Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le quebec s'anglicise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Le quebec s'anglicise Empty
MessageSujet: Le quebec s'anglicise   Le quebec s'anglicise EmptySam 08 Aoû 2009, 07:08

La majorité des immigrés qui s'intallent au Quebec sont non francophones

http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/05/22-anglicisation-du-quebec.qc

Il y a actuellement de millions de chômeurs en France et en belgique qui deviendrais vite fait des quebecois pure laine

Pourquoi ne pas interdire l'entrée des chinois, pakistanais et indien qui deviennent majoritairment des angophonnes et favoriser une immigration à 100 % francophone

De plus les potentiels migratoires en dehors de l'europe sont énorme : tunisie, algérie, afrique, madagascar, haiti, antille française, liban etc ...

Le quebec peut très bien se passer d'immigrant non francophone

Cet enjeu est cruciale pour l'avenir du français et j'ai pas l'impression qu'il soit une priorité du gouvernement quebécois ??

Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le quebec s'anglicise Empty
MessageSujet: Re: Le quebec s'anglicise   Le quebec s'anglicise EmptySam 08 Aoû 2009, 09:27

Pas aussi simple que cela. Un *gros* problème est que même si ces immigrants au Québec peuvent déjà s'exprimer en français, ils s'intègrent via le travail en anglais, particulièrement à Montréal. Le Québec a souvent même de la difficulté à intégrer sa propre prochaine génération avec du travail en français. Le français "international" (et ce qui vient avec) n'est pas toujours nécessairement bien accueilli, spécialement lorsque les jobbes ne sont pas là. Il faut aussi comprendre que les Québécois sont avant tout nord-américains, malgré que les plus près en Amérique de l'attitude européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Le quebec s'anglicise Empty
MessageSujet: Re: Le quebec s'anglicise   Le quebec s'anglicise EmptySam 08 Aoû 2009, 10:19

je assez suis d'accord et tu as mis le doigt sur un point essentiel : le job

et justement rien n'est simple car tout est lié !

s'il n'y a pas assez de job en français c'est que beaucoup d'entreprises qui travaillent only in english et se moquent des lois du quebec

Si les entreprises font ce qu'elle veulent c'est que le politique lui même n'impose les mesures nécessaires

Si le politique s'en lave les mains c'est qu'il ne sent pas la pression de la rue qui l'obligerait à la faire

Je l'ai déjà dit dans d'autres postes, les quebecois auraient tout à gagner à prendre pour modéle les flandres belge. Leur situation avant guerre étaient pas meilleure qu'au Quebec !
Aujourd'hui ils font la loi chez eux même si le grand capital français domine en Belgique.
Mais voilà les flamand eux ne sont pas des mous ni des lâches et encore moins des pleunichards ! Dans les années 60 ils ont expulsé les francophones des universités flamande à coup de pieds dans le cul (au sens propre et pas figuré) "raus franzose" , les patrons flamands vieillent à ce qu'on parlent flamand au boulôt et de nombreux militants font la chasse à toute inscriptions en français dans toute les flandres.
Beaucoup de bourgeois français habitent dans la banlieux de bruxelle en zone flamande et leur enfant doivent comme les autres enfants avoir des cours à 100 % en flamand.
On les traite de nazis ! qu'importe, ils ont maître chez eux et aujourd'hui les wallons leur astiquent les chaussures !

Globalement je crois que les québécois sont devenus trop mous !
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le quebec s'anglicise Empty
MessageSujet: Re: Le quebec s'anglicise   Le quebec s'anglicise EmptySam 08 Aoû 2009, 10:55

Cent fois plus que cent lois, c'est d'en faire un pays français. Nous avons été au maximum de ce qu'on pouvait faire sans changement de statut politique. Une mobilisation pour l'indépendance m'allumerait autant que tout les palabres à l'intérieur du Canada en changeant des virgules ici et là pourrait m'éteindre.

Dans ce statu-quo, en attendant, je m'affirme comme franco, le français est bien vivant dans ma bouche et dans mes oreilles et nous sommes plus de 6 millions sur 7,7 millions. On s'en va vers l'assimilition dans le statu-quo? Je ne crois pas. On irait vers un plein épanouissement en se donnant un pays ? Je pense bien que oui.

Les Québécois trop mous? Nous avons atteint un statut appréciable de par une volonté de s'affirmer et la majorité s'en contente... Pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Le quebec s'anglicise Empty
MessageSujet: Re: Le quebec s'anglicise   Le quebec s'anglicise EmptySam 08 Aoû 2009, 14:49

oui le français a une situation plus confortable par rapport aux années 50
mais quand le temps avance soit on avance soit on recule il n'y a jamais de statut quo durable
vous savez bien que le temps joue en faveur de l'anglais pour un tas de raison : baisse démographique des francos, augmentation du nombre d' allophones qui passe à l'anglais , forte diminution des communautés francophones hors quebec et nouveaux brunswick etc ....

Le gouvernement fédérale joue un double jeu en faveur de l'anglais Evil or Very Mad

j'ai lu dans un article sur net amérique que le gouvernement québécois consacrait 25 % de son budget aux universités anglophones et le gouvernement fédérale 35 % dans la province du Quebec Non!

A titre de comparaison quels est le pourcentage du budget de l'Ontario et du gouvernement fédérale consacré à des universités francophones dans la province de l'Ontario ???

d'ailleurs y-a-t-il même une université francophone au sens strict en Ontario si on retire les deux supposés bilingues qui semblent être surtout anglophones

c'est pourquoi je suis comme vous favorable à l'indépendance du Québec car c'est la seul solution pour prôtéger à long terme sa culture et sa langue Devil!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le quebec s'anglicise Empty
MessageSujet: Re: Le quebec s'anglicise   Le quebec s'anglicise EmptySam 08 Aoû 2009, 15:04

Citation :
soit on avance soit on recule (victorserge)


Oui, et le prochain pas en avant, c'est le grand saut.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le quebec s'anglicise Empty
MessageSujet: Re: Le quebec s'anglicise   Le quebec s'anglicise EmptySam 08 Aoû 2009, 19:06

"UN PEU PLUS HAUT, UN PEU PLUS LOIN....."

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le quebec s'anglicise Empty
MessageSujet: Re: Le quebec s'anglicise   Le quebec s'anglicise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quebec s'anglicise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser