Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Welcome in Canada!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Welcome in Canada!   Sam 24 Jan 2009, 13:44

VS: beaucoup de francos ne voient aucun problème "à pratiquer leur anglais" en vue de l'améliorer à des fins d'avancement économique (&autre). Je l'ai fait moi-même pendant bien longtemps au point de devenir parfaitement bilingue. La majorité des FHQs se retrouvent dans une situation similaire puisqu'il n'y a aucune véritable économie en français. La prochaine génération reflète alors simplement le choix linguistique de la précédente. Des nouveaux arrivants dans une économie franco en contraction feront les mêmes choix, même s'ils maitrisent parfaitement le français.

Les impacts collectifs de cette dérive dans un milieu linguistique dit "majoritaire" (e.g. Québec&France) me semblent demeurés mal compris par le public en général. Le problème à mon avis ne se situe plus avec "les anglos encore très nationalistes et racistes" mais bien avec le conditionnement du comportement des soumis francos. Les soumis deviennent alors les pires agents de leur domination. Cela a pourtant été bien observé en Afrique.

"Pratiquer son anglais" au Québec et en France dans les espaces publics mérite définitivement plus de prudence. Qu'en pensez-vous???
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince


Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Re: Welcome in Canada!   Sam 24 Jan 2009, 17:15

les deux forces sont complementaires et ne vont pas l'un sans l'autre ! le colon a toujours besoin de collabos mais le collabo est rien sans le colon !
de plus il ne faut jamais confondre l'aliéné et l'aliénateur !

enfin la sitaution de la colombie britannique n'est pas la même que celle du monitoba ou de la nouvelle écosse ! les deux dernières provinces sont historiquement francophones et les francophones de ces provinces n'ont pas seulement du combatre une domination économique mais belle et bien un vrai racisme et une hostilité des anglos au fait français !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Welcome in Canada!   Sam 24 Jan 2009, 21:06

Quelques notes au sujet de ce que les francos ont accompli sur la Côte Ouest:

1) Les compagnons de Alexander Mackenzie 1793 (premier britannique à
traverser le continent): Joseph Landry, Charles Ducette, Francois
Beaulieu, Baptiste Bisson, Francois Courtois, Jacques Beauchamp (+
Alexander Mackay + 2 autochtones) comme équipage; rôle similaire des francos dans les expédition de Lewis&Clark, Simon Fraser et David Thompson

2) Première colonie de souche occidentale: Willamette, Oregon (en provenance de la coline de la Rivière Rouge) circa 1820

3) Première majorité!!! de souche occidentale: 400-500 francos sur les rives de Vancouver (&Victoria) circa 1850

4) Construction de 30 hopitaux et écoles dans le Nord-Ouest: Soeur Joseph (née Esther Parizeau) circa 1840-50

5) Premier livre (anglo) publié en Colombie-Britannique circa 1860: Compte Paul de Garro

6) Premiers prospecteurs d'or: des francos circa 1860

7) Premier Lieutenant-Gouverneur britanno-colombien vert et luttant contre la corruption (&ancien chef d'un gouvernement de coalition au Québec) circa 1900: Joly de Lotbinière

8 )Premiers travailleurs du bois hautement qualifiés de souche occidentale (Fraser Mills): Maillardville circa 1906

9) Premier mouvement ouvrier/prédécesseur au United woodworker of America: Maillardville Décaire&Co. circa 1920-30

10) Autres premières franco: Jean Caux (aka Cataline) entrepreneur en transport, hotellerie, vallée de l'Okanagan (fruits), vallée du Fraser (vigne), aluminerie, etc...
Plus au sud: premiers maires, gouverneurs et sénateurs de plusieurs villes et états américains

Les francos ne semblent pas au courant de ce qu'ils ont accompli (même ceux d'ici)
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince


Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Re: Welcome in Canada!   Dim 25 Jan 2009, 01:50

te vexe pas , c'est pas ce que je voulais dire, les franco ont fait plein de chose en colombie britannique et la californie !
Néanmoins ce ne sont pas des territoire historiquement francophone comme la nouvelle écosse qui l'est depuis 4 siécle ou le monitoba qui était majoritairement peuplé de métis francophone jusqu'au 19ième siécle !
Dans ces deux provinces le français devrait être officiel et OBLIGATOIRE à l'école dès le primaire ! Ce n'est pas le cas car les anglos sont contre et ont tout fait pour que le français disparaisse !
Si le français recule ont peut l'attribuer certe au milieu économique dominant si on ne veut pas voir la réalité des choses : la volonté des anglos (je parle au général !) d'anglisicer les francos qui est constante depuis deux siècles !
C'est pour cela que le combat est complexe, il ne s'agit pas seulement de langue mais d'idées et en particulier celles qui concernent le nationalisme anglo-saxon qui même sous sa forme la plus anodine repose sur un tas de conneries et porte en lui les germes de la bétise, de la haine et de l'intolérance ! Si 30 % des anglos pensent que les francos n'ont qu'a aller en France pour parler français je vois mal l'avenir d'un canada bilingue !
Comprends tu ce que je veux dire ????
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Welcome in Canada!   Dim 25 Jan 2009, 04:50

Oui et le déconditionnement de colonisé doit venir de la tête des francos. En ce qui a trait au Canada "bilingue", on verra après.

Nouvelle-Ecosse??? Pas sûr du tout. A ce que je sache, les français étaient plus présents à Terre-Neuve depuis plus longtemps que les Acadiens sur l'ile du Cap Breton.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince


Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Re: Welcome in Canada!   Dim 25 Jan 2009, 06:32

terre neuve, nouveau brunswick, nouvelle écosse et île de prince édouart s'appelle si je me trompe pas l'Acadie !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
avatar

Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

MessageSujet: Re: Welcome in Canada!   Dim 25 Jan 2009, 11:56

Citation :
La majorité des FHQs se retrouvent dans une situation similaire puisqu'il n'y a aucune véritable économie en français

Il n'y a pas plus de véritable économie en Espagnol, Pakistanais, Grec ,Indien, Chinois ou autres langues et pourtant.....

Citation :
La Francophonie à la rencontre du secteur privé

Engagée dans la réflexion sur les meilleures façons d'accompagner l'émergence et le renforcement d'un espace économique francophone, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s'est associée à la Chambre de commerce de Québec et ses partenaires pour la tenue de la Rencontre internationale de la Francophonie économique (RIFE) qui aura lieu du 16 au 19 mai 2008 à Québec, ville hôte du XIIe Sommet de la Francophonie prévu en octobre prochain.

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, présidera l'ouverture officielle de cette rencontre qui donnera aux entrepreneurs du secteur privé des pays francophones de tous les continents l'occasion de développer des relations commerciales et institutionnelles sur des bases nouvelles et consensuelles, pour donner un nouvel élan à un espace économique francophone riche de potentialités.

Dans un contexte mondialisé de délocalisation et d'essor fulgurant des technologies de la communication, l'usage d'une langue commune et la grande diversité géographique, climatique et culturelle de l'espace francophone, sont autant d'atouts pour l'intensification des échanges économiques entre les 68 États et gouvernements de la Francophonie.

- Avec 18,9 % des exportations et 19 % des importations mondiales, les pays de l'Organisation internationale de la Francophonie représentent 19 % du commerce mondial de marchandises, en progression de près de 4 points par rapport à 2002.

- Entre 2002 et 2004, les échanges commerciaux entre les pays francophones ont enregistré une augmentation de 360 milliards de dollars, passant de 329 milliards $US à plus de 688 milliards $US.

- « L'Espace économique francophone » est l'un des acteurs majeurs du marché des investissements directs étrangers. En 2004, il a attiré 170,56 milliards $US soit 26 % du total des investissements mondiaux, estimés à 648 milliards $US.

Face aux enjeux liés à la mondialisation, l'Organisation internationale de la Francophonie agit depuis plusieurs années pour favoriser l'émergence d'industries culturelles dans les pays du Sud, accompagner les pays pour s'affirmer, sur les plans public et privé, dans le commerce international, sécuriser l'environnement juridique des affaires, veiller à un développement durable soucieux de l'environnement. Mais la solidarité, principe fondateur de la Francophonie, doit être accompagnée par la création de richesses, un objectif qui ne peut être atteint sans le dynamisme et la compétitivité des entreprises au plan national, régional et international.

En allant à la rencontre du secteur privé, Abdou Diouf souligne la volonté de la Francophonie d'engager de nouvelles actions en faveur des acteurs de l'économie, créateurs d'emplois directs.

L'OIF compte 55 États et gouvernements membres et 13 pays observateurs.

CONTACTS PRESSE

_________________
Monkey See, Monkey Do.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Welcome in Canada!   Dim 25 Jan 2009, 12:25

Sénateur a écrit:
Il n'y a pas plus de véritable économie en Espagnol, Pakistanais, Grec ,Indien, Chinois ou autres langues et pourtant.....
Il y a cependant une démograpĥie en croissance (outre les Grecs???), ce qui en soit constitue une économie.

VS: D'accord pour l'Acadie -vs- la Nouvelle-Ecosse. Faudrait pas oublier que les francos de Terreneuve formaient un groupe vraiment à part distinct des Acadiens. Les Acadiens en déportation se sont joint à eux à une certaine époque. Ils ont fait pareillement au Québec et en Nouvelle-Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
avatar

Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

MessageSujet: Re: Welcome in Canada!   Dim 25 Jan 2009, 12:54

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
Il n'y a pas plus de véritable économie en Espagnol, Pakistanais, Grec ,Indien, Chinois ou autres langues et pourtant.....
Il y a cependant une démograpĥie en croissance (outre les Grecs???), ce qui en soit constitue une économie.

.

Une démographie en croissance What the fuck ?!? équivaudrait à une économie et non pour une une démographie stable mais avec un pouvoir d'achat en augmentation. What the fuck ?!?

Cet argument dans cette discussion ne tiens pas la route.

_________________
Monkey See, Monkey Do.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Welcome in Canada!   Dim 25 Jan 2009, 13:04

La discussion a effectivement déraillé comme il nous arrive parfois. Crois pas mes yeux De retour au sujet, le bilinguisme de cette nouvelle démographie se réduit à la langue de cette démographie en expansion et l'angla, i.e. Welcome in Canada. Nouvelle tendance dans les grandes métropoles: programmes d'immersion en mandarin!!! Bon nouvel an chinois incidemment. scratch

Je pars un nouveau incidemment sur une menace qui plane sur l'anglais selon la BBC, le Globish par tous ces peuples soumis! A quand le Frangal? study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Welcome in Canada!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Welcome in Canada!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone-
Sauter vers: