, je crois que nous composons davantage avec des identités multiples par la force des choses. L'Amérique a été conçue pour la voiture qui est un véritable cancer, pas l'Europe ou le transport public est une belle réussite. Le tissu social s'est mieux maintenu en Europe. J'aimerais un jour passer un séjour prolongé en Europe. Peut-être que c'est parce qu'on dit que c'est toujours plus vert dans la cour du voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyMar 18 Aoû 2009, 12:23

Je dirais que les Québécois - et les autres Canadiens de langue française - ont ceci de commun avec les U.S. qu'ils sont nord-américains, ce qui signifie que nous avons ce je-ne-sais-quoi qui nous fait différents des Européens... peut-être pas tant dans la culture que dans la façon d'être - par exemple, les Français disent souvent de nous, Nord-Américains, que nous sommes très directs quand nous parlons, que nous aimons aller droit au but. Ou bien toute la notion de formalité et d'informalité, qui on vouvoie, qui on tutoie, etc. Ou même des différences dans le mode de vie, comme le fait que chez nous les commerces ne ferment pas de midi à 14 h .

En ce qui a trait à ce qu'est l'identité américaine, il faut faire attention - les États-Unis sont un très gros pays, avec des concentrations de population séparées par de grands espaces. Pour avoir traversé en voiture, il y a quelques années, les É-U d'Ouest en Est en dix jours, je peux dire que c'est fou combien une grande étendue comme le désert du Nevada peut créer des différences culturelles entre les gens qui habitent de part et d'autre. S'il est vrai qu'il y a des régions aux É-U où le fondamentaliste protestant est profondément ancré, il y a d'autres régions, comme la Californie ou l'état de New York, où la population est beaucoup plus diversifiée au niveau des religions, des cultures et des langues. Par conséquent, je ne crois pas que le stéréotype WASP est encore un bon indice de ce que c'est que d'être américain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyMar 18 Aoû 2009, 12:25

le transport public est une belle réussite en France c'est moins vrai dans d'autres pays et malgré tout la voiture reste un cancer aussi très polluant.
Le libéralisme est en train de casser le tissu social. Même politique même effets ! malgrés tout il y a encore de beaux restes comparé au USA

La grosse différence est surtout le rapport à la ville , la notion de distance et les rapport avec la nature
Les américains ont l'illusion d'une richesse naturel illimité qu'on peut gaspiller. Les européens d'une manière général apprennent à mieux économiser ces richesses ! Mais je crois qu'USA cette prise de concience se fait aussi
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? EmptyMar 18 Aoû 2009, 12:49

pouf gros lapsus révélateur au lieu de dire amérique j'ai systématiquement dit USA

voilà le pourquoi où j'ai du mal à identifier une identité nord américaine claire qui ne serait pas WAPS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi un américain ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un américain ?   C'est quoi un américain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi un américain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: États-Unis, Antilles et Amérique latine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser