Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pas fort le PLC...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pas fort le PLC... Empty
MessageSujet: Pas fort le PLC...   Pas fort le PLC... EmptyLun 04 Mai 2009, 16:12

Congrès libéral 2009 Le français négligé encore une fois

Pas fort le PLC... 861-couleurv

Source: L'APF/Michel Lavigne
Défi de l'environnement mental - yes oui can
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Pas fort le PLC... Empty
MessageSujet: Re: Pas fort le PLC...   Pas fort le PLC... EmptyLun 04 Mai 2009, 20:45

Oui, Vincent Marissal en parlait aussi dans sa chronique aujourd'hui:

Citation :
Le français, lointaine langue officielle

On s'inquiète beaucoup ces jours-ci de la place du français aux Jeux olympiques de Vancouver, l'hiver prochain.

Il faudrait aussi s'inquiéter du sort de la deuxième langue officielle du pays au sein du parti qui se vante pourtant de l'avoir élevée à ce statut.

À Montréal, en décembre 2006, le peu de place fait au français avait créé un malaise chez les libéraux. Cette fois, à Vancouver, personne n'a soulevé la question, mais Molière est aussi resté au vestiaire.

Dans tous les discours importants de la fin de semaine, le français a été relégué au titre de lointaine langue officielle.

Par ailleurs, les libéraux auraient intérêt à engager un correcteur pour nettoyer les innombrables fautes sur le site internet du PLC, où on encourage les militants à «nominer» Michael Ignatieff pour ne pas «perdre le momemtum»...

Oh well, plus ça change...

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/vincent-marissal/200905/03/01-852897-bilan-de-congres.php

C'est vraiment dommage que les libéraux ne démontrent pas plus de considérations pour la langue française. Ça va de mal en pis.

Par exemple chez les jeunes libéraux, c'est beaucoup de "kid de l'Ontario" comme dirait un de mes bons amis qui connait plusieurs membres du PLC. Le genre de personnes qui étaient prêtes à mettre Trudeau junior sur le trône libéral...

Bientôt il va y a voir 22 nouveaux députés au Canada lors de la prochaine refonte de la carte électoral, tous des anglophones. Plus de députés anglophones, plus de membres anglophones, les 2 grand partis nationnaux vont s'angliciser de plus en plus. Les francophones auront de plus en plus de difficulté à se sentir à l'aise dans ces partis. J'ai hâte de voir ce que capitaine Coderre va faire....
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Pas fort le PLC... Empty
MessageSujet: Re: Pas fort le PLC...   Pas fort le PLC... EmptyMer 06 Mai 2009, 14:37

cher Guevara, compte pas sur Leblanc pour défendre le contenu francophone, moi je rêve d'un bloc québecois qui devindrait un bloc franco qui défendrait leurs intérêts et leurs droits et qui présenterait des canditats dans les comptés où il y a des communautés francophones à travers le pays.
( je sais que je divague... mais ç fait du bien)
Ignateff le successeur de Trudeau auquel il aime se comparer... ça fait peur
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Pas fort le PLC... Empty
MessageSujet: Re: Pas fort le PLC...   Pas fort le PLC... EmptyMer 06 Mai 2009, 18:39

Moi aussi Alain, j'aimerais bien un parti politique qui défendrait les francophones à travers le pays. Il faudrait trouver un nom autre que "Bloc francophone" parce que ça résonne un peu exclusif, mais l'idée de faire un tel parti n'est pas si bête à moyen terme.

Les francophones, on va être de plus en plus minoritaires à l'échelle du pays alors il va bien falloir se regrouper éventuellement au lieu de se diviser.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pas fort le PLC... Empty
MessageSujet: Re: Pas fort le PLC...   Pas fort le PLC... EmptyMer 06 Mai 2009, 18:44

Voir Le Parti Canard (sur Facebook). pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas fort le PLC... Empty
MessageSujet: Re: Pas fort le PLC...   Pas fort le PLC... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas fort le PLC...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les terres agricoles: toujours "au plus fort la poche" !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser