Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jack2
Chevalier
Chevalier
Jack2


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/04/2008

O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty
MessageSujet: O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009   O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 EmptySam 06 Juin 2009, 10:52

Je pensais qu'il fallait vous faire savoir que l'hymne ''O Canada'' a été chanté en Français par le coeur de l'armée de l'air, à l'ouverture de la cérémonie Aussi le président Harper a fait son discour, à la fois en Français et en Anglais.
Je ne sais si la cérémonie a été transmise en entier de par chez vous. Le discours en partie en Français, et surtout l'hymne O Canada en Français lors de cette cérémonie trés visualisé ici vient à mon avis d'une volonté politique dans la bonne direction.

............................Jack......................
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009   O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 EmptySam 06 Juin 2009, 15:48

J'ai assisté à ces commémorations largement télévisées.J'ai été à la fois ému et satisfait d'entendre ce O Canada en Français.

J'ai apprécié que S.Harper fasse un effort de parler en Français parfois (30% de son discours.).
Ces commémorations étaient belles et émouvantes.
Je dois dire que nous sommes reconnaissants à tous ces braves qui nous ont donné leur jeune vie, c'est bien de se rappeler et de récapituler comme cela est inscrit partout sur ce forum.

Il faut dire aussi que cela pose questionnement de savoir que d'autres nations souvent non citées comme les Polonais, les Tchèques aussi ont donné des vies ce jour du débarquement.
Les Américains représentaient je crois la moitié des effectifs.
Il y avait aussi tous ces Américains noirs dont on ne parlait jamais, et qui réapparaissent cette année ???
Il est vrai que le but Américain n'était pas forcément la libération de la France, mais surtout l'anéantissement de l'ennemi, afin de nous rendre notre liberté, à condition que on la prenne aussi à pleine mains, car sans DE Gaulle peut être bien que notre indépendance vis à vis des USA, n'aurait pas été aussi évidente.
Oui ils nous ont libéré, Merci encore.à eux.
On a vu une complicité entre Obama et Sarko,et apparemment à part la Turquie, leurs visions globales d'un monde global se rejoignent...
La reine brillait par son absence, et Harper semblait tout seul sans cette dernière...
Quand au prince Charles il avait plus l'air d'une potiche que d'un plénipotentionnaire, il aurait pu rester avec la Reine ,pour lui tenir compagnie.

Grand spectacle, grande mise en scène à la Cécile B. De Mile, et bon Public acquis à la cause, bien mise en scène.

Espérons que les temps à venir ne nous en fabriquerons pas une autre la place des premiers du monde, devant si possible rester acquise aux tenants des vérités officielles.
Ainsi va l'Occident qui se remémorise ses gloires et ses peines, et de la sorte tend à rappeler au reste du monde
Non mais, qui c'est le Chef sur terre...??? hein??
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009   O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 EmptyDim 07 Juin 2009, 02:45

étant normand je peux témoigner que le débarquement n'a pas laissé que des bons souvenirs chez les gens de chez moi !

plus de 100 000 civiles ont été tué et blessé et de nombreuses villes razées !
dans la poches de falaise , plusieurs centaine de millier de cadavres allemands ont pourri pendant un mois ! les vieux se rappellent encore que l'air puait la charogne en décomposition ! en juin-juillet il faisait chaud ! pukel

Quand j'étais gamin je jouais avec mes copains dans les blokhaus, on faisait collection des douilles de balle de mitrailleuse ou de fusil allemand qui ont accueillie les libérateurs américains et avec un peu de chance on trouvait encore un casque abandonné. viking

Aujourd'hui avec la mer qui avance beaucoup de blockhaus ont disparu avalé par les flots

Il ne reste que les nombreux cimetières où des dizaines de milliers de pauvres gamins de 18 ans à peine reposent pour l'éternité Sad à cause de la connerie d'un moustachu Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009   O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 EmptyDim 07 Juin 2009, 07:34

J'ai malheureusement (ou heureusement) raté le journal télévisé canadien probablement axé sur les élucubrations de notre Premier sur les Côtes de la Normandie mais j'ai fortement apprécié le compte rendu de France 3 (ou 2) . Il n'y en avait que pour Obama mais c'est correct car c'est lui la «star» Smile

Il me semble que l'an dernier, le Chef allemand était des cérémonies scratch on l'a laissé sur les tablettes cette année Smile ou bien remplacé par le Prince Consort ... que l'on ne devrait pas sortir compte tenu des nombreux enfants à la cérémonie. Mouhahaha!

L'Angleterre avait 2 représentants officiels, le Premier Brown et le représentant du Chef des Armées, le Prince Phillip. En poursuivant ma réflexion, je me disais que les Canadiens Français qui désiraient défendre leur Mère Patrie devait d'abord porter allégeance à la Reine d'Angleterre.
bizarre de paradoxe. scratch

Je suis certain que ces jeunes héros enlignés dans leurs tombes ont fortement apprécié le «Je me souviens »annuels des Français et Européens pour leurs gestes d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009   O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 EmptyDim 07 Juin 2009, 21:05

D'un côté, je ne veux pas diminuer l'importance de ces cérémonies de commémoration. Il faut les faire de temps à autre, et c'est toujours très bien de s'en souvenir.

Et, évidement, mille mercis à tous ces valeureux soldats qui avaient déjà décidé de donner leur vie pour le principe de la liberté.

Une armée est et sera toujours nécessaire, que ce soit celle du Canada ou bien d'un Québec indépendant, à tout le moins pour se défendre et porter secours lors de catastrophes importantes...

====================

Mais là, pour ce 65ème anniversaire, --- il y avait eu le 60ème anniversaire qui avait été grandement célébré --- on ne s'attendait pas à ce qu'il y ait autant d'activités de commémoration.

La raison: c'est Sarko l'américain (à AF: là, je viens de faire un effort surhumain de ne pas mettre de lettres majuscules... j'espère que tu le notes dans ton compteur), donc, comme je disais, c'est Sarko l'américain qui voulait se faire voir, et qui voulait se pavaner aux côtés de --la plage- "d'Obama".... (je ne crois pas que c'était seulement lapsus pour Mr Brown --- "Omaha Beach")....

En passant, là, c'était le temps, pour le Canada, de sortir la GG, la petite "Reine noire" pour les FRançais... Mais non... Harper, le premier ministre du Canada (et non le président, le Canada étant une monarchie constitutionnelle comme la Grande-Bretagne, la Reine d'Angleterre étant "de facto" la Reine du Canada, mais représentée généralement au Canada par la ou le Gouverneur Général)... donc, Harper, le premier ministre du Canada voulait se faire voir, lui aussi, seul, comme représentant du Canada, et comme voisin proche de Barack Obama et comme s'il était un président d'un État..., sans la représentante de la Reine... "Shocking!!"

NOTE à M. Harper: ---je sais qu'il me lit toujours très religieusement--- pour faire ce que vous faites, il faut que le Canada soit un pays indépendant de toute Couronne.... au Québec, cela fait très longtemps que nous l'avons compris, car nous avons hâte d'élire un président ou bien une présidente de notre république.

====================
Pour terminer: une chance que c'étaient de gros avions cargos qui transportaient tous ces politiciens, sinon, leurs égos auraient débordé de toutes parts...

Mais, quand même, c'est sûr que tous ces soldats qui ont donné leur vie pour la liberté méritent notre plus grand respect et méritent qu'on se souvienne toujours d'eux. Mais un peu moins de respect pour ces politiciens actuels qui en profitent, sur le dos des soldats morts, pour se faire du capital politique.

====================

Concernant le "Ô Canada", en version française (voir le texte de "Jack2", précédemment):
selon moi, c'est bien le minimum de respect à avoir que de chanter l'hymne du Canada, en français seulement, dans un pays FRançais; le pays du Canada n'a pas à imposer sa langue anglaise dans un pays FRançais.

La chanson elle-même a été composé en 1880, et, à l'époque, quand on disait: "les Canadiens", cela représentait les Québécois. Donc, au début, c'était le chant patriotique des québécois francophones.

La chanson "Ô Canada" est devenu officiellement l'hymne traditionnel du Canada au mois de juillet 1980 seulement. Cela fait seulement 29 ans, donc, que cette chanson est officiellement la chanson du Canada anglais aussi.

Les anglais ont traduit cette chanson en anglais, mais en changeant des mots au passage. Et, des fois, ce qu'on entend de reportages anglophones: ils disent que les francophones ont modifié l'hymne national pour mieux nous représenter en français, alors que l'hymne national canadien a eu 3-4 versions différentes en anglais.

La version française a toujours été la même. Donc, les Canadiens de l'époque (de 1759 à 1867, les habitants du Québec en grande partie) sont passés de "canadiens-français (après 1867) à québécois (après 1960).

Auparavant, les anglais chantaient toujours le "God save the Queen"... et même, lors de cérémonies militaires à Ottawa, très souvent encore de nos jours, on entend les premières notes de musique du "God save the Queen"...

En passant, le drapeau du Canada, la feuille d'érable, n'est officiel que depuis 1964 ou 1965... c'est Lester B. Pearson, le premier ministre du Canada de l'époque, vers 1965, qui a fait adopter le drapeau du Canada. Auparavant, c'était le drapeau du Royaume-UNI, le "Union Jack", qui flottait à l'extérieur du Parlement fédéral du Canada.

Voir toute l'histoire à ce sujet:
http://www.republiquelibre.org/cousture/OCANADA.HTM

EXTRAIT:

La Saint-Jean du 24 juin 1880 réservait une surprise aux Québécois. Toutes les sociétés Saint-Jean-Baptiste francophones du Canada et des États-Unis furent conviées dans la ville de Québec pour une grande célébration de leurs origines culturelles communes. Le comité organisateur avait commandé pour l'occasion un nouveau chant national.

On choisit à l'unanimité les paroles d'un poème composé par le juge Adolphe-Basile Routhier et on demanda à Calixa Lavallée d'en composer la musique. Lavallée, originaire de Verchères, avait servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre civile américaine et avait également été chef d'orchestre et directeur artistique de la New York Grand Opera House avant de revenir au Québec.

En ce matin du 24 juin, une foule énorme se dirigea vers les plaines d'Abraham pour assister à la messe traditionnelle. Elle fut suivie par un grand défilé dans les rues de la vieille capitale auquel prirent part plus d'une centaine de sociétés et d'associations canadienne-françaises. Les spectateurs y applaudirent de nombreuses fanfares et plusieurs chars allégoriques représentant les villes et villages du Québec et les sociétés Saint-Jean-Baptiste de l'Ontario, de l'Acadie et d'une douzaine d'états américains.

En soirée, la population fut conviée au pavillon des patineurs pour un grand banquet, ponctué de discours et de chants patriotiques. Des bannières suspendues saluaient la grande famille francophone d'Amérique. Sous la direction de Joseph Vézina, l'orchestre assemblé pour l'occasion était composé de trois corps de musique; le corps de Beauport, celui de Fall River ainsi que celui du 9e Bataillon de la milice (mieux sous le nom «Les Voltigeurs de Québec»). Pendant la soirée, on annonça le nouveau chant patriotique et l'orchestre l'éxécuta devant une foule silencieuse et émue.


La prestation fut ensuite longuement applaudie par une foule envoûtée. Les Canadiens français avaient enfin un hymne bien à eux qu'ils entonneraient pendant plusieurs décennies. Voici les paroles de la version originale du juge Routhier:

FIN DE L'EXTRAIT

En effet, de 1880 jusqu'en 1962-1963 ---je me rappelle d'avoir chanté le "Ô Canada" à la petite école du rang à tous les vendredis, pour mes premières années du primaire--- l'hymne "Ô Canada" représentait UNIQUEMENT la chanson-thème pour les québécois francophones d'alors...

======================

En passant, suite à ce grand rassemblement de 1880 pour fêter la "St-Jean Baptiste", St-Jean Baptiste étant le patron des "Canadiens-français" selon une bulle papale..., les Acadiens ont décidé, l'année suivante, en 1881, de se donner une date différente (15 août) et une patronne différente (Notre-Dame de l'Assomption) pour célébrer leur anniversaire: le 15 août 1881, à Memramcook.
http://www.ourroots.ca/page.aspx?id=4055654&qryID=63ab8308-437d-40f3-b846-63516f0a27eb

Par la suite, 3 ans plus tard, en 1884, pour fêter le 100ème anniversaire de fondation du Nouveau-Brunswick, ils ont décidé de se créer, en plus, un hymne national "Ave Maris Stella".. , et un drapeau, le drapeau acadien actuel, comme le drapeau de la France, mais en y ajoutant une "étoile", l'étoile de Marie.

http://www.teleco.org/museeacadien/francais/questi6.html

==============================

Toute toute toute l'histoire sur le "Ô Canada", mais écrite
selon un point de vue "fédéral":
http://www.pch.gc.ca/pgm/ceem-cced/symbl/anthem-fra.cfm

==============================

Ironie du sort, les Acadiens se retrouvent maintenant encore avec l'hymne national le "Ô Canada" comme hymne officiel du pays du Canada (incluant les Acadiens), eux qui voulaient faire changement avec leur propre hymne l'"Ave Maris Stella" en 1884.
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009   O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 EmptyLun 08 Juin 2009, 08:08

J'ai lu ce matin que Sarkozy désirait que la rencontre sur les côtes de Normandie pour commémorer les 65 ième de la mort de nos soldats sur les côtes de la France ne soit que pour lui et Barrack Obama. affraid

Harper avait prévu une cérémonie à Juno ,l'endroit ou nos soldats canadiens ont fait la première percée et ce jusqu'à St-Aubin sur Mer en cette même journée mais a du changer son programme en dernière minute à l'arrivée de l'invitation officielle de Sarko scratch Harper et Elisabeth, même combat Smile
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009   O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 EmptyMar 09 Juin 2009, 02:52

Je dois dire que j'ai déjà eû l'occasion de visiter aussi un cimetierre Allemeand en Normandie, et je dois dire que j'y ai ausi éprouvé de la gêne et de l'émotion.
Bien qu'ils fussent au service d'un régime totalitaire, le sacrifice ds jeunes Allemands à la cause qui leur fût imposée n'en n'st pas moins respectable car donner sa propre vie, c'est une grande et belle chosedans l'infini de l'intime.
Je suis content qu'ils aient perdu cette guerre mais ne devrions nous pas faire un mausolée à la gloire de tous ces innocentsqui se massacrent sans se connaitre au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas (ce n'est pas d e moi).
Oui lorsque j'ai visité ce cimetierre, j'y recherchait désespérément un nom Allemand bien précis, et je l'ai trouvé.
Je suis certain que son sang était rouge et coulait à 37° comme celui des alliés.
Alors si j'avais eû des fleurs j'en aurais dépose, signe qu'épres le carnage il n'y a plus de haine.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009   O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 EmptyMar 09 Juin 2009, 09:36

Clovis

Citation :
...Alors si j'avais eû des fleurs j'en aurais dépose, signe qu'épres le carnage il n'y a plus de haine.

thumleft

«L'homme soldé, le Soldat, est un pauvre glorieux, victime et bourreau, bouc émissaire journellement sacrifié à son peuple et pour son peuple, qui se joue de lui; c'est un martyr féroce et humble tout ensemble, que se rejettent le Pouvoir et la Nation toujours en désaccord»
Alfred De Vigny , Servitude et Grandeur Militaires.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009   O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 EmptyMar 09 Juin 2009, 10:23

C'est superbe comme citation...
Compliments, Cher Acadien Senateur
Revenir en haut Aller en bas
Jack2
Chevalier
Chevalier
Jack2


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/04/2008

O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009   O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 EmptyMar 09 Juin 2009, 18:07

CLOVIS a écrit:
......aprés le carnage il n'y a plus de haine.

C'est vrai que tant de sacrifice par l'homme soldat, bourreau et victime de l'autre......

Comme la belle citation que Senateur nous fait le plaisir de lire, si délicatement choisi...

...............Jack................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009   O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
O Canada en Français à la cérémonie du 06 juin 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand rassemblement le 6 juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser