Un portail des communautés francophones d'Amérique

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partager | .

L'indépendance comme projet intergénérationnel (Biz)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: L'indépendance comme projet intergénérationnel (Biz)   Sam 13 Juin 2009, 09:54

Un texte intéressant publié au Devoir à la suite de l'intervention récente de Parizeau&Co. : Biz en paroles - « L'indépendance va être un projet intergénérationnel »

J'ai soumis le commentaire suivant:
Citation:
Faux débat

Une réforme démocratique *majeure* devrait avoir lieu à mon avis avant de pouvoir prendre le grand tournant. Agir autrement, c'est comme mettre la charrue avant les boeufs.

On ne peut devenir "souverain" à mon avis lorsqu'on continue à voter de la même façon, i.e. pour des partis politiques ou groupes d'intérêt qui ne sont plus capables de rejoindre les gens, pour qui tout est parure et stratégie pour accomplir leurs fins, cela au détriment de la population dont il se fout généralement, question de se maintenir (ou accéder) au pouvoir.

Les jeunes seront-ils capables de davantage mener une réforme démocratique *majeure* sans l'appui intergénérationnel proposé par Biz? Je reste immensément sceptique lorsqu'un artiste et créateur devient un instrument de ces groupes d'intérêt.

J'aimerais bien que le Québec puisse montrer l'exemple au RdC en matière de réforme démocratique *majeure*. Et pourquoi pas?
Il me semble que les pionniers du souverainisme devraient aider la prochaine génération sur un nouveau front, i.e. pu les mêmes crisses de batailles Ottawa/Québec, la fatigue culturelle, etc. Ils me donnent une impression d'acharnement qui empêche le véritable nouveau sang d'émerger, puisque c'est vraiment de ce dont il s'agit. Nous en connaissons certes de quoi en milieu minoritaire. Non???
Revenir en haut Aller en bas

L'indépendance comme projet intergénérationnel (Biz)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1