Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le contrôle des medias au N.B.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le contrôle des medias au N.B. Empty
MessageSujet: Le contrôle des medias au N.B.   Le contrôle des medias au N.B. EmptyMar 11 Aoû 2009, 12:00

Jeudi dernier plus de 115,000 copies du nouvel hebdo francophone de l'empire Irving ont été distribués gratuitement au N.B.

Bof! diront certains sans réaliser peut être que les chroniqueurs sont entre autres, Jean Marie Nadeau, Président de la Société des Acadiens du N.B.. Alex Couture des Jeunes Francophones du N.B. Pierre Marcel Desjardins , économiste de l'U de Moncton et d'autres noms qui pour l'instant demeurent secrets mais qui feront bombe lors de leur divulgation.

À suivre.


Citation :
Les tentacules du géant Irving dans le domaine de la presse au Nouveau-Brunswick s'étendent un peu plus. Une édition provinciale de L'Étoile sera bientôt lancée. Cette publication est présentement un hebdomadaire distribué dans le sud-est de la province.

Dans un courriel envoyé à différents organismes culturels du Nouveau-Brunswick, le rédacteur en chef de la nouvelle publication provinciale, Philippe Ricard, a présenté son équipe. M. Ricard n'a pas accordé d'entrevue à Radio-Canada. Il a expliqué qu'une annonce officielle sur le lancement du journal aurait bientôt lieu.
Irving possède actuellement près de 90 % des quotidiens provinciaux et les deux tiers des hebdomadaires de la province.
Marie-Linda Lord, professeure titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes à l'Université de Moncton, s'inquiète de la position éditoriale déjà prise par les publications anglaises d'Irving, par exemple sur la question de la réforme des régies de santé.
« On le sait que du côté du Telegraph-Journal, on pousse pour une seule régie bilingue au Nouveau-Brunswick. Est-ce qu'on va essayer de nous faire passer cette position-là du côté francophone par l'entremise de L'Étoile provinciale? », se demande Mme Lord.
La professeure Lord craint une perte de pouvoir des francophones sur les débats qui les concernent. « Ça va devenir une plus grosse institution médiatique, et cette gouvernance-là ne sera pas dans les mains des Acadiens », dit-elle.
L'Acadie Nouvelle ne se sent pas menacée
Une plus grande présence d'Irving dans la presse francophone sera aussi une plus grande concurrence pour le seul quotidien de langue française au Nouveau-Brunswick, L'Acadie Nouvelle, qui vient de réduire sa masse salariale.
Cependant, le directeur général de L'Acadie Nouvelle, Francis Sonier, ne s'inquiète pas outre mesure. Il préfère que son équipe se concentre sur certains projets au lieu qu'elle s'inquiète des activités médiatiques d'Irving.
« Si Irving peut nous nuire au niveau journalistique, ça me surprendrait un peu étant donné que nous, on fait de la nouvelle au quotidien, on est collé sur l'actualité. Maintenant, au niveau publicitaire, on a déjà des offensives d'Irving qui a créé de nouveaux journaux, des journaux francophones, des hebdos, au fil des ans, et dans tous les cas, on n'a vu aucun impact réel sur nos ventes publicitaires », explique Francis Sonier.

Qoui de neuf sous le ciel du N.B., rien. c'est toujours Diviser pour mieux régner voilà le slogan qu'il devrait mettre sur nos plaques automobiles.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le contrôle des medias au N.B. Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle des medias au N.B.   Le contrôle des medias au N.B. EmptyMer 12 Aoû 2009, 17:48

Vers une concentration de la presse en Acadie? de Serge Rousselle, Doyen de la faculté de droit de l'Université de Moncton - courrier du lecteur au Devoir

J'imagine que l'offre faite à JMN était difficile à refuser???
Revenir en haut Aller en bas
 
Le contrôle des medias au N.B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser