Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le fil de la Halde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
georges de France
Messager
Messager


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2009

MessageSujet: Le fil de la Halde   Lun 04 Mai 2009, 08:57

Discrimination: La Nouvelle Star au coeur d'un scandale
mardi 28 avril 2009 13h24. par JeanMarcMorandini.com
Agrandir la photo
Selon l'Express, une petite polémique pourrait bien éclater autour de la Nouvelle Star...

C'est une candidate, qui a tenté sa chance aux castings, et qui a été refoulée à cause de son âge qui est à l'origine de cette "accusation de discimination ".

Agée de 41 ans, elle a contacté la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (Halde), qui a adressé à M6 une lettre soulignant que « la prestation attendue des candidats tout au long du concours en question consiste à interpréter des chansons, seuls ou en groupe, pendant 12 semaines maximum, lors d’auditions diffusées en direct et en prime time ». Avant d'ajouter que «le règlement du concours exige des candidats retenus après des auditions régionales qu’ils soient disponibles entre janvier et juin et qu’ils soient immédiatement disponibles à toutes demandes de producteur. Il leur appartient d’organiser la suspension de tout engagement professionnel et de se libérer de toute obligation professionnelle [...] Mais surtout [...] le programme débouche sur des contrats dans l’industrie musicale. Ainsi, la finalité du concours consiste en réalité à lancer la carrière professionnelle d’un ou d’une artiste. L‘enjeu de ce concours est donc directement professionnel ».

Malgré le fait que les dirigeants de M6 soutiennent que le casting est réservé à des candidats âgés de 16 à 34 ans pour révéler de « jeunes talents», la Halde répond que « Les sociétés Freemantlemedia et M6 n’ont pas démontré en quoi le fait d’empêcher la participation de toute personne de plus de 34 ans était essentiel, déterminant, légitime et proportionné au regard de l’objectif consistant à révéler un chanteur inconnu du public et de lancer sa carrière ». Avant d'affirmer que « ce refus est discriminatoire ».

Ainsi, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité demande à la chaîne "d’abroger la règle de limite d’age et donne deux mois à M6 d’être informé dans les 2 mois."

Revue de presse / Source: L'Express
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fil de la Halde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers: