Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 une ile inconnu au large de l'acadie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

une ile inconnu au large de l'acadie Empty
MessageSujet: une ile inconnu au large de l'acadie   une ile inconnu au large de l'acadie EmptyJeu 16 Juil 2009, 15:20

http://conworld.wikia.com/wiki/New_Cambria cyclops
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

une ile inconnu au large de l'acadie Empty
MessageSujet: Re: une ile inconnu au large de l'acadie   une ile inconnu au large de l'acadie EmptyJeu 16 Juil 2009, 15:46

Belle trouvaille. Mais je ne suis vraiment pas sûr si Terreneuve fait partie de l'Acadie tel que le suggère le titre du fil, particulièrement la Côte Nord/Est. L'Histoire franco de Terreneuve précède celle de l'Acadie à mon avis. Bien sûr il y a eu beaucoup de métissage avec Port au Port et SP&M (côte Ouest et Sud). Mais pas avec la Côte Est à ma connaissance. J'attends l'opinion de Sénateur sur ce sujet, au risque de me faire taper dessus. D'oh! Je me demande ce que Mme Enguehard en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

une ile inconnu au large de l'acadie Empty
MessageSujet: Re: une ile inconnu au large de l'acadie   une ile inconnu au large de l'acadie EmptyJeu 16 Juil 2009, 17:10

tere neuve ne fait pas partie de l'acadie au sens strict mais bon y a t-il vraiment de grosses différence entre les francos de terre neuve et les acadiens et en particuliers sur le langage ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

une ile inconnu au large de l'acadie Empty
MessageSujet: Re: une ile inconnu au large de l'acadie   une ile inconnu au large de l'acadie EmptyJeu 16 Juil 2009, 17:18

Le problème, c'est que les francos de la Côte Est ont complètement disparus. Je crois qu'ils étaient moins métissés et plus en contact avec la France (et l'Irlande), à titre de comptoir de pêche.

Au Sénateur d'en rajouter, puisque je patauge bien loin de ma mare.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

une ile inconnu au large de l'acadie Empty
MessageSujet: Re: une ile inconnu au large de l'acadie   une ile inconnu au large de l'acadie EmptySam 18 Juil 2009, 11:08

Étrange l'existence de ces Îles au large de l'Acadie ne me dit absolument rien. Confused Sauf l'Île en face d'Halifax qui a servi de prison durant la déportation , l'Île de Sable ( inhabitée) , les îles de la Madeleine, lÎle du Cap Breton, l'île Aniticosti et les Iles Saint-Pierre et Miquelon, je ne vois pas d'autres lieux .

Ne s'agirait-il pas d'îles le long de la côte bretonne ( Cambri, cambria scratch ).

Tant qu'aux Français de Terre Neuve et Labrador ils se sont établis sur deux cotés de Terre Neuve a des époques différentes.

Citation :
Dans un premier temps, le French Shore s'étend du cap Bonavista à la pointe Riche, et couvre alors la plus grande partie de la péninsule Great Northern. Cette délimitation de la région, négociée et acceptée aux termes du traité d'Utrecht, demeurera ainsi de 1713 à 1783.

Citation :
Les Français retournent dans la région après la signature du traité de Paris en 1763, pour constater que leur territoire est désormais occupé par de nombreux colons et pêcheurs anglais qui ne sont pas prêts à le leur rendre. Les Français soutiennent que la côte leur appartient de façon exclusive, tandis que les Anglais affirment que les deux nations ont le droit d'y pêcher aux termes du traité d'Utrecht. Ce litige ne sera d'ailleurs jamais réglé.

On essaie cependant de régler le problème une fois pour toute à la fin de la guerre de l'Indépendance américaine en redéfinissant le French Shore dans le traité de Versailles (1783). La région s'étend désormais du cap Saint-Jean au cap Ray, ce qui laisse les baies de Bonavista et de Notre-Dame aux Anglais, mais offre en contrepartie aux Français la côte ouest de Terre-Neuve.

http://www.therooms.ca/ic_sites/NFLshore/intro_page_f.asp
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

une ile inconnu au large de l'acadie Empty
MessageSujet: Re: une ile inconnu au large de l'acadie   une ile inconnu au large de l'acadie EmptyDim 19 Juil 2009, 11:06

Hmm. Je crois bien m'être fait avoir. Embarassed Crois pas mes yeux
Sur "conworld" ("constructed worlds") eh? Bien joué camarade VS! tongue
Etrange quand même qu'un échange d'intérêt puisse en résulter! Combien se sont fait prendre incidemment?scratch

La grande question en terminant: la Nouvelle-Cambrie fait-elle partie de l'Amérique Française? What the fuck ?!?

Et mon billet canardesque:
La république de Nouvelle Cambrie: quand on pensait savoir que "la fiction se mêle avec la réalité..."
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

une ile inconnu au large de l'acadie Empty
MessageSujet: Re: une ile inconnu au large de l'acadie   une ile inconnu au large de l'acadie EmptyDim 19 Juil 2009, 12:16

c'est peut être l'atlantide qui résurgie des flots Very Happy Razz Laughing cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une ile inconnu au large de l'acadie Empty
MessageSujet: Re: une ile inconnu au large de l'acadie   une ile inconnu au large de l'acadie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une ile inconnu au large de l'acadie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forgetting French amid large budget cuts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser