Un portail des communautés francophones d'Amérique

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partager | .

Un événement très "tabou" au 400ème de Québec:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince

Masculin Nombre de messages: 2846

MessageSujet: Un événement très "tabou" au 400ème de Québec:   Jeu 23 Juil 2009, 21:01

les réunions généalogiques de familles...

Le fédéral le permet encore en Acadie, pour le Congrès Mondial Acadien. Et heureusement! J'espère que les Acadiens vont toujours continuer cette belle activité!

http://letoileshediac.jminforme.ca/article/737261

Pour ceux qui ont lu le dernier article sur le "400ème de la ville de Québec", on peut y lire que LE FÉDÉRAL A TOUT FAIT POUR EMPÊCHER de telles réunions de familles, pendant les fêtes du 400ème à la ville de Québec, et ailleurs en province, pour les francophones du Québec.

En effet, pour des journaux anglophones de Montréal, au Québec, faire de la généalogie de façon publique, c'est presque "pratiquer le racisme". Si cela été fait à Montréal, on verrait des textes anglophones disant que les francophones sont pires que "la race aryenne" de Hitler, etc....

On a juste à dire qu'on est "québécois de souche", et on se fait traiter de raciste contre les autres communautés. Les autres communautés, eux, ont le droit de se réclamer de différente descendance ethnique, mais pas les francophones.

PS: personnellement, je n'aime pas l'expressions "québécois de souche": c'est vrai que mon ancêtre du même patronyme est arrivé à Québec seulement quelques années avant la fondation de Montréal (en 1642). Mais, dans mes ancêtres, j'ai aussi des descendances amérindiennes, écossaises, irlandaises, britannique,.... et peut-être d'autres que je ne connais pas encore. Je n'ai pas encore fait toute ma généalogie!

Je préfère dire que je suis québécois et FRancophone d'ascendance.
.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte

Masculin Nombre de messages: 488

MessageSujet: Re: Un événement très "tabou" au 400ème de Québec:   Ven 24 Juil 2009, 06:59

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

Masculin Nombre de messages: 4141

MessageSujet: Re: Un événement très "tabou" au 400ème de Québec:   Sam 25 Juil 2009, 08:36

francoquebecois

Citation:
Je préfère dire que je suis québécois et FRancophone d'ascendance.

Un genre d'accomodement raisonnable Laughing

Un événement très "tabou" au 400ème de Québec:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1