Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 TGV Québec-Windsor...

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

TGV Québec-Windsor... Empty
MessageSujet: TGV Québec-Windsor...   TGV Québec-Windsor... EmptyVen 06 Fév 2009, 23:11

Dès que le TGV, de Québec à Windsor, en passant par Montréal, crochet à Ottawa, ensuite on file jusqu'à Toronto, pour aboutir finalement à Windsor (Ontario), d'où on peut voir, de l'autre côté du cours d'eau, la ville de détroit aux États-Unis..., donc, dès que ce TGV va exister,

"la VILLE DE QUÉBEC DEVIENDRAIT UNE BANLIEUE DE LA VILLE DE MONTRÉAL...."

MAIS, AUSSI,

"LA VILLE DE MONTRÉAL DEVIENDRAIT ENCORE PLUS ANGLOPHONE", suite aux visites plus fréquentes des gens de Toronto.....

selon les réflexions du maire de la ville de Bruxelles, réflexion faite au maire de la ville de Québec, Régis Labaume, en visite en Belgique....

http://www.canoe.com:80/infos/quebeccanada/archives/2009/02/20090206-061000.html

COPIE:

TGV: Québec, une future banlieue de Montréal

par Régys Caron -- 06/02/2009 06h10 - le "Journal de Québec"

Le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, a reçu Régis Labeaume dans son bureau pour discuter de TGV et d’autres sujets d’intérêt municipal.

S'il devait se réaliser, le train à grande vitesse pourrait avoir pour conséquence de rapprocher Québec de Montréal au point d'en faire une banlieue à peine éloignée.

C'est la prophétie faite hier par le bourgmestre (maire) de Bruxelles, Freddy Thielemans, à l'occasion d'un entretien avec le maire Régis Labeaume, qui lui rend visite dans la capitale belge. «Tu vas voir des gens de Montréal s'établir à Québec parce que le logement y est moins cher», a prévenu M. Thielemans. «Je n'avais pas pensé à ça», a répondu le maire Labeaume, médusé.

Le phénomène est bien réel en Europe, a précisé le maire de Bruxelles. La lenteur de la circulation automobile dans Paris et sa banlieue est telle que les Parisiens ont commencé à s'établir à Bruxelles, qui est pourtant situé à plus de 300 kilomètres de la ville lumière.

Jeunes familles
Ils ont de 25 à 35 ans, une jeune famille, et ils font le trajet en train à grande vitesse matin et soir en une heure 25 minutes pour aller au boulot. En plein la clientèle que le maire Labeaume veut voir débarquer dans sa ville vieillissante.

«De Versailles, ça prend parfois jusqu'à deux heures pour se rendre au centre-ville de Paris, ajoute Freddy Thielemans. Ici à Bruxelles, ils ont deux fois plus de surface d'habitation pour le même prix qu'ils paient à Paris.»

M. Labeaume avait pourtant prédit, en début de semaine devant les dirigeants de la SNCF à Paris, qu'avec le TGV, des gens de Québec pourraient travailler à Montréal et faire la distance matin et soir. L'inverse risque aussi de se produire au point de faire augmenter les prix du logement à Québec, prévient Freddy Thielemans qui voit le phénomène se produire chez lui.

Visage francophone
À son tour, Montréal servira de déversoir pour les gens de Toronto qui seront eux aussi en quête d'un logement moins cher. Le visage francophone de Montréal, ou ce qui en reste, sera encore davantage mis à mal, prévoit le maire de Bruxelles.


Malgré ces mises en garde, Freddy Thielemans croit que ceux qui pensent que le TGV ne serait pas rentable dans le corridor Québec-Windsor «n'ont rien compris». Les avantages de ce moyen de transport qui déplace des gens à 300 km/h sont trop importants pour ne pas être pris en compte, estime-t-il.

À un point tel que le TGV «a tué l'avion entre Bruxelles et Paris et entre Paris et Londres», dit-il.

«En train, tu pars d'un centre-ville et tu débarques dans un autre centre-ville. Vous débarquez du TGV à Paris et vous pouvez vous rendre sur l'avenue des Champs-Élysées à pied. Ce n'est pas possible avec l'avion parce que les aéroports sont toujours éloignés des villes.»

TGV ou pas, l'intensification de la circulation continuera à Québec comme ailleurs, prédit Freddy Thielemans. «Un jour, vous aurez le même problème que New York», prédit-il au maire Labeaume, qui ambitionne de faire fondre les bouchons de circulation à Québec. Un tramway ou un train léger avec ça, monsieur le maire?

FIN DU TEXTE RECOPIÉ


Commentaires: il me semble déjà en entendre "hurler"... à la ville de Québec, juste à évoquer cette "prophétie".....

..
Revenir en haut Aller en bas
 
TGV Québec-Windsor...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Moyens de transport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser