Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Obama 1er

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Obama 1er Empty
MessageSujet: Obama 1er   Obama 1er EmptyVen 23 Jan 2009, 22:18

Voici un texte d'un humoriste québécois, anglophone, Christopher Hall, mais qui parle très bien français maintenant, et je dirais: très bien intégré à la société québécoise francophone, et qui fait beaucoup de spectacles humoristiques en français à Montréal et en régions...

Donc, il faut lire ce texte "pour rire...", en se rappelant qu'il fait de l'humour..., mais c'est quand même bon, vrai et drôle ce qu'il écrit.....

http://www.canoe.com:80/infos/chroniques/christopherhall/archives/2009/01/20090123-102800.html

COPIE:

La chronique de Christopher Hall --- Journal de Montréal, 23 janvier 2009

TITRE DU TEXTE: Obama 1er

C'est maintenant officiel ! Pour la première fois de leur histoire, les Américains ont un président noir. Les célébrations ont été nombreuses et extravagantes, et la joie du peuple américain a rejailli à travers le monde entier. Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais tout cet enthousiasme trahit une certaine hypocrisie.

Comprenez-moi bien, je suis très heureux de l'élection de Barack Obama. Je dirais même qu'il était plus que temps! Car ça aura pris plus de 200 ans aux Américains pour élire un président noir. Mais je trouve que ce couronnement tardif est plus révélateur d'un racisme profond qu'une couple de gags niaiseux dans un Bye Bye!

Ici au Canada, il y a longtemps que nous avons élu à la tête du pays une personne issue de notre minorité nationale : les Québécois... ou si vous préférez les Canadiens français. Et ce parallèle est encore plus frappant quand on se rappelle que ceux-ci ont longtemps été appelés nègres blancs d'Amérique. Ça ne nous a pas empêchés d'élire Wilfrid Laurier (1896), Louis Saint-Laurent (1948), Pierre Elliott Trudeau (trop souvent) et Jean Chrétien (idem). Même Stéphane Dion a failli être premier ministre !

Pour en faire autant, les Américains devraient élire un président noir pour les 40 prochaines années ! Mais encore là, ils ne feraient que constater que Noir ou Blanc, hispanophone ou asiatique, un président, c'est un président.

D'autant plus que Barack Obama se retrouve à la tête d'un pays en péril, aux prises avec la pire crise économique depuis 1929, deux guerres interminables en Irak et en Afghanistan, et un leadership mondial de plus en plus contesté. Bon nombre croient quand même à un miracle et voient en Obama un messie.

UN HOMME ET NON UN MESSIE
Pourtant, dans cette situation, même Jésus baisserait les bras... s'ils n'étaient pas cloués. Tu as beau avoir le meilleur chauffeur du monde, si tu l'installes dans une vieille minoune chaussée de pneus d'été en plein hiver, au milieu d'un champ, le réservoir à sec... le mieux qu'il pourra faire, c'est d'aller sur la banquette arrière faire du necking. Cependant, Obama n'est pas un messie. C'est un homme. Un homme noir certes, mais un homme quand même.

Un choix révolutionnaire aurait été de porter une femme au pouvoir! C'est passé proche avec Hillary Clinton, mais à la fin, c'est un homme qui a remporté la mise. Sans vouloir encore nous vanter, nous, au Canada, avons déjà eu un chef de gouvernement féminin: Kim Campbell. Il est vrai qu'elle n'a pas été élue et qu'elle n'a régné que deux semaines, mais un précédent a été réalisé.

Dernièrement ici au Québec, Pauline Marois est passée à huit sièges d'être notre première première ministre.

Je ne vois que des avantages d'avoir une femme chef de gouvernement. Pensez à leur légendaire capacité de faire plusieurs choses en même temps. Ma mère cuisinait trois repas simultanément, corrigeait nos devoirs tout en tricotant et en nourrissant la plus jeune, et réussissait chaque semaine à équilibrer le budget familial... même en temps de crise.

Imaginez si elle avait été chef de gouvernement ! Les gangs de rue seraient en punition dans le coin, on serait habillés avec le linge du plus vieux mais l'économie serait saine, et les Israéliens et les Palestiniens s'aideraient mutuellement à faire leurs devoirs.

Alors, chers voisins du Sud, je vous félicite pour l'élection de Barack Obama. C'est un pas dans la bonne direction. Mais pour faire mieux que nous au Canada et justifier des célébrations aussi extravagantes, ça prendrait l'élection d'une femme noire lesbienne en fauteuil roulant.

FIN DU TEXTE

Laughing Laughing Very Happy Very Happy Razz Razz drunken drunken cyclops cyclops Rolling Eyes Wink Exclamation Question
lol! Mouhahaha!

Commentaires: sincèrement, c'est vrai que c'est un événement historique, et en espérant qu'une grande partie des espoirs remis en ses mains seront comblés....

BRAVO, FÉLICITATIONS ET MERCI au peuple américain d'avoir élu un tel personnage comme PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE!!


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Obama 1er
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la gauche americaine critique obama
» "Obama deception": La conspiration de Alex Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: États-Unis, Antilles et Amérique latine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser