Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Volonté politique: en bien ou en mal?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack2
Chevalier
Chevalier
Jack2


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/04/2008

Volonté politique: en bien ou en mal? Empty
MessageSujet: Volonté politique: en bien ou en mal?   Volonté politique: en bien ou en mal? EmptyMer 06 Mai 2009, 17:18

Des fois des décisions politiques surgissent sans que l'on sache le pourquoi et le comment.
La décision de l'état (Français) de suprimer le poste de juge d'instruction a plutôt étonné les Français accaparés par la crise financière.
Le juged'instruction ici instruit c'est à dire décide si oui ou non il y a lieu de juger un individu. Alors pourquoi se préoccuper de cette réforme en pleine crise. On se demande pourquoi une telle décision, issue d'une volonté politique.
Ci dessous un texte qui soulève le voile sur oh combien de faits semblables:

quote".......
Contre l’avis du parquet, Françoise Desset, la doyenne des juges d’instruction du pôle financier de Paris, a décidé d’ouvrir une information judiciaire pour “recel de détournement de fonds publics” concernant le patrimoine détenu en France par trois présidents africains de pays producteurs de pétrole et leurs proches: Omar Bongo, président du Gabon (à gauche), Teodoro Obiang, président de la Guinée équatoriale (au centre) et Denis Sassou-Nguesso, président du Congo-Brazzaville. (Reuters)

Procédure sans précédent, des poursuites sont donc susceptibles d’être déclenchées concernant les 39 propriétés et 70 comptes bancaires détenus en France par Omar Bongo, président du Gabon et ses proches, les 24 propriétés et 112 comptes bancaires du président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso.

Le dossier concerne aussi les limousines achetées à Paris pour plus de 4 millions d’euros par le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang, et ses proches.

Cette décision, rendue par la doyenne des juges du pôle financier de Paris Françoise Desset après une plainte de l’association Transparency France, devrait cependant faire l’objet d’un appel du parquet. Ce dernier demandait un refus d’informer, jugeant irrecevables les plaintes déposées.

Dans ce cas, la chambre de l’instruction devra trancher et dans l’attente de son arrêt, il n’y aurait pas d’investigations. L’avocat des plaignants, Me William Bourdon, a cependant salué la décision.

“C’est une décision sans précédent parce que c’est la première fois qu’une enquête judiciaire est ouverte concernant le détournement d’argent public imputé à des chefs d’Etats en exercice. Est désormais possible l’identification et la poursuite de ceux qui, inlassablement et sournoisement, appauvrissent leurs pays”, a-t-il dit à Reuters.

A ses yeux, la décision met en lumière l’inanité du projet de l’Elysée de supprimer le juge d’instruction. “Si le juge d’instruction était supprimé dans ce pays, une telle enquête n’aurait jamais eu une chance d’aboutir. L’appel est probable et le parquet devra alors assumer d’apparaître comme ce qu’il est, le bras armé de la raison d’Etat”, a-t-il ajouté....."

La volonté politique!

Et la volonté politique pour la Francophonie?

.....................Jack.........................
Revenir en haut Aller en bas
 
Volonté politique: en bien ou en mal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» politique mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser