Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Subventions en manque pour des organismes...

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Subventions en manque pour des organismes... Empty
MessageSujet: Subventions en manque pour des organismes...   Subventions en manque pour des organismes... EmptyLun 22 Juin 2009, 21:18

...... francophones de l'Atlantique:

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/06/22/007-ATL-organismes.shtml

DÉBUT DU TEXTE:

Des organismes représentants des minorités francophones partout au pays sont inquiets pour leur survie. Le gouvernement fédéral accuse un retard important dans le financement de ces organismes.

Cyrilda Poirier, la responsable de la Fédération des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador (FFTNL), explique qu'elle a l'habitude de recevoir les subventions du ministère du Patrimoine canadien en retard. Cette fois-ci, elle constate avec inquiétude un changement d'attitude à Ottawa.

« On nous dit clairement de ne pas engager de fonds parce que si on le fait, c'est à nos propres risques et périls », indique Cyrilda Poirier.

La participation de cette fédération au Congrès mondial acadien cet été est d'ailleurs remise en question. Aujourd'hui, la FFTNL doit utiliser sa marge de crédit, ce qui lui permet de survivre encore trois mois. Après quoi, elle devra peut-être fermer boutique, si elle ne reçoit toujours pas de financement.

« Je suis très inquiète, et je dois admettre que c'est la première fois dans mes 20 ans au sein de la Fédération des francophones que je sens cette inquiétude-là, qui n'est pas nécessairement la mienne. Je sens que c'est plus ou moins national », affirme Cyrilda Poirier

Lise Routhier-Boudreau, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), confirme qu'il s'agit d'un problème national.

« Jusqu'à deux semaines passées, quand on a fait notre tournée, 75 % des communautés n'avaient pas encore reçu de nouvelles de la part du gouvernement fédéral pour l'année en cours. Alors, évidemment, la situation est assez dramatique », précise Mme Routhier-Boudreau.

Malgré des demandes répétées, le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, refuse d'expliquer ce retard. Entre-temps, les partis d'opposition à Ottawa accentuent la pression sur le gouvernement Harper.

Le député néodémocrate Yvon Godin vient de porter plainte à ce sujet au commissaire aux langues officielles. Le député libéral Justin Trudeau soutient que seuls des élections et un changement de gouvernement permettront de corriger le tir, mais d'ici là, il sera peut-être trop tard pour plusieurs organismes.

FIN DU TEXTE

Commentaires: ces organismes devraient faire des emprunts au QCGN (Quebec Communauty Group Network). Eux autres, ils sont pleins aux AS!! C'est Patrimoine Canada qui leur donne leurs subventions à coups de dizaines de millions, pour entreprendre des activités pour mieux angliciser le Québec.

http://info.branchez-vous.com/communiques/ccn/GOV/2006/06/0609089n.html


http://www.ladepeche.qc.ca/actualite018.html

EXTRAIT:

Il est proprement scandaleux qu'à l'heure actuelle, comme depuis toujours, le gouvernement fédéral continue de financer des groupes voués à l'anglicisation du Québec. En 2006, la ministre du Patrimoine Josée Verner a accordé une aide financière totalisant 13,5 millions de dollars au QCGN pour trois ans.

En février 2008, Mme Verner a annoncé une nouvelle subvention d'un demi-million pour certains projets du QCGN. Le QCGN regroupe, à travers le Québec, des associations dont l'objectif est de «promouvoir les intérêts des Québécois d'origine et de milieux anglophones.» Il revendique davantage de service en anglais, non seulement pour les citoyens anglophones, mais aussi pour les nouveaux arrivants et les allophones, et ce, dans tous les ordres de gouvernement.

Dans son dernier rapport annuel, le QCGN déclare ouvertement avoir reçu l'aide de Santé Canada pour faire élire des anglophones sur les conseils d'administration des hôpitaux au Québec!Par ailleurs, les subventions fédérales à la recherche universitaire favorisent systématiquement les institutions anglophones au Québec. Environ 35 % de ces subventions sont accordées aux universités anglophones, alors que les citoyens de langue maternelle anglaise ne forment que 8,2 % de la population.

Nous avons pu constater récemment qu'après avoir refusé de subventionner le méga hôpital francophone, le Canadian Foundation for Innovation (CFI) remettra 100 millions de dollars au Research Institute du McGill University Health Center (MUHC). Il s'agit de la somme la plus élevée jamais accordée par le CFI.

Le Mouvement Montréal français considère que ces politiques fédérales perpétuent le projet ethnocidaire qu'un certain dénommé Durham a si bien décrit. Il interpelle les partis politiques fédéraux pour qu'ils s'engagent formellement à mettre fin à ces mesures anglicisantes.Les Québécois ne doivent plus se laisser calomnier à travers le monde par la presse anglo-saxonne. Il est temps de briser le silence sur le passé ethnocidaire du Canada anglais. Il ne faut plus accepter que le français soit menacé sur le territoire québécois et exiger réparation pour la nation acadienne et les francophones hors-Québec.

FIN DES EXTRAITS

L'ACCORD-CADRE entre le QCGN et Patrimoine Canada:
http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/pgm/lo-ol/accrd/QC/cmmnt/index-fra.cfm

.
=========================

Et là, le gouvernement du Québec qui y va, lui aussi, de sa propre collaboration pour donner des dizaines de millions au QCGN pour mieux angliciser tout le système de santé du QUébec, au lieu de donner des fonds pour de meilleurs soins de santé aux aînés:

http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/saslacc/index.php?id=25,19,0,0,1,0

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Subventions en manque pour des organismes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grave manque d'argent pour les Francos de TNL
» Une coalition de 120 organismes contre le RLQ!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser