Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009

Aller en bas 
+2
gaulois
Denis Baggi
6 participants
AuteurMessage
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyJeu 09 Juil 2009, 08:32

Je suis tout d’abord arrivé à Savannah, ville beaucoup plus belle de ce que je m'attendais. Capitale de la Géorgie au XVIIIème siècle, elle est bien entretenue, avec maisons du XVIIIème et XIXème siècle, une vingtaine de places consistant d’un parc avec monument au milieu.

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Savannah-map

Le long de la rivière qui permettait l’accès de la mer pour les navires transportant le coton dans tout le monde. La Old Pink House est un restaurant de classe dans une maison bâtie en 1771, avec spécialités culinaires du sud très raffinées, un peu comme à la Nouvelle Orléans.

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Savannah

Et la francophonie ? Bien présente avec le monument aux Haïtiens, Noirs libres qui ont combattu volontairement pour aider les Américains à chasser les Anglais, puis sont retournés à Haïti chasser les Français.

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Savannah-haitians

N’est-ce-pas merveilleux, des Noirs qui foutent dehors Anglais et Français du sol américain ? Dommage que le processus ne soit pas encore terminé !

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Lafayette-square

Et naturellement une place dédiée au Marquis de Lafayette, avec à l’arrière la Cathédrale de S. Jean Baptiste du XIXème siècle.

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Chicago

Ceci est une vue de Chicago, point de passage, prise le matin par l’avion. Et nous voilà maintenant à Vancouver, où du moins tout est écrit aussi en français, y compris le formulaire d’immigration, avec lequel j'ai forcé l'agent à parler français.

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Vancouver-map

Beaucoup de gens riches, yacht grandioses, et d’orientaux. J’y ai rencontré notre ami Gaulois, qui m’a gentiment fait faire un tour de la ville avant de me porter à l’aéroport.

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Vancouver

Je rappelle que Gaulois est toujours actif dans la défense de la francophonie à l’ouest extrême du continent :

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Canard

Nous avons lu quelques-uns des articles du Canard Reincarné sur ce forum.

Pas un voyage systématique et pas d'observations profondes, mais pour faire partie à tous des joies de ces quelques jours.

Denis


Dernière édition par Denis Baggi le Jeu 09 Juil 2009, 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyJeu 09 Juil 2009, 09:30

Merci pour le reportage. thumleft

Je note avec bonheur l'absence d'affichage en angla dans la photo du Gaulois. Vous noterez à l'arrière plan "False(!) Creek", le pont Burrard et la Baie des Anglas, aka English Bay. Photo prise sur l'ile Granville. Qui sera le prochain visiteur du FAF Question Question Question

Pour comprendre mon obsession avec l'affichage de stationnement, je vous réfère à:

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 NewBrigden
Séjour dans les Prairies (1980-1984) avant la Colombie-Britannique
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyJeu 09 Juil 2009, 12:51

Merci Gaulois, je ne me rappelais plus les noms de tous ces endroits, et l'île Granville est super. Comme je l'ai dit: avec ses yachts et clubs exclusifs où je ne pense pas que j'aurai jamais le droit d'entrer - pas que cela me chagrine, vaut mieux discuter avec des personnes comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyJeu 09 Juil 2009, 20:26

Intéressant comme commentaires et superbe photos itou Smile Je suisi tellement content de ne pas retrouver de ressemblance entre gaulois et son cousin VLB, Tu as fait ma journée Denis Roule de rire! sans malices mon cher gaulois .

On sait jamais, Vancouver est à voir....un jour .
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyJeu 09 Juil 2009, 23:13

Sénateur a écrit:
Intéressant comme commentaires et superbe photos itou Smile Je suisi tellement content de ne pas retrouver de ressemblance entre gaulois et son cousin VLB, Tu as fait ma journée Denis Roule de rire! sans malices mon cher gaulois .

On sait jamais, Vancouver est à voir....un jour .

Oui, pour ceux qui ne sont jamais allés à Vancouver ou bien même sur l'île de Vancouver, à Victoria, la capitale de la Colombie-britannique, c'est de toute beauté à voir!

Il faut AU MOINS y être allé une fois dans sa vie. Voir les nombreux attraits touristiques, dont les "Butchard Garden", à 25 milles (40 kms) de Victoria, sur l'île de Vancouver:
http://www.butchartgardens.com/languages/languages/francais.html


J'y étais allé en 1978, en été, pendant le fêtes du bicentenaire de fondation de la ville de Victoria. C'en était superbe!! Imaginez 30 ans plus tard!

À voir aussi la ville de Vancouver, que j'ai moins connue à l'époque.
.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyVen 10 Juil 2009, 02:03

Sénateur a écrit:
Intéressant comme commentaires et superbe photos itou Smile Je suisi tellement content de ne pas retrouver de ressemblance entre gaulois et son cousin VLB, Tu as fait ma journée Denis Roule de rire! sans malices mon cher gaulois .

On sait jamais, Vancouver est à voir....un jour .
VLB ne mettrait pas malice au pluriel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyVen 10 Juil 2009, 03:53

Je savais que Victoria est vraiment l'endroit à visiter, mais je n'avais pas le temps, ce n'était qu'un stop obligé entre deux avions. Mais j'y retournerai sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyVen 10 Juil 2009, 10:20

Je confirme Vancouver est Superbe!!! Avec sa place du Canada, son Parlement le sea -Bus, Stanley Park, English -Bay.grouse mountain etc etc...
C'est un site plus qu'enchanteur, tellement c'est beau avec sa montagne qui a les pieds dans l'eau du Pacifique.
Butchards gardens 17 ha de beauté bien ordonnée, un peu trop à mon gout, que j'ai vu deux fois....
Et L'ile de Vancouver par le petit port de Nananimo....
Victoria, so british!! là où la délinquence n'existe pas, nous a-t-on fait remarquer.

Vancouver , de son premier nom Français Granville si ma mémoire est bonne et oui!!

J'y retournerai au plus tôt, car trois fois, dont une assez rapide, c'est pas assez...
Et la Colombie Britannique par l'intérieur, la route des glaciers, Banff, Jasper, Lake Louise????

Allez y donc, des que vous le pourrez, mais quand même une fois qu'on est saoulé de Vancouver et ben on rêve de Quebec

et Oui!!!!!!!!!!!
de sa terasse dufferin, de son chateau hotel, de son escalier casse cou,de son funiculaire, de son traversier pour Lévis,de son Ile d'orléans,
Vive Mon Quebec adoré aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyDim 12 Juil 2009, 07:42

Voilà Clovis que tu me rends heureux d'être d'accord avec toi - au moins cette fois.

Pas pour être encore polémique, mais les Etats-Unis ne sont pas mal non plus avec leur passé français - Louisiane, Maine, un peu de Texas - espagnol - tout le sud-ouest, la Californie et la Floride, avec le Fort de S.Augustin de 1532.

Et hollandais, New York et ses environs: Nieuw Amsterdam, Breukelen, Nieuw Haarlem, ses rues comme la Waal Straat, la Parl Straat, la Nassau Straat, la Breedweg, les villages de Utrecht, Fliessingden et les terres des Bronk et des Van Cortland.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyDim 12 Juil 2009, 13:05

Oh! merci Denis d'amener sur le tapis la ville de St Augustine Floride.

Dans cette lutte intestine a savoir qui sont les premiers «établis» (settlers) en Amérique du Nord entre les Français, les Anglais, les Québécois ou le Acadiens...donc plus vieiile ville, j'apporte toujours comme exemple St-Augustine Florida en exemple et l'on me regarde comme si je provenais de la planète Mars Smile .

Dans cette lutte de dates, les Acadiens se nomment The Second Nation en relation avec les Amérendiens qui se nomment The First Nation, et bien je réplique toujours avec The Spanish are the Second Nation.

Et là je ne me fais pas d'amis en Acadie mais la vérité est plus importante.

«St Augustine History

The City that Was Never Conquered

The mainland of the North American continent was first sighted by the Spanish explorer and treasure hunter Don Juan Ponce de Leon on Easter, March 27, 1513. He claimed the land for Spain and named it La Florida, meaning "Land of Flowers". Between 1513 and 1563 the government of Spain launched six expeditions to settle Florida, but all failed. the French succeeded in establishing a fort and colony on the St. Johns River in 1564 and, in doing so, threatened Spain's treasure fleets whic h sailed along Florida's shoreline returning to Spain. As a result of this incursion into Florida, King Phillip II named Don Pedro Menendez de Aviles, Spain's most experienced admiral, as governor of Florida, instructing him to explore and to colonize the territory. Menendez was also instructed to drive out any pirates or settlers from other nations, should they be found there.

When Menendez arrived off the coast of Florida, it was August 28, 1565, the Feast Day of St. Augustine. Eleven days later, he and his 600 soldiers and settlers came ashore at the site of the Timucuan Indian village of Seloy with banners flying and trumpets sounding. He hastily fortified the fledgling village and named it St. Augustine.

Utilizing brilliant military maneuvers, Menendez destroyed the French garrison on the St. Johns River and, with the help of a hurricane, also defeated the French fleet. With the coast of Florida firmly in Spanish hands, he then set to work building the town, establishing missions to the Indians for the Church, and exploring the land.

Thus, St. Augustine was founded forty-two years before the English colony at Jamestown, Virginia, and fifty-five years before the Pilgrims landed on Plymouth Rock in Massachusetts - making it the oldest permanent European settlement on the North American continent.»
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyDim 12 Juil 2009, 14:49

Bravo Sénateur, heureux d'apprendre quelque chose, et en plus quelque chose qui a le parfum de la vérité. La date de 1532 est ce que je me rappelle d'une visite au fort il y a plus de trente ans.

Comme l'a bien laisser entendre Victorserge0 dans un autre fil, l'histoire est toute à réécrire parce que faussée.

Personnellement j'aime bien les "antiquités" de l'Amérique et j'emploie ces exemples dans mes discussions. Un jour un anti-américain que je n'aimais guère dit, en Amérique il n'y a même pas les soins médicaux les plus élémentaires. Avec la fameuse moutarde qui monte au nez, j'ai pris la parole et dit, ceci est faux, en 1080 dans la Vallée du Mississippi la civilisation Kahokia garantissait tous les soins à chaque citoyen, y compris ceux dentaires, pendant qu'au nord de l'Europe on pratiquait le cannibalisme. Ce sont les européens en Amérique qui ont tout détruit.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyDim 12 Juil 2009, 15:22

Je ne sais plus dans quel western on y voit dans une tribue indienne au milieu du 19ième siecle quelques souvenirs de familles : des casques de conquiscadors tué 4 siécles plus tôt !!!

les espagnols ont occupé la californie (Zorro est arrivée !!! ), le nouveau mexique, le texas, la floride, le colorado et n'oublions pas la louisiane pendant 40 ans !!
L'espagnol devrait être de droit officiel aux USA ! y-en-a marre de la DICTATURE TERRORISTE de l'anglais
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 EmptyLun 13 Juil 2009, 07:45

Pas seulement l'espagnol, je pense au Sioux, Iroquois, Cherokee, Navajo, Seminole...

Pense un peu, comme me l'a dit une indienne en Arizona, ils dépendent du "Bureau of Indian Affairs". Un bureau parallèle à celui de la pêche et du gibier, voilà comment sont vus les habitants originaires de ce beau continent détruit pas notre "civilisation chrétienne" - je ne parle des Français qui au moins se sont mélangés aux indigènes, pour améliorer un peu notre race blanche décadente. viking
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009   Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de francophonie américaine : voyage en juin 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand rassemblement le 6 juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser