Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le lait à la mélamine...

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le lait à la mélamine... Empty
MessageSujet: Le lait à la mélamine...   Le lait à la mélamine... EmptyMer 03 Juin 2009, 16:19

Si ce n'était des quotas de lait, de lois particulières et de prix-plancher au Québec, on aurait déjà bu, souvent, du "lait à la mélamine":

http://www.tv5.org:80/TV5Site/info/afp_article.php?rub=medecine&idArticle=newsmlmmd.fadfa7942776d0665fe77f7fca8de8b2.61.xml&titre=Scandale+du+lait+en+Chine%3A+des+milliers+de+centre+de+collecte+ferm%E9s

Plus de 3.900 centres de collecte de lait non conformes ont été fermés en Chine à la suite du scandale du lait contaminé à la mélamine qui a tué six enfants l'an dernier, a annoncé mercredi l'agence Chine Nouvelle.

Entre novembre et avril, les autorités ont inspecté les 20.393 centres de collecte du pays, intermédiaires entre les agriculteurs et les laiteries, a affirmé Song Kungang, qui dirige l'association chinoise de l'industrie laitière, cité par Chine Nouvelle.

Au total, 3.908 ont été fermés pour manque d'hygiène ou d'équipement pour tester le lait, selon la même source.

Les 16.485 autres restent sujets à des inspections régulières, a précisé Song.

L'affaire du lait contaminé à la mélamine, une substance chimique toxique utilisée notamment pour fabriquer des colles et des résines, a éclaté en septembre, choquant le pays et entraînant un vaste rappel des produits contenant du lait chinois à travers le monde.

Six enfants en sont morts et près de 300.000 autres ont souffert de problèmes rénaux et urinaires.

Vingt-et-une personnes ont été traduites en justice dont trois ont été condamnées à la peine de mort et trois autres à la prison à vie.

FIN DU TEXTE

Commentaires:
même si on me dit que je paye quelques sous de plus pour avoir du lait qui provient de producteurs agricoles du Québec, CELA NE ME DÉRANGE PAS. Je sais que je ne boirai pas de poison.

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le lait à la mélamine... Empty
MessageSujet: Re: Le lait à la mélamine...   Le lait à la mélamine... EmptyVen 09 Oct 2009, 21:05

DU LAIT À LA MÉLAMINE OU BIEN DU FROMAGE FAIT de produits synthétiques, SANS AUCUN LAIT FRAIS:

Heureusement, les producteurs agricoles du Québec viennent de gagner une bataille contre les transformateurs laitiers: Kraft, Parmalat et Saputo.

Elles, ces compagnies, font du fromage pour mettre dans des pizzas ou autres, MAIS SANS LAIT. Au Québec, ce n'est pas permis d'utiliser cette sorte de fromage SANS LAIT.

Et les producteurs agricoles DU QUÉBEC viennent de gagner une bataille à ce sujet, à la Cour fédérale du Canada.
NOTE: les producteurs agricoles du Québec produisent près de la moitié du lait du Canada. Ce débouché du fromage est très important pour ls producteurs québécois. SINON, CE SERAIT LA FAILLITE POUR PLUSIEURS D'ENTRE EUX.

http://www.laterre.ca/?section=actualite&action=detailNouvelle&menu=2&idArticle=6659

=============================


Et les producteurs agricoles du Québec, membres de l'UPA (Union des Producteurs Agricoles) ont manifesté, aujourd'hui, le 9 octobre 2009, pour faire comprendre au gouvernement de Jean Charest que sa loi de l'ACI (Accord de Commerce Intérieur) ne doit pas être mise en vigueur jeudi prochain, le 15 octobre 2009:

http://www.laterre.ca/?action=detailNouvelle&menu=2&section=national&idArticle=6658

COPIE:

Des agriculteurs manifestent partout au Québec

www.laterre.ca
le 9 octobre 2009

redaction@laterre.ca

Des centaines d'agriculteurs d’au moins cinq régions du Québec ont organisé des manifestations pour protester contre la volonté du gouvernement du Québec d’imposer l’ACI.

Ainsi, les bureaux de comtés du ministre Claude Béchard, à Saint-Pascal de Kamouraska, ainsi que du premier ministre Jean Charest, à Sherbrooke, ont reçu la visite de producteurs agricoles en colère.

« Est-ce que le gouvernement est à la solde des grands industriels », a demandé Christian Lacasse, président de l'UPA. Pour lui faire écho, un manifestant lui a présenté « une enveloppe brune » à remettre au premier ministre. Un autre producteur a promis « une tempête » si le gouvernement Charest signe l’ACI le jeudi 15 octobre prochain.

D’autres manifestations se sont tenues au Saguenay, en Beauce, en Mauricie et en Abitibi.

La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec n'a pas fait pas de manif. Le député Bachand aurait accepté de rencontrer le président de l’UPA de la région à cette seule condition. La rencontre devrait se tenir le matin du 9 octobre.

La Terre a eu vent d’autres possibilités de manifestations à d’autres bureaux de comtés de députés libéraux d’autres régions, mais sans confirmation à l’heure actuelle. Une grande manifestation à Montréal est prévue le 14 octobre prochain.

Rappelons que l’Union des producteurs agricoles (UPA) affirme que la possibilité de contester les règles québécoises, contenues dans l’Accord sur le commerce intérieur (ACI), constitue une brèche qui risque de miner la mise en marché collective, la gestion de l’offre et certains règlements de composition des produits et d’étiquetage.

Une autre province pourrait, par exemple, contester les normes québécoises qui empêchent les produits de l’érable d’être confondus avec leurs succédanés artificiels.

La convention québécoise qui prévoit que les abattoirs de porcs québécois s’approvisionnent en priorité au Québec pourrait également être contestée par des producteurs d’autres provinces qui se sentiraient lésés de ne pas pouvoir vendre autant de porcs qu’ils le souhaitent au Québec.

On peut aussi citer l’exemple du fromage à pizza à base de succédanés du lait ou du yogourt à base de substances laitières qui sont tous les deux interdits au Québec et pas ailleurs en Amérique du Nord
=================
NOTE DE FRANCO: cette situation vient maintenant d'être réglée par la Cour fédérale du Canada. MAIS IL FAUT QUE LES PRODUCTEURS AGRICOLES AILLENT EN COUR DE JUSTICE, MAINTENANT, POUR POUVOIR SURVIVRE ET JUSTE VIVRE AU QUÉBEC, CONTRE DES GROSSES COMPAGNIES CANADIENNES OU AMÉRICAINES.
Auparavant, les producteurs agricoles avaient confiance dans toute le système d'offre et de demande.

MAIS LÀ, EST-CE QUE LES NOUVEAUX JEUNES PRODUCTEURS AGRICOLES VONT AVOIR LA "COUENNE" ASSEZ ÉPAISSE POUR ALLER CONSTAMMENT EN COUR DE JUSTICE POUR FAIRE VALOIR LEURS DROITS ??

C'est assez pour en décourager plusieurs, qui sont déjà dans le milieu, et pour les jeunes, de ne pas aller en agriculture, eux qui manquaient déjà beaucoup à l'appel!!
====================

SUITE DU TEXTE:

. L’ACI risque donc à terme de heurter la spécificité culturelle québécoise en matière d’alimentation.

FIN DE L'EXTRAIT
.

Commentaires: Même si les producteurs viennent de remporter une bataille, la situation est quand même ASSEZ SÉRIEUSE pour, qu'éventuellement, toute l'industrie de production de lait et de d'autres productions soient mises à terre, au Québec!

ET, FOI DE JEAN CHAREST, C'EST ÇA QUI VA ARRIVER, si personne ne lui fait entendre raison!!!

PLUS FOSSOYEURS DES INTÉRÊTS DU QUÉBEC QUE ÇA --- comme Jean Charest le fait --- , JE CROIS QUE CELA N'EXISTE MÊME PAS!!!

ET LES COMPAGNIES CANADIENNES ANGLAISES OU AMÉRICAINES NE SONT PAS TELLEMENT DISPOSÉES À FAIRE DES "ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES" AUX PRODUCTEURS AGRICOLES DU QUÉBEC!!!

Shit D'oh! C'est légal ça? Non! Crois pas mes yeux
.



.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le lait à la mélamine... Empty
MessageSujet: Re: Le lait à la mélamine...   Le lait à la mélamine... EmptyJeu 15 Oct 2009, 18:09

Voir le texte de "Les Amis de la Terre", à ce sujet:

http://www.amisdelaterre.org/-Agriculture-et-OGM-.html

COPIE:
L’agriculture sert d’abord à nourrir 6 milliards d’êtres humains. C’est aussi le secteur économique qui donne du travail à des milliards de personnes. L’agriculture joue un rôle essentiel dans l’occupation de l’espace avec des millions d’hectares cultivés.

Aujourd’hui, ces trois fonctions sont menacées par un modèle agricole destructeur dont les OGM et les agrocarburants ne sont que les dernières trouvailles.

FIN DU TEXTE

Commentaires: autrement dit, Jean Charest va faire entrer les grosses compagnies des autres provinces ou des USA pour menacer la vitalité des entreprises agricoles au Québec, ET, SURTOUT, DE PLUS, POUR TOUT SIMPLEMENT MENACER LA VIE DES GENS, avec tous les OGM et produits toxiques CANCÉRIGÈNES (pesticides, insecticides, etc..) que ces grosses compagnies utilisent pour favoriser la croissance rapide des différentes plantes qui nourrissent les humains..

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lait à la mélamine... Empty
MessageSujet: Re: Le lait à la mélamine...   Le lait à la mélamine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lait à la mélamine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser