Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des artistes québécois issus de la loi 101....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Des artistes québécois issus de la loi 101....   Mar 21 Juil 2009, 23:46

Il commence à en avoir plusieurs...

Un de ceux-ci, qui est humoriste, fait parler de lui de plus en plus.
Je suis TRÈS CONTENT POUR LUI. Et j'espère que ses affaires vont prendre encore plus d'essor, que cet humoriste va devenir de plus en plus en demande...

Mais où je ne suis pas d'accord avec lui: (voir le texte): c'est quand un artiste comme lui, et d'autres qui sont issus de la loi 101 ont cette même réaction, d'un côté, ils disent:

1== "HEUREUSEMENT QUE JE SUIS NÉ DANS UN MILIEU MAJORITAIREMENT FRANCOPHONE, mais où j'ai pu quand même parler ma langue maternelle..., et j'ai pu apprendre l'anglais aussi..."

2== à la suite de cette affirmation, ils disent: "MAIS POURQUOI CES FRANCOPHONES VEULENT CONTINUER DE PARLER FRANÇAIS, ils ne devraient pas faire comme tout le monde et parler anglais ??"

VOICI MA RÉPONSE: bonhomme, penses-y un peu... si dans 10 ans, la vie publique (journaux, radios, télés, etc.. les échanges dans les espaces publics, etc..) ne sont font qu'en anglais à Montréal et au Québec, alors, on va devenir comme une succursale de Toronto. EN ANGLAIS SEULEMENT.

Et des gens comme toi, QUI AFFIRMENT QUE C'EST LA PARTICULARITÉ FRANCOPHONE DU QUÉBEC QUI VOUS A FAIT multilingues comme vous êtes, alors, il n'y en n'aura plus d'autres. À Toronto, des gens comme vous, IL NE S'EN FAIT PAS, OU BIEN TRÈS TRÈS TRÈS PEU.

Il me semble qu'il ne faut pas avoir la "tête à Papineau" pour comprendre cela. Et même vous devriez être les premiers à appuyer le fait français à Montréal et au Québec, et même à appuyer l'indépendance du Québec.!


http://www.ledevoir.com/2009/07/20/259699.html?fe=7256&fp=210901&fr=159345

EXTRAITS:
«J'ai de la chance, poursuit-il. Je suis né au bon endroit, au bon moment.»

..........................

Sur les planches, le comique a fait sensation, en imposant son envergure mais aussi un style cinglant autour d'une question sensible pour lui: le séparatisme. «Il y a deux sortes de Québécois. Il y a les Québécois éduqués, cultivés, bien élevés. Et il y a ceux qui ont voté oui», avait-il lancé, engendrant des «houhou» de circonstance.

FIN DES EXTRAITS







Autre exemple que je parlais: Paul Cargnello: un artiste anglophone, de plus en plus reconnu et aimé des francophones. Voici ce qu'il avait à dire des "Cadiens de la Nouvelle-Orléans":
http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/entrevues/200904/18/01-847896-paul-cargnello-chez-les-bayous.php

Je le voyais, hier, dans une entrevue, qui répétait "comme un con" "pourquoi favoriser la langue française ?"... Lui non plus, il ne semble pas avoir fait le lien.... POUR AVOIR DES ARTISTES COMME TOI, MON HOMME!!

Des artistes anglophones, mais issus de différentes nationalités (sont-ils allés à l'école française ?), et ce qui fait d'eux des artistes très "distincts", mais très appréciés de la part d'une très grande majorité de francophone, maintenant.

Ce sont des gens issus de la loi 101. ET ILS SE PLAIGNENT, EN FAIT, DES BÉNÉFICES QUE CELA LEUR A APPORTÉS!!!

Ils sont tellement conditionnés par les "nouvelles" qu'ils lisent et regardent en anglais, qu'ils en oublient même leurs particularités!.

=======================
Dans les nouvelles télévisées et dans les journaux anglophones, les gens peuvent y lire que les francophones du Québec sont les plus fermés, et les plus "sectaires" (dixit Sarkozy) de la planète!! Moi, je leur réponds: nous sommes ouvert aux autres, en autant que les autres nous respectent. Quand il y a eu le débat sur le "libre-échange" avec les États-Unis, en 1988, c'est grâce au Québec que Mulroney et ses conservateurs se sont fait élire pour faire passer ce traité. Les anglophones de l'Ontario (les red neck du sud) NE VOULAIENT PAS DE LIBRE-ÉCHANGE. Et, maintenant, ce sont eux, les anglophones de l'Ontario qui profitent le plus du traité de libre-échange avec les USA!

===================

EST-CE QUE QUELQU'UN PEUT LEUR EXPLIQUER ???

PS: si vous avez la chance d'assister à un de leur spectacle, ALLEZ-Y! Ce sont de superbes artistes. Je les ai déjà vus!
.

=======================

En sujet connexe: l'affaire du "Théâtre Ste-Catherine":
http://www.ledevoir.com/2009/07/20/259682.html?fe=7256&fp=210901&fr=159322


lettre d'opinion:
http://www.ledevoir.com/2009/07/20/259657.html?fe=7256&fp=210901&fr=159355

Commentaires:

explication du libellé: "101 au 401":
premièrement, cela devrait se lire: "101 OU 401" (le journaliste n'a pas pigé la signification de cette appellation).
Explications: 101: c'est pour dire: vous avez le choix de respecter la loi 101, qui affirme que la LANGUE FRANÇAISE est la langue officielle du Québec depuis 1977.
"OU 401": sinon, prenez l'autoroute 401, l'autoroute qui part de Montréal, et qui, rendu en Ontario, est numéroté "401", et elle va jusqu'à Toronto.

Deuxièmement: LA LANGUE FRANÇAISE est la langue officielle du Québec, depuis 32 ans. PLUSIEURS SEMBLENT L'OUBLIER!!!
.

===========

Pour ceux que cela intéresse, voir le texte de la journaliste du journal "VOIR" et les commentaires à la suite:

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2009/07/18/excuse-my-french.aspx
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Des artistes québécois issus de la loi 101....   Dim 26 Juil 2009, 13:41

Des artistes ANGLOPHONES qui chantent en FRANÇAIS... pour, au moins, le temps des FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL, festival qui commence le 30 juillet.

============================
En passant, en FRANCE, c'est le contraire qui se produit: des artistes FRancophones chantent EN ANGLAIS, pour les FRANCOFOLIES de La Rochelle. En tout cas, c'est ce qui était arrivé en partie, en 2008, en France. Pour cette année, je n'ai pas eu d'échos encore:
http://www.actualitte.com/actualite/3397-Francofolies-Rochelle-festival-musique-spectacle.htm
.

============================

En effet, différents artistes anglophones, plus populaires dans le milieu francophone qu'anglophone de Montréal, vont chanter autant en français qu'en anglais, lors de ces festivités.

Tout cela EST LE BÉNÉFICE DE LA LOI 101, du Québec, qui a incité des artistes anglophones à bien vouloir apprendre et chanter EN FRANÇAIS! Et ces mêmes artistes se félicitent eux-mêmes de l'avoir fait.

ET APRÈS, DANS LA MÊME PHRASE, ILS CONDAMNENT, assez souvent, le fait de vouloir continuer à parler français en Amérique!! (Référence: voir Paul Cargnello)
Ils ne se rendent pas compte qu'ils se font "laver le cerveau" par les médias anglophones, qu'ils écoutent quand même assidûment, et qu'ils se font continuellement EMBRIGADER CONTRE LA LANGUE FRANÇAISE au Québec!

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/200907/24/01-887001-les-anglos-aux-francos-pourquoi-chanter-en-francais.php


===================

En passant, puisque le contexte de référence s'y prête, j'ajouterais un mot au sujet de la FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC, le 24 juin 2009.
Pour moi, la FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC, c'est comme les festivités des "FRANCOFOLIES NATIONALES"....
Est-ce qu'il y en a qui comprennent ??
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des artistes québécois issus de la loi 101....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: